Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Le trésor perdu de Philémon


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 6 octobre 2016

Il y a fort longtemps, à la fin du 19e siècle, il y avait un petit chemin de fer qui reliait la ville de Portland dans l'État du Main et le village de Lime Ridge, autrefois appelé Limeville. On l'appelait le Main Central Railroad ou le plus souvent, le Raspberry Branch.

Pourquoi ce drôle de nom? Parce qu'au Québec, tout le long de ce chemin de fer, la forêt avait été complètement rasée au nom de la civilisation. Cet élément ligneux était utilisé dans les nombreuses manufactures de papier au sud de la frontière et pour chauffer les fours à chaux de Dudswell. Dans ces innombrables étendues de terre dénudée de leur verdure, y poussait donc une multitude de framboises (Raspberry) que les enfants des colons ramassaient et vendaient à l'ingénieur du train qui s'arrêtait un peu partout.

Eh bien oui, même à cette époque, on faisait travailler les enfants comme des esclaves! Quelle honte! Ainsi, des tonnes de ce délicieux petit fruit québécois prirent donc le chemin des États-Unis ou des petits villages du sud des Cantons de l'Est. De là, le nom de Raspberry Branch, la branche des framboises.

Mais revenons à notre histoire. Ainsi donc, chaque matin, un train partait de Portland à 8h45 et arrivait à Lime Ridge à la tombée du jour, après avoir parcouru une distance de 109 milles. Un jour, il n'y avait pas seulement des framboises à bord des wagons. Ils y avaient également trois beaux filous ou si vous préférez, trois voleurs de banque américains.

Peu de temps après avoir traversé la très jolie pond couvert (photo ci-haut), érigé sur la rivière Saint-François , donc, juste avant d'arriver à la gare de Dudswell Jonction, reconnue comme étant la plus belle de tout le Canada, les malfaiteurs sautèrent du train avec leur butin. Réaction fort normale, puisqu'ils craignaient que les autorités de Dudswell Jonction, averties par télégraphe, leur mettent la main au collet.


Avant de se fondre incognito dans la population de Bishop's Crossing , ils décidèrent qu'il serait plus prudent de se débarrasser de leur sac plein de beaux billets. Il fallait donc le cacher quelque part, où personne ne risquait de le découvrir, quitte à le récupérer plus tard. Ils avisèrent donc une grosse souche dans le champ de Philémon, un morceau de terre en cours d'"essouchage" près du chemin Hooker.

Qu'est-il advenu de ces trois nouveaux richards? On ne le saura jamais. Toujours est-il qu'ils ne récupérèrent pas leur fortune. En tous cas, pas dans l'immédiat.

Philémon, pour sa part, était très pressé de mettre son lopin de terre en culture. Ainsi, tous les beaux jours que le bon Dieu permettait, il était sur le terrain employé à le nettoyer, avec l'aide de sa vieille.

- Bout de siarge, sa femme, j'sé pas comment j'va faire pour m'débarrasser de s'te souche, là "labâ". Sé par arrachable ça!

Exténuée par son dur labeur, la généreuse épouse se redressa péniblement en essuyant son front couvert de sueur, et répondit:

- Pauvre vieux, nous n'avons qu'à empiler toutes les "branchailles", les "hâbes" et les autres cochonneries sur ta formeuse souche. Plus tard on sacrera le feu dans.

- Sé ben d'adon sa vieille, répondit Philémon.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Très vit, la vénérable souche disparue sous un amoncellement de détritus de toutes sortes. Puis plus tard, beaucoup plus tard, le brave colon y mit le feu.

- Tu vas voir la femme, il ne restera pas grand-chose de s'te maudite souche du diable.»

Le feu se chargea bien d'elle! Et bien d'autres choses aussi. La fumée noire s'éleva très haut dans le ciel et bientôt l'homme et sa femme virent "virevolter" une multitude de petits morceaux de papier.

C'est ainsi que s'envola en fumée le trésor de Philémon!


  A LIRE AUSSI ...

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous