Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de La Grande Table
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 juillet 2025

Douze projets issus de dix organismes de Sherbrooke bénéficieront d'un soutien financier totalisant près de 1,3 million de dollars afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale sur le territoire. L'annonce a été faite dans le cadre du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), grâce à l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Sélectionnés à la suite d'un appel de projets lancé en avril dernier, ces organismes ont su démontrer leur engagement à répondre aux besoins concrets des communautés, en proposant des actions diversifiées et ancrées dans la réalité quotidienne des Sherbrookois et Sherbrookoises.

Des projets concrets pour des besoins bien réels

Les projets retenus touchent une variété d'enjeux sociaux allant de la sécurité alimentaire à l'inclusion sociale en passant par le soutien aux personnes en situation de précarité ou d'isolement. Parmi ceux-ci, notons :

  • La popotte des parents de la Cuisine collective le Blé d'Or (44 350 $), qui favorisera l'autonomie alimentaire des familles;
  • Dépannages de rue de Moisson Estrie (172 500 $), visant à intervenir directement auprès des personnes en situation d'itinérance ;
  • Un réseau d'entraide nourrissant porté par l'Accorderie des Monts et des lacs (200 000 $), qui renforcera les liens communautaires;
  • Les savoureux du comptoir de La Grande Table (220 000 $), un projet de repas solidaires accessibles à tous.

D'autres projets misent sur la mobilisation citoyenne, comme Quartiers citoyens et École-Famille-Communauté de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés, ou encore sur l'accès à l'information et la participation civique, à l'image du projet du journal communautaire Regards, qui recevra 5 756 $.

Une volonté politique forte et un milieu mobilisé

« Les besoins sont réels à Sherbrooke, mais la volonté d'y répondre l'est tout autant », a souligné Geneviève Hébert, députée de Saint-François. Un avis partagé par la mairesse Évelyne Beaudin, qui a salué le travail des organismes porteurs : « Ces projets auront un impact concret et immédiat sur la population. Ils incarnent l'espoir d'un monde plus juste. »

La ministre Chantal Rouleau a pour sa part insisté sur l'importance de ces investissements pour briser l'isolement, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser l'inclusion sociale.

Il est à noter que 39 projets ont été soumis, pour un total de demandes excédant les 4 M $, preuve de la forte mobilisation du milieu communautaire sherbrookois.

Une solidarité locale à l'échelle humaine

Ces investissements s'inscrivent dans le Plan d'action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029, sous le thème « Mobiliser. Accompagner. Participer. » À l'échelle locale, la Ville de Sherbrooke collabore activement avec la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CSLPES), misant sur la concertation et le partage des ressources.

Pour en savoir plus sur le plan d'action local ou consulter le Portrait de la pauvreté et de l'exclusion sociale à Sherbrooke : sherbrooke.ca/alliance

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne, ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous