Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Démocratie égale vote. Point.

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 3 novembre 2025

Élections municipales. J'écris ces lignes avant le dévoilement des résultats du scrutin municipal en ce 2 novembre 2025. Dimanche matin. Il fait gris. C'est froid comme en novembre.

Parenthèse. Froid comme en novembre, c'est ce froid qui vient tasser du coude la chaleur à laquelle notre corps s'était habitué. Le thermomètre hésite à se réveiller et ajouter des chiffres au-dessus de zéro en ce dimanche. Et 1 degré, à l'automne, c'est froid. En mars, c'est en voie de devenir chaud ! En mars, le soleil ne frappe pas de la même façon et notre corps a le goût de frayer à nouveau avec le 20 degrés…

Mais revenons au scrutin municipal.

J'ai entendu des entrevues aléatoires avec des citoyens (des vox pop) au cours des dernières semaines. « Bof… moi, je ne suis pas ça... ». Ou bien « Ça change quoi, ils sont tous pareils… ». « J'ai pas le temps de suivre ça, faque… »

Est-ce que la démocratie se résume à un vote aux quatre ans ?

Ce n'est même pas un minimum, visiblement, pour plus de 50 % des électeurs ! 

Pour moi, c'est insensé. Je sais qu'on court tout le temps. Que la vie va vite. Qu'on a des enfants et tout.

C'est dans cette dernière phrase que le bât blesse le plus solidement.

« J'ai des enfants. Ma vie va vite. Je ne m'occupe pas de ça... »

Je sais bien que tout va vite, je disais. Mais la démocratie, c'est une culture. Comme pour faire pousser une plante, il faut d'abord des semences.

Si on ne s'occupe pas du tout de la démocratie à la maison, on envoie le message à la prochaine génération qu'on s'en fout. Qu'on pourra toujours gueuler quand tout ira mal, mais que là, on n'a pas le temps !

C'est probablement ce qui se passe depuis quelques générations, tellement le nombre de votants diminue. L'intérêt diminue tout le temps.

L'affaire, c'est qu'il faudrait que cette culture se déploie bien plus que ce qu'elle fait présentement !

J'ai entendu des phrases vides de la part des candidates et candidats. Des inepties et des choses carrément erronées. Mais j'ai entendu des phrases pleines de sens aussi ! Et je me suis demandé ce que j'imaginais pour ma ville.

Vous faites ça, vous aussi ?

On est plus embêtés, subitement !

C'est plus demandant de chiâler ou de prétendre, dès que quelque chose nous heurte, que « telle politicienne est un cr... de folle ! » Ne vous insurgez pas trop, ça arrive régulièrement dans des cercles pourtant reconnus pour être éduqués et branchés.

Mais quand on se demande ce qu'il faut faire, ce qu'on imagine comme solution pour la ville, c'est autre chose !

J'ai été surpris d'entendre des faussetés comme « Aucune étude ne démontre la pertinence de diminuer la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles d'une ville. » C'est faux. Mais quand on le répète, sachant que bien peu de gens vérifieront, ça peut devenir une vérité pour plusieurs.

Tenons-nous-en au vérifiable dans nos affirmations.

Et Facebook n'est pas un canal de vérification valable !

Je suis inquiet pour la démocratie. Vraiment. On la tient pour acquise. Mais chaque fois (et peu importe le palier) qu'on laisse aller les choses, on donne des pouvoirs supplémentaires aux décideurs. Moins le chat s'en occupe, plus les souris investissent dans des cours de danse !

Au moins, sibole, informons-nous et votons aux quatre ans…

 

Clin d'œil de la semaine

Trump méprise profondément la démocratie. Se croire à l'abri de, ça est une grave erreur.


  A LIRE AUSSI ...

Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous