Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Canards Illimités
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 janvier 2026

Canards Illimités Canada (CIC) annonce avoir conservé plus de 500 hectares de milieux naturels au Québec en seulement deux ans. Ce résultat a été atteint grâce au projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), un programme majeur de protection de l'environnement.

Cette avancée marque une étape importante pour la conservation des milieux humides, des habitats essentiels pour la biodiversité, la faune et la résilience face aux changements climatiques. Elle contribue aussi à l'objectif du gouvernement du Québec de protéger 30 % du territoire d'ici 2030.

Le projet ACSQ, un outil clé pour la conservation au Québec

Le projet ACSQ est un accord de cofinancement de cinq ans entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC). Il permet à plusieurs organismes de conservation, dont Canards Illimités Canada, d'accélérer leurs actions sur le terrain.

Le programme vise surtout la protection de milieux naturels d'intérêt écologique, notamment par l'acquisition de terrains privés destinés à devenir des aires protégées et par la création de corridors écologiques. Ces corridors permettent de relier différents habitats naturels et de favoriser la circulation de la faune.

 

Selon Francis Côté, chef de la protection pour l'équipe du Québec de CIC, le projet ACSQ permet de concrétiser des projets prioritaires et d'en lancer de nouveaux, en particulier pour la protection des milieux humides.

Des actions concrètes dans plusieurs régions, dont l'Estrie

Grâce au projet ACSQ, Canards Illimités Canada a intensifié ses efforts dans plusieurs régions du Québec reconnues pour leur riche biodiversité. Parmi les projets réalisés depuis 2024, l'Estrie, et plus précisément Weedon, se distingue.

À Weedon, CIC a travaillé à la consolidation de milieux humides situés près d'une tourbière et de la rivière au Saumon. L'objectif est d'améliorer la connectivité entre les habitats naturels et de préserver la biodiversité locale. Ce type d'intervention est essentiel pour maintenir des écosystèmes en santé et protéger les espèces qui en dépendent.

Une carte narrative mise en ligne par CIC permet d'ailleurs au public de découvrir les différentes acquisitions réalisées jusqu'à maintenant dans le cadre du projet ACSQ.

Une responsabilité collective pour protéger les milieux humides

Canards Illimités Canada rappelle que la conservation des milieux naturels est une responsabilité collective. Les propriétaires fonciers peuvent contribuer en faisant don de leurs terrains ou en les vendant à des fins de conservation. Le public peut aussi soutenir la mission de l'organisme en devenant membre ou en faisant un don.

Pour le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, la conservation de plus de 500 hectares en deux ans démontre la force de la collaboration entre les organismes de conservation et les partenaires gouvernementaux. Ces actions permettent de protéger la biodiversité et de renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Source : Marie-Christine Magnan, présidente, MAGNAN Communication 

  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous