Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marie-Christine Marcoux, Christian Gagnon
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 29 janvier 2026

La 34e édition de la campagne de poinsettias de La Maison Aube-Lumière a une fois de plus démontré la grande solidarité de la population estrienne. Grâce à la générosité des citoyens, au travail de près de 150 bénévoles et à l'engagement de partenaires fidèles, la campagne a permis d'amasser 176 184 $.

Cette activité de financement annuelle demeure essentielle pour soutenir la mission de La Maison Aube-Lumière, qui offre gratuitement des soins palliatifs et de fin de vie à Sherbrooke et dans toute l'Estrie.

Une mobilisation remarquable en Estrie

Le succès de la campagne repose sur plusieurs piliers. D'abord, la participation constante des Estriens, qui répondent présents année après année. Ensuite, l'implication de nombreux bénévoles, dont l'énergie et la disponibilité permettent la vente et la distribution de milliers de poinsettias.

En seulement un mois, plus de 6 000 poinsettias ont été écoulés. Chaque achat contribue directement au maintien de la gratuité des soins et des services offerts par La Maison Aube-Lumière, un organisme bien enraciné dans la communauté de Sherbrooke.

Marie-Christine Marcoux, une présidente d'honneur engagée

Depuis maintenant huit ans, Marie-Christine Marcoux, de la Banque Nationale, agit à titre de présidente d'honneur de la campagne. Son lien avec La Maison Aube-Lumière est à la fois professionnel et profondément personnel.

 

Originaire de Sherbrooke, elle a connu l'organisme pour la première fois en 2000, en achetant des poinsettias vendus au profit de La Maison. Dix ans plus tard, en décembre 2009, son père, Armand Marcoux, reçoit un diagnostic de cancer. Après des traitements sans espoir de guérison, il est admis à La Maison Aube-Lumière, où il séjournera durant les six dernières semaines de sa vie, jusqu'à son décès le 1er juillet 2010.

Un accompagnement humain et respectueux

Marie-Christine Marcoux garde un souvenir marquant de l'accompagnement reçu. Elle souligne le rôle de toute l'équipe - médecins, infirmières, préposées et bénévoles - qui a aidé la famille à comprendre et à apprivoiser les étapes de la fin de vie.

La famille rendait visite quotidiennement à leur proche, incluant les petits-enfants, qui pouvaient venir discuter et partager des repas avec leur grand-père. Selon la présidente d'honneur, l'équipe de La Maison a su rendre cette période non seulement moins douloureuse, mais aussi empreinte de douceur et de beauté.

Redonner à La Maison Aube-Lumière

Après le décès de son père, Marie-Christine Marcoux a cherché différentes façons de redonner à l'organisme. Elle a notamment couru un demi-marathon, participé au Trek au Pérou et accepté, année après année, la présidence d'honneur de la campagne de poinsettias de La Maison Aube-Lumière.

Les responsables de la campagne tiennent à remercier chaleureusement Marie-Christine Marcoux, les partenaires financiers, les bénévoles ainsi que toutes les personnes ayant acheté un poinsettia.

À propos de La Maison Aube-Lumière

Fondée en 1997, La Maison Aube-Lumière a accompagné gratuitement plus de 4 000 personnes en soins palliatifs et de fin de vie à Sherbrooke et en Estrie. Pour poursuivre sa mission, l'organisme doit recueillir 1,9 million de dollars annuellement dans la communauté.

Pour en savoir plus : www.aubelumiere.com

Source : Vicky Bélanger, directrice du financement et des communications, Maison Aube-Lumière


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Mercredi 12 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous