Les « Productions Ile de Cuba à Montréal » en collaboration avec l'école de danses latines sherbrookoise « Tumbao Cubano » sont heureuses de vous présenter, pour la première fois à Sherbrooke, l'orchestre de musique cubaine de renommée mondiale « David Calzado y su Charanga Habanera » ainsi que l'étoile montante du Cubaton « El Micha ». Ces artistes seront en spectacle le vendredi 14 octobre à la salle Sainte-Famille (630, rue Papineau). Voici la programmation de la soirée :
20h30 : Ouverture des portes
20h30 à 22h00 : DJ Alito de Montréal
22h00 : Spectacle de danses cubaines
22h25 : Démonstration de Rueda de Casino (salsa cubaine en groupe) avec l'école de danse Tumbao Cubano
22h30 : Première partie : « El Micha » suivi de « La Charanga Habanera »
La Charanga Habanera fut créée en 1988 par un groupe de jeunes et talentueux musiciens gradués de l'école des arts de Cuba, pour développer un projet de musique populaire cubaine (musique des années '40 et '50) au Sporting Club de Monte Carlo. Pendant cinq ans, ils partagèrent la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que Stevie Wonder, Donna Summer, Barry White, James Brown, Ray Charles, Frank Sinatra, Charles Aznavour, Jerry Lewis, Kool and the Gang et Whitney Houston.
En 1993, lors de leur retour à Cuba, David Calzado apporta des changements à la formation (ajouts de jeunes et versatiles musiciens) et le groupe connu une popularité grandissante en jouant des compositions originales et en se spécialisant dans le genre musical « Timba » aussi appelé salsa cubaine et dans la mise en scène de spectacles aux prouesses remarquables (les musiciens qui dansent, effectuent des chorégraphies et changent d'instruments tout en continuant de jouer). Ils débutent ensuite les tournées internationales (Japon, Europe, Mexique, Argentine, Pérou, États-Unis et le nord de l'Afrique), se produisent sur d'importantes scènes (Festival de Campanille en Italie, Feria del Pacifico au Pérou, Hard Rock au Mexique...) et obtiennent une place dans TEAM CUBA. De 1998 à 2001, l'orchestre gagne le titre d'orchestre de l'année.
Le groupe reçoit une nomination aux Latin Grammy Award en 2003 pour leur album "Live in the USA" et continue depuis, à accumuler les prix et à faire courir les foules.