Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie bonifie son aide alimentaire grâce à l'achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Moisson Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l'approvisionnement local et l'aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l'achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.

« Nous passons d'une année record à une autre depuis trois ans. Il n'y a pas une journée sans que la question de l'approvisionnement en denrées soit discutée. Nous travaillons depuis un certain temps sur des projets locaux et régionaux. Cette entente d'envergure est une première démonstration de notre volonté à trouver des solutions ! » a déclaré Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

Un partenariat gagnant pour la communauté

Pour Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, copropriétaires de la ferme située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, cette entente marque une étape importante. « Nous concrétisons notre volonté d'ancrer notre ferme dans notre communauté. Nous souhaitons contribuer à lutter contre l'insécurité alimentaire et travailler de concert avec Moisson Estrie. L'entente financière entre nous témoigne d'ailleurs de notre engagement tout en nous assurant un revenu stable pour la saison. »

La production, conservée en chambre froide, permettra un approvisionnement étendu sur 10 mois, à raison de 1000 kilos par mois. Le choix des carottes repose sur leur capacité de conservation et leur polyvalence, offrant à Moisson Estrie un légume nutritif accessible presque toute l'année.

Un modèle d'approvisionnement durable

Ce partenariat répond aux critères que s'est fixé Moisson Estrie : économie locale, réduction de l'empreinte carbone et accès à des aliments de qualité à un prix compétitif. « Nous poursuivons nos efforts pour d'autres collaborations locales et régionales dans les mois à venir », affirme Christian Bibeau.

Une mobilisation citoyenne

L'entente inclut également une participation communautaire. Moisson Estrie et Les Jardins du Haricot Magique lanceront un appel aux bénévoles désireux d'aider à la production. Les citoyens intéressés pourront s'inscrire via le site web et la page Facebook de la ferme.

Un engagement face aux enjeux actuels

Cette entente intervient dans un contexte marqué par des enjeux économiques et environnementaux majeurs. «Nous traversons une période où il est question de guerre tarifaire, de hausse du coût de la vie et d'instabilité sociale alors que les changements climatiques créent des perturbations majeures partout dans le monde. Nous avons néanmoins, le pouvoir de se soutenir à l'échelle locale en choisissant d'acheter des produits et des aliments qui sont produits près de chez nous et en faisant preuve de solidarité.», conclut Florence Audette-Beaulieu.

Cette initiative illustre un modèle d'approvisionnement durable et responsable qui pourrait inspirer d'autres collaborations futures.

Sources : Christian Bibeau, directeur général, Moisson Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous