Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site Internet de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 juillet 2025

Au moment où la ville de Sherbrooke multiplie les partenariats privés pour financer ses infrastructures, un débat s'ouvre sur la valeur symbolique des noms des bâtiments publics. Une lettre ouverte signée par les candidats de Vision Action Sherbrooke, incluant le candidat à la mairie Guillaume Brien, plaide pour la préservation du nom Léopold-Drolet au Palais des Sports.

Une monétisation qui inquiète

Depuis quelque temps, Sherbrooke s'engage dans une démarche de commandite visant à renommer certaines de ses installations municipales à des fins de financement. Le Centre récréatif Rock Forest est ainsi devenu le Complexe sportif Forage FTE, tandis que le Quartier général de l'entrepreneuriat portera le nom de Promutuel Assurance à compter de 2026. Cette logique de partenariat financier pourrait prochainement toucher un lieu symbolique : le Palais des Sports Léopold-Drolet.

Bien que les signataires de la lettre ouverte, menée par Guillaume Brien, ne s'opposent pas au principe d'une commandite, ils lancent un cri du cœur contre l'effacement de l'héritage de Léopold Drolet. Selon eux, cette démarche ne devrait pas se faire au détriment de la mémoire collective.

« Il est légitime que la Ville explore différentes sources de financement, mais elle ne doit pas le faire en effaçant les noms porteurs de sens pour notre communauté », peut-on lire dans la lettre ouverte.

Léopold Drolet : plus qu'un nom

Le débat ne porte pas seulement sur une enseigne, mais sur une figure de l'histoire économique et sportive de Sherbrooke. Fondateur de l'entreprise Sherwood en 1949, Léopold Drolet a contribué à faire de Sherbrooke un pilier de l'industrie du hockey, sport national emblématique du pays. Les bâtons Sherwood, fabriqués ici, ont été utilisés par les plus grands noms du hockey.

L'impact de son entreprise allait bien au-delà du sport : Sherwood a généré des emplois, soutenu des familles, stimulé l'innovation et participé activement au rayonnement de la région. En 2003, en reconnaissance de son legs, la ville avait décidé de nommer le Palais des Sports en son honneur.

Pour les auteurs de la lettre, retirer ce nom serait envoyer un signal malheureux. « Renommer un lieu comme le Palais des Sports soulève des enjeux d'identité, d'appartenance et de reconnaissance. Les symboles qui nous unissent doivent être traités avec respect », soulignent-ils.

Vers un panthéon des bâtisseurs ?

Les signataires ne se contentent pas de critiquer : ils proposent. Afin de mieux mettre en valeur les personnalités ayant façonné Sherbrooke, ils suggèrent la création d'un panthéon des bâtisseurs. Ce lieu ou cette initiative permettrait de reconnaître durablement les contributions de figures locales marquantes, comme Léopold Drolet et de garder davantage leur mémoire dans l'espace public.

Source : la lettre ouverte de VAS


  A LIRE AUSSI ...

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous