Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Se brancher sur le monde

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 8 juin 2016

Dans cette dernière chronique, j'ai bien sûr pensé dresser un court bilan des propos que nous avons tenus au cours de la saison qui se termine. Puis, j'ai changé d'idée. À la place, j'ai décidé de partager avec vous la découverte que j'ai moi-même faite en tenant cette petite section du site EstriePlus au fil des mois. Une découverte qui, je le sais désormais, peut aussi faire partie d'un mode de vie sain, pour tout le monde.

Dans cette chronique, nous avons abordé des thèmes qui constituent pour moi une réflexion quotidienne à titre de directrice de l'UTA : la santé, le bien-être et le bonheur des aînés et des retraités. Mais cet engagement de composer mensuellement un article pertinent, intéressant et utile m'a permis de prendre conscience du travail exigeant que représente le statut de chroniqueur, même quand on écrit sur des sujets qu'on maîtrise parfaitement.

Une brève relecture des textes que je vous ai proposés au fil des mois me l'a rappelé : ces grands journalistes qui nous informent ont une remarquable capacité de synthèse, une grande culture, et surtout, ils sont au fait des grands axes de l'actualité locale, régionale, nationale et mondiale. Et c'est de ce dernier sujet que je veux vous entretenir.

Cette expérience d'écriture dans un média de notre région m'a forcée à plonger dans l'actualité, dans les thèmes du jour, du mois, de l'année. Pour que mes textes soient pertinents, ils devaient tenir compte des manchettes et des nouvelles d'ici et d'ailleurs. En fouillant mes sujets, j'ai donc aussi pris le temps de fouiller notre monde, celui d'à-côté comme les autres. J'en tire aujourd'hui un nouveau réflexe, et surtout, un nouveau plaisir.

Mon réflexe : plonger un peu plus chaque jour dans les actualités d'ici et d'ailleurs. Pour savoir, mais surtout, pour découvrir ce que je ne sais pas et qui mérite mon attention. Je le faisais déjà, bien sûr, mais je le fais désormais avec un œil plus aiguisé. Mon plaisir : celui de pouvoir utiliser mes nouvelles connaissances quotidiennes pour enrichir mes conversations, multiplier les thèmes que j'ai le goût d'approfondir et, en fin de compte, me sentir encore plus solide personnellement, socialement, intellectuellement.

Alors mon dernier conseil cette fois-ci : quelque soit le média qui vous plaît, traditionnel ou électronique, local ou international, branchez-vous un peu chaque semaine sur votre monde. Trouvez l'équilibre et la fréquence qui vous conviennent, et « consommez » l'actualité comme un plaisir de l'esprit - car c'en est un!

C'était donc ma dernière contribution à cette chronique mensuelle sur EstriePlus. Je tiens à remercier l'équipe qui m'a invitée à vous adresser la parole et toutes les personnes qui m'ont appuyé dans la rédaction, plus particulièrement, Éric Massé, agent de communication à la Faculté d'éducation et Félix Massé, directeur de l'information, pour leur très grand professionnalisme.

Au plaisir de vous reparler!
Monique Harvey, directrice de l'UTA

Chroniques précédentes :
 
Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!
Recommencer à s'activer, pour que ça dure
La retraite : planifiée, forcée ou improvisée. Ce n'est pas toujours les vacances!
Le piège de la sagesse
Les traces écrites
Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs
Les activités extrêmes : entre plaisir, risque et adrénaline
Le moment de vérité
Février, mois de la psychologie
La prévention : un investissement
La dépression saisonnière : à prendre au sérieux


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous