Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie bonifie son aide alimentaire grâce à l'achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Moisson Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l'approvisionnement local et l'aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l'achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.

« Nous passons d'une année record à une autre depuis trois ans. Il n'y a pas une journée sans que la question de l'approvisionnement en denrées soit discutée. Nous travaillons depuis un certain temps sur des projets locaux et régionaux. Cette entente d'envergure est une première démonstration de notre volonté à trouver des solutions ! » a déclaré Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

Un partenariat gagnant pour la communauté

Pour Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, copropriétaires de la ferme située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, cette entente marque une étape importante. « Nous concrétisons notre volonté d'ancrer notre ferme dans notre communauté. Nous souhaitons contribuer à lutter contre l'insécurité alimentaire et travailler de concert avec Moisson Estrie. L'entente financière entre nous témoigne d'ailleurs de notre engagement tout en nous assurant un revenu stable pour la saison. »

La production, conservée en chambre froide, permettra un approvisionnement étendu sur 10 mois, à raison de 1000 kilos par mois. Le choix des carottes repose sur leur capacité de conservation et leur polyvalence, offrant à Moisson Estrie un légume nutritif accessible presque toute l'année.

Un modèle d'approvisionnement durable

Ce partenariat répond aux critères que s'est fixé Moisson Estrie : économie locale, réduction de l'empreinte carbone et accès à des aliments de qualité à un prix compétitif. « Nous poursuivons nos efforts pour d'autres collaborations locales et régionales dans les mois à venir », affirme Christian Bibeau.

Une mobilisation citoyenne

L'entente inclut également une participation communautaire. Moisson Estrie et Les Jardins du Haricot Magique lanceront un appel aux bénévoles désireux d'aider à la production. Les citoyens intéressés pourront s'inscrire via le site web et la page Facebook de la ferme.

Un engagement face aux enjeux actuels

Cette entente intervient dans un contexte marqué par des enjeux économiques et environnementaux majeurs. «Nous traversons une période où il est question de guerre tarifaire, de hausse du coût de la vie et d'instabilité sociale alors que les changements climatiques créent des perturbations majeures partout dans le monde. Nous avons néanmoins, le pouvoir de se soutenir à l'échelle locale en choisissant d'acheter des produits et des aliments qui sont produits près de chez nous et en faisant preuve de solidarité.», conclut Florence Audette-Beaulieu.

Cette initiative illustre un modèle d'approvisionnement durable et responsable qui pourrait inspirer d'autres collaborations futures.

Sources : Christian Bibeau, directeur général, Moisson Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous