Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie bonifie son aide alimentaire grâce à l'achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Moisson Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l'approvisionnement local et l'aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l'achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.

« Nous passons d'une année record à une autre depuis trois ans. Il n'y a pas une journée sans que la question de l'approvisionnement en denrées soit discutée. Nous travaillons depuis un certain temps sur des projets locaux et régionaux. Cette entente d'envergure est une première démonstration de notre volonté à trouver des solutions ! » a déclaré Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

Un partenariat gagnant pour la communauté

Pour Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, copropriétaires de la ferme située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, cette entente marque une étape importante. « Nous concrétisons notre volonté d'ancrer notre ferme dans notre communauté. Nous souhaitons contribuer à lutter contre l'insécurité alimentaire et travailler de concert avec Moisson Estrie. L'entente financière entre nous témoigne d'ailleurs de notre engagement tout en nous assurant un revenu stable pour la saison. »

La production, conservée en chambre froide, permettra un approvisionnement étendu sur 10 mois, à raison de 1000 kilos par mois. Le choix des carottes repose sur leur capacité de conservation et leur polyvalence, offrant à Moisson Estrie un légume nutritif accessible presque toute l'année.

Un modèle d'approvisionnement durable

Ce partenariat répond aux critères que s'est fixé Moisson Estrie : économie locale, réduction de l'empreinte carbone et accès à des aliments de qualité à un prix compétitif. « Nous poursuivons nos efforts pour d'autres collaborations locales et régionales dans les mois à venir », affirme Christian Bibeau.

Une mobilisation citoyenne

L'entente inclut également une participation communautaire. Moisson Estrie et Les Jardins du Haricot Magique lanceront un appel aux bénévoles désireux d'aider à la production. Les citoyens intéressés pourront s'inscrire via le site web et la page Facebook de la ferme.

Un engagement face aux enjeux actuels

Cette entente intervient dans un contexte marqué par des enjeux économiques et environnementaux majeurs. «Nous traversons une période où il est question de guerre tarifaire, de hausse du coût de la vie et d'instabilité sociale alors que les changements climatiques créent des perturbations majeures partout dans le monde. Nous avons néanmoins, le pouvoir de se soutenir à l'échelle locale en choisissant d'acheter des produits et des aliments qui sont produits près de chez nous et en faisant preuve de solidarité.», conclut Florence Audette-Beaulieu.

Cette initiative illustre un modèle d'approvisionnement durable et responsable qui pourrait inspirer d'autres collaborations futures.

Sources : Christian Bibeau, directeur général, Moisson Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous