Au cours des derniers jours, je représentais le Québec à Nantes pour une rencontre de l'Association internationale des maires francophones.
J'y ai rencontré des maires audacieux, qui ont su se relever les manches pour sortir leur ville de difficultés économiques. Appuyés des membres de leur conseil de ville, ces gens travaillaient ensemble! Ces villes ont transformé de vieilles industries et créé de nouveaux emplois. J'ai trouvé cela très intéressant et surtout, rafraichissant. C'est cela que je veux offrir à Magog : laisser un bel héritage aux actuels et futurs Magogoises et Magogois.
Magog est une ville pleine de potentiel et je veux la développer pour lui redonner ses lettres de noblesse, la dynamiser et surtout la faire prospérer.
Magog est un terreau fertile pour les entrepreneurs, le lieu par excellence pour les familles et les personnes âgées. Je veux que Magog soit la pionnière en matière de ville intelligente.
La conversion de l'ancienne Dominion Textile redeviendra le centre fort de Magog; une place de travail pour des centaines de Magogoises et Magogois qui travailleront pour différentes entreprises.
L'époque où Magog était une ville mono-industrielle est révolue. Nous devons diversifier notre économie, cela nous permettra de mieux réagir en cas de difficultés. Je ne souhaite pas de mauvais jours, mais si des situations difficiles se présentent il nous sera plus facile de réorienter 50 travailleurs que 2000. Planifions l'avenir de Magog.
Récemment, les médias locaux ont créé de faux débats et plusieurs questions de fond n'ont pas été abordées. Par exemple, la dette : on s'en occupe déjà mieux que l'administration Poulin, et ce, malgré l'impact de ses décisions. Le fardeau fiscal des citoyens nous l'avons déjà abordé et un cadre financier qui respectera la capacité de payer des citoyens a été établi.
Comme plusieurs citoyens, je suis lasse de la vieille politique, de ressasser les vieux fantômes dont nous avons encore une fois été témoins avec les déclarations de l'ancien maire Poulin. Il n'a jamais accepté sa défaite en 2009, il tente par tous les moyens de reprendre le contrôle du conseil municipal. Que ce soit en appuyant des candidats, ou en discréditant l'actuel conseil. Oui, Magog mérite bien mieux que cela!!!
Cette vieille politique pousse un autre candidat à tenter de manipuler l'opinion publique avec des déclarations spectaculaires et de la désinformation. Pire encore, certaines promesses qui ont été faites ne pourront pas être tenues : comment geler les comptes de taxes alors que l'inflation, elle, augmentera les dépenses de la ville?
Personnellement, j'ai envie de croire qu'on peut faire de la politique différemment et je sais que plusieurs candidats, partout au Québec, sont animés par cette même volonté. Le livre blanc des municipalités et l'UMQ le confirment.
Ce soir, au débat de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford, j'espère que l'on va élever les discussions, partager notre vision du développement économique de Magog et avancer. Cela, plutôt que de faire de la petite politique et d'abaisser ses adversaires pour s'élever.
Vous avez le pouvoir, le 3 novembre prochain de faire en sorte que je ne traînerai plus de boulets, c'est-à-dire, des résistances malsaines aux changements, de vieilles rancunes, des agendas électoraux qui prennent plus de place que l'intérêt du citoyen. J'ai confiance que vous verrez clair dans les joutes politiques et avez, comme moi, l'envie de construire le Magog de demain.
Magog a beaucoup changé depuis que j'ai été élue en 2009, imaginez ce que nous pouvons faire dans les 4 prochaines années. Le prochain mandat en sera un de grandes réalisations, je vous demande un conseil fort et intègre, des gens qui croient au potentiel de Magog, qui ont envie que ça bouge et qui sont en politique pour les bonnes raisons.
Source : Emmanuel Bouchard, directeur des communications de l'Équipe de Vicki May Hamm