Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mount_Kilimandjaro_in_Amboseli_national_park.jpg
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 2 février 2026

À l'été 2026, deux citoyennes de Sherbrooke, Geneviève Bernier et Marie-Ève Champagne, relèveront un défi hors du commun : l'ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. Bien plus qu'un exploit sportif, cette aventure se veut avant tout un geste de solidarité envers les jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en Estrie.

À travers ce projet intitulé Un sommet pour leur avenir, les deux femmes souhaitent amasser des fonds au profit de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, qui soutient quotidiennement des jeunes vivant des réalités complexes.

Un défi sportif au service d'une cause humaine

Habituées aux défis sportifs et aux projets porteurs de sens, Geneviève Bernier et Marie-Ève Champagne ont choisi de donner une portée collective à leur ascension du Kilimandjaro. Le voyage est entièrement autofinancé, ce qui signifie que 100 % des dons recueillis seront remis directement à la Fondation.

Pour elles, la montagne est une métaphore du parcours de vie de nombreux jeunes suivis par la DPJ. Comme l'ascension d'un sommet, leur chemin est marqué par des obstacles, des efforts constants et le besoin de soutien.

« Ce défi, on ne le fait pas pour la performance, mais pour les jeunes », expliquent-elles. Chaque pas vers le sommet symbolise la résilience, le courage et l'accompagnement nécessaires pour avancer.

 

Soutenir concrètement les jeunes de l'Estrie

La Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie joue un rôle essentiel auprès des jeunes suivis par la DPJ. Elle leur offre des outils concrets, un accompagnement personnalisé et un soutien adapté à leurs besoins afin de favoriser leur stabilité, leur persévérance et leur transition vers l'autonomie.

Les fonds amassés grâce à cette campagne permettront notamment :

  • de soutenir la persévérance scolaire;
  • de répondre à des besoins essentiels comme les vêtements et la nourriture;
  • de faciliter la transition vers un premier logement;
  • d'offrir des camps et des activités sportives;
  • de rendre accessibles des services thérapeutiques favorisant le bien-être. 

Une mobilisation qui inspire la communauté

Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, se dit profondément touchée par l'engagement des deux Sherbrookoises. Elle souligne l'importance de la mobilisation communautaire autour des jeunes suivis par la DPJ.

Selon elle, ce type d'initiative contribue à créer un véritable réseau de soutien autour des enfants et des adolescents, un « village » essentiel à leur développement et à leur avenir.

Suivre l'aventure et soutenir la campagne

L'ascension du Kilimandjaro aura lieu du 28 août au 12 septembre 2026. D'ici là, le public pourra suivre les entraînements, les préparatifs et les différentes étapes de cette aventure humaine sur les réseaux sociaux du projet Un sommet pour leur avenir.

Une vidéo de présentation a également été produite pour expliquer la démarche et l'impact concret des dons. Une campagne de financement GoFundMe est actuellement en cours, et l'équipe est aussi à la recherche de commanditaires, qui bénéficieront d'une visibilité lors des différentes activités liées au projet.

Source : Me Geneviève Bernier, Service des affaires juridiques, secteur droit de la jeunesse, Direction adjointe des affaires juridiques et publiques, Présidence-direction générale, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous