magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge


Mercredi, 8 juin 2016

Se brancher sur le monde



 Imprimer   Envoyer 

Dans cette dernière chronique, j'ai bien sûr pensé dresser un court bilan des propos que nous avons tenus au cours de la saison qui se termine. Puis, j'ai changé d'idée. À la place, j'ai décidé de partager avec vous la découverte que j'ai moi-même faite en tenant cette petite section du site EstriePlus au fil des mois. Une découverte qui, je le sais désormais, peut aussi faire partie d'un mode de vie sain, pour tout le monde.

Dans cette chronique, nous avons abordé des thèmes qui constituent pour moi une réflexion quotidienne à titre de directrice de l'UTA : la santé, le bien-être et le bonheur des aînés et des retraités. Mais cet engagement de composer mensuellement un article pertinent, intéressant et utile m'a permis de prendre conscience du travail exigeant que représente le statut de chroniqueur, même quand on écrit sur des sujets qu'on maîtrise parfaitement.

Une brève relecture des textes que je vous ai proposés au fil des mois me l'a rappelé : ces grands journalistes qui nous informent ont une remarquable capacité de synthèse, une grande culture, et surtout, ils sont au fait des grands axes de l'actualité locale, régionale, nationale et mondiale. Et c'est de ce dernier sujet que je veux vous entretenir.

Cette expérience d'écriture dans un média de notre région m'a forcée à plonger dans l'actualité, dans les thèmes du jour, du mois, de l'année. Pour que mes textes soient pertinents, ils devaient tenir compte des manchettes et des nouvelles d'ici et d'ailleurs. En fouillant mes sujets, j'ai donc aussi pris le temps de fouiller notre monde, celui d'à-côté comme les autres. J'en tire aujourd'hui un nouveau réflexe, et surtout, un nouveau plaisir.

Mon réflexe : plonger un peu plus chaque jour dans les actualités d'ici et d'ailleurs. Pour savoir, mais surtout, pour découvrir ce que je ne sais pas et qui mérite mon attention. Je le faisais déjà, bien sûr, mais je le fais désormais avec un œil plus aiguisé. Mon plaisir : celui de pouvoir utiliser mes nouvelles connaissances quotidiennes pour enrichir mes conversations, multiplier les thèmes que j'ai le goût d'approfondir et, en fin de compte, me sentir encore plus solide personnellement, socialement, intellectuellement.

Alors mon dernier conseil cette fois-ci : quelque soit le média qui vous plaît, traditionnel ou électronique, local ou international, branchez-vous un peu chaque semaine sur votre monde. Trouvez l'équilibre et la fréquence qui vous conviennent, et « consommez » l'actualité comme un plaisir de l'esprit - car c'en est un!

C'était donc ma dernière contribution à cette chronique mensuelle sur EstriePlus. Je tiens à remercier l'équipe qui m'a invitée à vous adresser la parole et toutes les personnes qui m'ont appuyé dans la rédaction, plus particulièrement, Éric Massé, agent de communication à la Faculté d'éducation et Félix Massé, directeur de l'information, pour leur très grand professionnalisme.

Au plaisir de vous reparler!
Monique Harvey, directrice de l'UTA

Chroniques précédentes :
 
Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!
Recommencer à s'activer, pour que ça dure
La retraite : planifiée, forcée ou improvisée. Ce n'est pas toujours les vacances!
Le piège de la sagesse
Les traces écrites
Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs
Les activités extrêmes : entre plaisir, risque et adrénaline
Le moment de vérité
Février, mois de la psychologie
La prévention : un investissement
La dépression saisonnière : à prendre au sérieux


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Geneviève Cloutier : la trilogie que change la vie!

Geneviève Cloutier : la trilogie que change la vie!
NOS RECOMMANDATIONS
Comment sauver du temps à l’épicerie

Comment sauver du temps à l’épicerie
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Comment sauver du temps à l’épicerie Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 9 août 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous