Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook d'Emmanuel Bilodeau
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 29 janvier 2026

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke entre dans la dernière ligne droite de sa campagne de financement Changez la donne. Lancée afin de soutenir des projets majeurs pour l'avenir de l'institution, cette campagne vise à amasser 3,5 millions de dollars. À l'aube de ce dernier sprint, le Musée annonce une collaboration marquante et une acquisition historique.

Emmanuel Bilodeau, nouveau porte-parole de la campagne Changez la donne

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke a confirmé l'implication du comédien et humoriste Emmanuel Bilodeau à titre de porte-parole de la campagne Changez la donne. Cette collaboration s'inscrit naturellement dans les valeurs du Musée, soit l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'initiative et la rigueur scientifique.

Reconnu pour son authenticité et sa sensibilité aux enjeux environnementaux, Emmanuel Bilodeau contribuera à porter les messages de la campagne et à rappeler l'importance centrale des sciences dans le contexte actuel de crise climatique. Pour le porte-parole, la science demeure un outil essentiel pour comprendre les défis environnementaux et y répondre de façon concrète.

Une exposition permanente pour comprendre les enjeux climatiques

La campagne de financement Changez la donne a pour objectif principal de permettre la création de Sève, une nouvelle exposition permanente au musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Cette exposition mettra en lumière le rôle fondamental des sciences dans la lutte contre les changements climatiques et encouragera les visiteurs à devenir des acteurs de la transition écologique.

 

Dans un contexte marqué par la désinformation, le Musée souhaite rappeler l'importance de la rigueur scientifique pour bâtir un avenir durable. Les fonds recueillis serviront également à soutenir des projets structurants, dont une acquisition majeure destinée à enrichir durablement la collection permanente.

Une acquisition historique : le squelette d'un petit rorqual

Parmi les grandes nouveautés annoncées, le Musée dévoile la plus importante acquisition de son histoire : le squelette d'un petit rorqual. Acquis auprès du Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM), ce spécimen est celui d'une femelle juvénile mesurant environ 7 mètres de long.

L'intégration d'un tel squelette représente des coûts importants liés à son acquisition, sa conservation, son installation et sa mise en valeur. Une fois installé, le squelette sera suspendu dans les hauteurs du Musée, devenant un élément phare de la collection permanente. Les détails entourant son inauguration seront communiqués dans les prochaines semaines.

La communauté de Sherbrooke au cœur de la mobilisation

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke invite la population et ses partenaires à contribuer à la campagne Changez la donne, selon leurs moyens. Chaque don compte et permet de rapprocher l'institution de son objectif. Même un montant équivalent à un abonnement annuel peut faire une réelle différence.

Ces projets porteurs contribueront à éveiller la curiosité, à faire rayonner la science et à réaffirmer son rôle essentiel au sein de la communauté de Sherbrooke et d'ailleurs. Pour soutenir la campagne, il est possible de contribuer en ligne sur le site officiel changezladonne.com

Source : Anne-Sophie Carrier, responsable des communications, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous