Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site Internet de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 février 2026

La ville de Sherbrooke participera pour la première fois aux célébrations du Mois de l'histoire des Noirs, souligné chaque année au mois de février. Cette initiative marque une étape importante pour la reconnaissance et la mise en valeur des communautés afrodescendantes présentes sur le territoire sherbrookois.

Tout au long du mois de février, la population est invitée à prendre part à une programmation variée d'activités gratuites, rendue possible grâce à la collaboration de l'organisme BlackEstrie, qui a été mandaté pour coordonner l'ensemble de la programmation.

Une programmation axée sur la valorisation et le dialogue

Les activités proposées dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs ont pour objectif de mettre en valeur l'apport des personnes afrodescendantes au sein de la société sherbrookoise. Elles visent également à faire connaître l'histoire des communautés noires, tout en favorisant les échanges interculturels et les rapprochements entre les citoyennes et citoyens.

La programmation cherche aussi à encourager un changement de perceptions et à améliorer la compréhension des réalités vécues par les cultures afrodescendantes. À travers ces activités, la Ville de Sherbrooke souhaite créer des occasions de dialogue et de rencontre ouvertes à toute la population.

 

Une initiative inscrite dans les politiques municipales

La participation de la Ville au Mois de l'histoire des Noirs s'inscrit dans le cadre de la Politique pour une ville accueillante et inclusive, ainsi que du Plan d'action en immigration 2025-2028. Ces orientations municipales visent à favoriser l'inclusion, la diversité et le vivre-ensemble à Sherbrooke.

Grâce à sa participation au Programme d'appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, la Ville bénéficie d'un soutien financier pour la mise en œuvre de ce plan d'action. Ce soutien permet notamment de rendre accessibles des activités gratuites à la population.

Plus de trente activités offertes en février

Selon BlackEstrie, plus d'une trentaine d'activités seront proposées au cours du mois de février afin de célébrer la richesse de la diversité sherbrookoise. La directrice de l'organisme, Aïssé Touré, se dit fière de porter ce mandat et enthousiaste à l'idée de rencontrer les citoyennes et citoyens dans le cadre de cette première programmation.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, souligne l'importance de cette initiative pour mettre en lumière les histoires, les cultures et les contributions des communautés afrodescendantes, et invite la population à y participer en grand nombre.

Comment consulter la programmation

La programmation complète et les inscriptions aux activités sont disponibles en ligne sur le site de la Ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/moishistoire-des-noirs

Source : équipe des relations médias, Service des communications et de l'expérience citoyenne


  A LIRE AUSSI ...

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous