Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site Internet de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 février 2026

La ville de Sherbrooke participera pour la première fois aux célébrations du Mois de l'histoire des Noirs, souligné chaque année au mois de février. Cette initiative marque une étape importante pour la reconnaissance et la mise en valeur des communautés afrodescendantes présentes sur le territoire sherbrookois.

Tout au long du mois de février, la population est invitée à prendre part à une programmation variée d'activités gratuites, rendue possible grâce à la collaboration de l'organisme BlackEstrie, qui a été mandaté pour coordonner l'ensemble de la programmation.

Une programmation axée sur la valorisation et le dialogue

Les activités proposées dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs ont pour objectif de mettre en valeur l'apport des personnes afrodescendantes au sein de la société sherbrookoise. Elles visent également à faire connaître l'histoire des communautés noires, tout en favorisant les échanges interculturels et les rapprochements entre les citoyennes et citoyens.

La programmation cherche aussi à encourager un changement de perceptions et à améliorer la compréhension des réalités vécues par les cultures afrodescendantes. À travers ces activités, la Ville de Sherbrooke souhaite créer des occasions de dialogue et de rencontre ouvertes à toute la population.

 

Une initiative inscrite dans les politiques municipales

La participation de la Ville au Mois de l'histoire des Noirs s'inscrit dans le cadre de la Politique pour une ville accueillante et inclusive, ainsi que du Plan d'action en immigration 2025-2028. Ces orientations municipales visent à favoriser l'inclusion, la diversité et le vivre-ensemble à Sherbrooke.

Grâce à sa participation au Programme d'appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, la Ville bénéficie d'un soutien financier pour la mise en œuvre de ce plan d'action. Ce soutien permet notamment de rendre accessibles des activités gratuites à la population.

Plus de trente activités offertes en février

Selon BlackEstrie, plus d'une trentaine d'activités seront proposées au cours du mois de février afin de célébrer la richesse de la diversité sherbrookoise. La directrice de l'organisme, Aïssé Touré, se dit fière de porter ce mandat et enthousiaste à l'idée de rencontrer les citoyennes et citoyens dans le cadre de cette première programmation.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, souligne l'importance de cette initiative pour mettre en lumière les histoires, les cultures et les contributions des communautés afrodescendantes, et invite la population à y participer en grand nombre.

Comment consulter la programmation

La programmation complète et les inscriptions aux activités sont disponibles en ligne sur le site de la Ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/moishistoire-des-noirs

Source : équipe des relations médias, Service des communications et de l'expérience citoyenne


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
NOS RECOMMANDATIONS
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous