Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie bonifie son aide alimentaire grâce à l'achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Moisson Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l'approvisionnement local et l'aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l'achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.

« Nous passons d'une année record à une autre depuis trois ans. Il n'y a pas une journée sans que la question de l'approvisionnement en denrées soit discutée. Nous travaillons depuis un certain temps sur des projets locaux et régionaux. Cette entente d'envergure est une première démonstration de notre volonté à trouver des solutions ! » a déclaré Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

Un partenariat gagnant pour la communauté

Pour Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, copropriétaires de la ferme située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, cette entente marque une étape importante. « Nous concrétisons notre volonté d'ancrer notre ferme dans notre communauté. Nous souhaitons contribuer à lutter contre l'insécurité alimentaire et travailler de concert avec Moisson Estrie. L'entente financière entre nous témoigne d'ailleurs de notre engagement tout en nous assurant un revenu stable pour la saison. »

La production, conservée en chambre froide, permettra un approvisionnement étendu sur 10 mois, à raison de 1000 kilos par mois. Le choix des carottes repose sur leur capacité de conservation et leur polyvalence, offrant à Moisson Estrie un légume nutritif accessible presque toute l'année.

Un modèle d'approvisionnement durable

Ce partenariat répond aux critères que s'est fixé Moisson Estrie : économie locale, réduction de l'empreinte carbone et accès à des aliments de qualité à un prix compétitif. « Nous poursuivons nos efforts pour d'autres collaborations locales et régionales dans les mois à venir », affirme Christian Bibeau.

Une mobilisation citoyenne

L'entente inclut également une participation communautaire. Moisson Estrie et Les Jardins du Haricot Magique lanceront un appel aux bénévoles désireux d'aider à la production. Les citoyens intéressés pourront s'inscrire via le site web et la page Facebook de la ferme.

Un engagement face aux enjeux actuels

Cette entente intervient dans un contexte marqué par des enjeux économiques et environnementaux majeurs. «Nous traversons une période où il est question de guerre tarifaire, de hausse du coût de la vie et d'instabilité sociale alors que les changements climatiques créent des perturbations majeures partout dans le monde. Nous avons néanmoins, le pouvoir de se soutenir à l'échelle locale en choisissant d'acheter des produits et des aliments qui sont produits près de chez nous et en faisant preuve de solidarité.», conclut Florence Audette-Beaulieu.

Cette initiative illustre un modèle d'approvisionnement durable et responsable qui pourrait inspirer d'autres collaborations futures.

Sources : Christian Bibeau, directeur général, Moisson Estrie



  A LIRE AUSSI ...

STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous