Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les ornières : de plus en plus présentes sur les routes de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 février 2023

Les ornières engendrent plusieurs difficultés et beaucoup de  frustration pour les automobilistes. Elles provoquent des bris, des accidents et un réel inconfort lors de la conduite.

Causes de la présence d'ornières sur les routes

L'orniérage est la cause d'une longue dégradation du revêtement.

Il existe deux types d'ornières. La formation d'ornières peut être la cause de l'usure du revêtement. La deuxième cause provient du tassement cumulatif de la chaussée dû aux passages fréquents des véhicules lourds.

Le phénomène d'orniérage est relativement complexe, explique Isabelle Dorais, porte-parole pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable de l'Estrie.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène. Certains facteurs aggravants tels les redoux hivernaux et l'usage de pneus à crampons (clous) contribue à accélérer les mécanismes responsables de la formation et l'évolution des ornières, ajoute madame Dorais.

«Le Ministère prend très au sérieux la présence d'ornières sur ses routes puisqu'elles peuvent engendrer un inconfort de roulement et un risque d'accident causé par l'accumulation d'eau (aquaplanage) ou de glace qui se forme dans les ornières.» - Isabelle Dorais

L'orniérage représente donc un enjeu de sécurité, le MTMD en est conscient. C'est la raison pour laquelle des interventions de planage sont réalisées, mentionne Isabelle Dorais.

L'A-10, en direction ouest (vers Montréal), entre le chemin Saint-Roch Nord et la R-112

Les ornières sont très présentes dans ce secteur. Sur cette portion de l'autoroute 10, le débit journalier moyen est de 36 000 véhicules par jour, dont 10 % de camions.

Le planage sur cette portion de l'autoroute est à la programmation des investissements pour l'année en cours. L'intervention prévoit un planage de 7,5 centimètres et l'ajout de deux couches d'enrobés (asphalte).

L'appel d'offres devrait être publié au printemps.  

L'A-610, en direction ouest

Dans ce secteur, il y a 32 000 véhicules par jour qui circulent, dont 9 %  de camions.

À l'automne dernier, du planage fin a été réalisé à cet endroit afin d'atténuer de façon significative l'orniérage et ainsi favoriser le confort de roulement.

Avec le passage des véhicules, dont ceux de déneigement, la surface de roulement viendra à être plus lisse, plus uniforme, souligne madame Dorais. 

Le planage comme solution

Le planage fin est utilisé comme technique économique de correction des revêtements bitumineux depuis 2008.  En améliorant les caractéristiques de surface, la technique de planage fin permet de retarder jusqu'à 5 ans, en moyenne, une intervention corrective plus importante.

Le Ministère effectue des mesures précises de l'orniérage sur une base annuelle ou biannuelle.

«En Estrie, le Ministère choisit les sites en fonction de la concentration d'ornières sur un même tronçon (présence plus importante) et leur profondeur (20 mm et plus : état de la chaussée jugé inadéquat).» - Isabelle Dorais

Ces données sont recueillies au moyen d'un véhicule multifonctions, que l'on appelle véhicule de mesure de l'état des chaussées, qui ausculte le réseau routier.

 Voici les chiffres pour les opérations de planage du Ministère des Transports et de la Mobilité durable de l'Estrie: 

  • +/- 30 km de chaussées ont subi une intervention de planage fin en Estrie visant à réduire et éliminer des secteurs orniérés du territoire en 2022.
  • En 2023, 26 km de chaussées seront traités de la même façon.

 



Ministère des Transports et de la Mobilité durable - direction de l'Estrie

Ibid

Ibid


  A LIRE AUSSI ...

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous