Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le député d’Orford encourage les entreprises à miser sur l’expertise des 55 ans et plus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 9 mai 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le député d'Orford, Gilles Bélanger, invite les entreprises de la région de l'Estrie à profiter d'un service d'accompagnement gratuit et personnalisé offert par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), visant à attirer et à retenir les travailleurs expérimentés de 55 ans et plus. Ce service, accessible dès maintenant, est rendu possible grâce à un investissement de 1,35 million de dollars annoncé par la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain.

« Les travailleurs expérimentés sont une richesse précieuse pour les PME. Leur savoir-faire et leur expérience font d'eux des mentors exceptionnels pour la relève », souligne Gilles Bélanger, également ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Un service gratuit pour adapter les milieux de travail

Les entreprises de toutes tailles et de l'Estrie et de toutes les régions du Québec peuvent désormais faire appel à ce soutien offert par le CPQ. L'objectif : les accompagner quelques semaines afin d'adapter leurs pratiques organisationnelles à la réalité des travailleurs expérimentés. L'accompagnement comprend des ateliers de sensibilisation, des séances de formation ainsi que des conseils personnalisés en ressources humaines.

Parmi les mesures recommandées, on retrouve des horaires flexibles, l'allègement de la charge de travail et la création d'environnements plus accueillants pour les employés plus âgés.

Un impact déjà mesurable

Depuis la première phase du projet, lancée il y a un an, 95 entreprises ont bénéficié de l'accompagnement du CPQ, ce qui a permis à plus de 650 travailleurs expérimentés de prolonger leur carrière ou de retourner sur le marché de l'emploi.

La ministre Champagne Jourdain se réjouit de ces résultats :

« Les résultats de la première phase du projet ont été très concluants. Ça répondait à un réel besoin. Aujourd'hui, c'est une nouvelle phase que je lance pour permettre à un plus grand nombre de PME de bénéficier de ce service. »

Des secteurs prioritaires ciblés

Dans cette nouvelle phase, certaines industries seront priorisées, notamment la construction, la fabrication, le commerce de détail, ainsi que les services d'hébergement et de restauration, tous aux prises avec des défis importants de recrutement.

Le CPQ met également à la disposition des employeurs un coffre à outils en ligne, accessible via retravail.com, qui rassemble de nombreuses ressources utiles.

Une solution concrète à la pénurie de main-d'œuvre

Selon Marie-Claude Perreault, présidente par intérim du CPQ, adapter les milieux de travail aux réalités des travailleurs expérimentés est essentiel :

« Pour réussir à attirer et à retenir cette main-d'œuvre précieuse, il faut adapter les pratiques organisationnelles à sa réalité particulière. »

Les entreprises intéressées peuvent communiquer directement avec le CPQ pour en savoir plus et amorcer le processus d'accompagnement.

Source : Bénédicte Trottier Lavoie, directrice des communications et attachée de presse

  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous