Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Catherine Landry : la créativité au rendez-vous!


11 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Mercredi 11 mai 2011

Catherine Landry, dès son plus jeune âge, a vécu dans une famille d'entrepreneurs : son père possédait sa propre petite entreprise de climatisation et sa mère donnait des cours d'art et vendait ses œuvres. Une fois rendue à l'âge adulte, il était donc tout naturel pour elle de créer sa propre compagnie : « J'ai toujours voulu partir ma propre entreprise, je le savais. J'ai la tête pleine d'idées et je trouvais ça difficile de tout garder pour moi! Avoir ma propre entreprise, c'est la liberté. C'est exigeant, c'est beaucoup de travail, mais j'adore ça! »

Au départ, Catherine a travaillé dans le monde de la coiffure, durant une période de 12 ans. Au cours de ces années, elle s'est rendu compte qu'il y avait un manque à combler au niveau des accessoires offerts aux coiffeurs et coiffeuses.

Des accessoires originaux

En 2008, elle commence à réaliser des croquis pour réaliser des accessoires confortables, pratiques et qui ont du style pour les salons de coiffure. En 2009, elle prend la décision de fonder officiellement sa propre compagnie, MyKatrina. Au départ, la jeune femme continuait à travailler 50 heures par semaine comme coiffeuse, et mettait 30 heures par semaine pour son entreprise. En septembre 2010, elle reçoit une subvention pour développer sa compagnie. En janvier dernier, elle décide de s'y consacrer pleinement.

La jeune femme au tempérament fort créatif dessine elle-même ses modèles de pochettes, de capes et de tabliers. Par la suite, elle fait produire le tout dans une entreprise spécialisée. Il ne lui reste plus qu'à ajouter sa touche personnelle lorsqu'elle reçoit ses modèles finis. Ses modèles offrent un aspect particulier: plusieurs morceaux sont interchangeables. Ainsi, une coiffeuse peut acheter une pochette avec plusieurs sortes de ceintures, et les changer à son gré, selon son goût de la journée, comme une pièce de vêtement.

Catherine semble enthousiasmée lorsqu'on lui demande ce qu'elle préfère de son nouveau statut d'entrepreneure. « J'aime tout faire, bien sûr j'adore particulièrement le côté créatif de mon entreprise. » Cependant, comme elle le dit, chaque journée est un avancement. Elle prend plaisir à apprendre chaque jour : la vente, le choix des matériaux, la comptabilité... en fait, elle se passionne pour tout!

Dernièrement, Catherine a participé au concours québécois en entrepreneuriat. Elle a gagné à Sherbrooke, et a remporté le Coup de cœur du jury pour la région de l'Estrie dans la catégorie Exploitation, transformation et production. Elle est fière de cette reconnaissance!

Des projets pour le futur

En ce moment, ses accessoires de coiffure sont vendus principalement au Québec et en France. Mais Catherine voit toujours plus loin; éventuellement, elle compte développer son marché en France et aux États-Unis. Elle aimerait aussi vendre ses créations dans les écoles de coiffure du Québec et des États-Unis.

Avec ses accessoires, elle a visité des "shows de coiffure" à Berlin et aussi en Californie. Elle souhaiterait être encore plus présente dans ces événements à travers le monde pour offrir ses produits.

Bientôt, elle compte aussi élargir sa gamme d'accessoires pour salons de coiffure. Elle a toujours la tête pleine d'idées! Pour découvrir les collections développées par Catherine Landry, il faut visiter le www.mykatrina.ca


  A LIRE AUSSI ...

Cybersécurité gérée, top 5 des fournisseurs fiables 2026

Mardi 18 août 2026
Cybersécurité gérée, top 5 des fournisseurs fiables 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous