Michel Bombardier entame sa campagne électorale au poste de maire de la ville de Magog en communiquant son plan d'action en matière de gouvernance municipale et d'environnement.
Fort de son expérience de plus de 15 ans au conseil municipal de Magog, Michel Bombardier, candidat à la mairie de Magog, demande aux citoyens magogois de le soutenir et de l'accompagner dans le projet commun de Réussir notre ville ensemble. À l'occasion d'un point de presse tenu cet après-midi à Magog, il se dit prêt à relever le défi d'assumer la fonction de maire de Magog et présente son plan d'action en 6 volets en commençant par la gouvernance municipale et l'environnement.
Gouvernance
Il propose d'apporter des changements dans la gouvernance de la ville, des changements structurels et des changements d'attitude.
« Je partage la préoccupation de plusieurs de mes concitoyennes et concitoyens sur l'importance de contrôler et de contenir les augmentations des taxes foncières. Je m'engage à veiller à ce que cette augmentation pour 2014 et 2015 ne dépasse pas l'indice des prix à la consommation et à faire en sorte que cette pratique devienne un principe de base à respecter dans les années suivantes ».
En ce qui a trait à certaines dispositions touchant le fonctionnement du Conseil municipal, il annonce son intention d'en modifier quelques-unes, notamment celles relatives à la masse salariale et à certains avantages financiers en vue d'une réduction de dépenses souhaitée par plusieurs. Il désire aussi implanter un style de gestion plus rassembleur et le travail en collégialité qui devrait favoriser l'avancement des projets qui sont actuellement bloqués,laissés en plan ou écartés.
« Par exemple, lors des assemblées du Conseil municipal, à la période des questions des citoyens, je favoriserai la pratique de rediriger les questions pour réponse vers les conseillers responsables des divers dossiers. Je souhaite que les membres du Conseil se sentent davantage engagés et à l'aise dans la gestion des dossiers dont ils sont responsables.».
Quant à la gestion de la dette, la principale préoccupation de nombreux citoyens,il privilégie une approche de bon dosage de mesures de limitation des dépenses et de mesures de développement économique et de services au public. Il prône la continuité dans la politique de la gestion de la dette adoptée récemment par le Conseil municipal
« Il faut garder en tête le rôle primordial joué par notre ville pour assurer à nos citoyens une bonne qualité de vie et un bon niveau de services, mais en même temps, il ne revient pas seulement à une seule génération de payer pour des infrastructures qui ont une durée de vie de 30 à 40 ans sinon plus. »
Environnement
Michel Bombardier apprécie, comme tous ces concitoyens, de vivre dans un environnement exceptionnel et partage avec eux la priorité d'en préserver la qualité.
« Notre Commission de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire a pris des décisions et des mesures importantes au cours des dernières années pour faire en sorte que notre ville assume un rôle exemplaire et de chef de file dans la préservation de notre environnement et de la mise en valeur de notre territoire. Il nous faut maintenant continuer dans cette voie et augmenter notre soutien financier et technique. »
En plus de soutenir les projets déjà en cours ou prévus, comme la mise à niveau nécessaire de l'usine d'épuration des eaux, il s'engage à réaménager, voire agrandir, voire relocaliser l'Écocentre. Le soutien financier gouvernemental à ce projet est disponible, il ne faut plus attendre, il faut en profiter. Par l'entremise d'ententes intermunicipales, il souligne la possibilité d'offrir à la population des heures d'ouverture supplémentaires.
Il souhaite aussi faire adopter une politique de l'Arbre afin d'éviter, sous la pression de nombreux projets de développement domiciliaire et commercial, de créer des îlots de chaleur et d'altérer la qualité de nos cours d'eau.
Finalement,il déclare vouloir soutenir davantage les organismes de protection et de valorisation de notre territoire qui ont joué un rôle clé dans ce domaine depuis de nombreuses années. Il compte créer un comité consultatif sur l'environnement pour rassembler et encourager tous les organismes partenaires qui sont intéressés à cette cause.
Les détails sur les autres volets de son programme électoral seront dévoilés progressivement au cours des prochaines semaines aux fins de discussions et d'échanges avec les citoyens et avec les autres personnes qui ont présenté leur candidature à ces élections municipales.
Source : Gérald Paquette