Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les ornières : de plus en plus présentes sur les routes de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 février 2023

Les ornières engendrent plusieurs difficultés et beaucoup de  frustration pour les automobilistes. Elles provoquent des bris, des accidents et un réel inconfort lors de la conduite.

Causes de la présence d'ornières sur les routes

L'orniérage est la cause d'une longue dégradation du revêtement.

Il existe deux types d'ornières. La formation d'ornières peut être la cause de l'usure du revêtement. La deuxième cause provient du tassement cumulatif de la chaussée dû aux passages fréquents des véhicules lourds.

Le phénomène d'orniérage est relativement complexe, explique Isabelle Dorais, porte-parole pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable de l'Estrie.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène. Certains facteurs aggravants tels les redoux hivernaux et l'usage de pneus à crampons (clous) contribue à accélérer les mécanismes responsables de la formation et l'évolution des ornières, ajoute madame Dorais.

«Le Ministère prend très au sérieux la présence d'ornières sur ses routes puisqu'elles peuvent engendrer un inconfort de roulement et un risque d'accident causé par l'accumulation d'eau (aquaplanage) ou de glace qui se forme dans les ornières.» - Isabelle Dorais

L'orniérage représente donc un enjeu de sécurité, le MTMD en est conscient. C'est la raison pour laquelle des interventions de planage sont réalisées, mentionne Isabelle Dorais.

L'A-10, en direction ouest (vers Montréal), entre le chemin Saint-Roch Nord et la R-112

Les ornières sont très présentes dans ce secteur. Sur cette portion de l'autoroute 10, le débit journalier moyen est de 36 000 véhicules par jour, dont 10 % de camions.

Le planage sur cette portion de l'autoroute est à la programmation des investissements pour l'année en cours. L'intervention prévoit un planage de 7,5 centimètres et l'ajout de deux couches d'enrobés (asphalte).

L'appel d'offres devrait être publié au printemps.  

L'A-610, en direction ouest

Dans ce secteur, il y a 32 000 véhicules par jour qui circulent, dont 9 %  de camions.

À l'automne dernier, du planage fin a été réalisé à cet endroit afin d'atténuer de façon significative l'orniérage et ainsi favoriser le confort de roulement.

Avec le passage des véhicules, dont ceux de déneigement, la surface de roulement viendra à être plus lisse, plus uniforme, souligne madame Dorais. 

Le planage comme solution

Le planage fin est utilisé comme technique économique de correction des revêtements bitumineux depuis 2008.  En améliorant les caractéristiques de surface, la technique de planage fin permet de retarder jusqu'à 5 ans, en moyenne, une intervention corrective plus importante.

Le Ministère effectue des mesures précises de l'orniérage sur une base annuelle ou biannuelle.

«En Estrie, le Ministère choisit les sites en fonction de la concentration d'ornières sur un même tronçon (présence plus importante) et leur profondeur (20 mm et plus : état de la chaussée jugé inadéquat).» - Isabelle Dorais

Ces données sont recueillies au moyen d'un véhicule multifonctions, que l'on appelle véhicule de mesure de l'état des chaussées, qui ausculte le réseau routier.

 Voici les chiffres pour les opérations de planage du Ministère des Transports et de la Mobilité durable de l'Estrie: 

  • +/- 30 km de chaussées ont subi une intervention de planage fin en Estrie visant à réduire et éliminer des secteurs orniérés du territoire en 2022.
  • En 2023, 26 km de chaussées seront traités de la même façon.

 



Ministère des Transports et de la Mobilité durable - direction de l'Estrie

Ibid

Ibid


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous