Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la marche Estrienne contre les coupures en éducation
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 juillet 2025

Face à des compressions budgétaires de 22 millions imposées au réseau scolaire estrien, une large mobilisation est prévue ce mercredi 9 juillet 2025 à Sherbrooke. Parents, enseignants, élèves et citoyens sont invités à marcher pour dénoncer ces coupures jugées dévastatrices pour les services offerts aux élèves.

Un appel à la solidarité pour l'éducation

Le message est clair : NON AUX COUPURES EN ÉDUCATION ! C'est sous cette bannière que se déroulera, ce mercredi 9 juillet à Sherbrooke, une grande marche citoyenne visant à dénoncer les compressions imposées au réseau scolaire de l'Estrie.

Le rendez-vous est donné à partir de 18 h au parc de l'école secondaire Mitchell-Montcalm (pavillon Montcalm). En raison des préparatifs pour la Fête du Lac des Nations, le point de départ a été déplacé afin d'assurer la sécurité des participants. Les discours débuteront à 18 h 15, avant que la marche ne s'élance à 18 h 30, en empruntant un parcours qui traversera les rues Fraser, Albert-Skinner, Jacques-Cartier et King Ouest, jusqu'au Marché de la Gare.

Parents, élèves, professionnels de l'éducation et citoyens de tous horizons sont conviés à cette mobilisation visant à défendre un service public essentiel, menacé par d'importantes compressions financières.

Des services essentiels en péril

Lors d'une conférence de presse tenue récemment, syndicats, parents et acteurs du milieu scolaire ont dénoncé avec force les compressions de 22 millions décrétées par le gouvernement du Québec. Pour Geneviève Simon, présidente du comité de parents du Centre de services scolaire des Sommets, ces mesures équivalent à « participer au démantèlement du réseau d'éducation publique ».

Les impacts annoncés sont majeurs : suppression de postes en orthopédagogie, abolition d'enseignants ressources, réduction des services de techniciens en éducation spécialisée et de professionnels scolaires. Des services jugés indispensables pour soutenir les élèves les plus vulnérables, notamment ceux en difficulté, les jeunes issus de l'immigration et ceux issus de milieux défavorisés, seront directement affectés.

Une mobilisation pour l'avenir des enfants

« L'éducation n'est pas une dépense, c'est un investissement », martèle David Raymond, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie. Il rappelle que ce sont les élèves qui paieront le prix de ces compressions, notamment par une hausse du décrochage, une détérioration des services et un épuisement accru du personnel.

Au-delà des chiffres, c'est la vision même de l'éducation publique qui est remise en question. Les intervenants appellent donc à une mobilisation élargie : lettres ouvertes, pression sur les élus et implication dans les structures scolaires. L'objectif : forcer le gouvernement à revoir ses priorités et à réinvestir dans l'école publique.

Source : Geneviève Simon, Présidente du comité de parents des Sommets


  A LIRE AUSSI ...

Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »

Mardi 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force

Vendredi 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
Sherbrooke : des fournitures scolaires gratuites pour des familles dans le besoin

Jeudi 14 août 2025
Sherbrooke : des fournitures scolaires gratuites pour des familles dans le besoin
test
NOS RECOMMANDATIONS
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »

Mardi 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés

Mardi 19 août 2025
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux » Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous