Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Se brancher sur le monde

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 8 juin 2016

Dans cette dernière chronique, j'ai bien sûr pensé dresser un court bilan des propos que nous avons tenus au cours de la saison qui se termine. Puis, j'ai changé d'idée. À la place, j'ai décidé de partager avec vous la découverte que j'ai moi-même faite en tenant cette petite section du site EstriePlus au fil des mois. Une découverte qui, je le sais désormais, peut aussi faire partie d'un mode de vie sain, pour tout le monde.

Dans cette chronique, nous avons abordé des thèmes qui constituent pour moi une réflexion quotidienne à titre de directrice de l'UTA : la santé, le bien-être et le bonheur des aînés et des retraités. Mais cet engagement de composer mensuellement un article pertinent, intéressant et utile m'a permis de prendre conscience du travail exigeant que représente le statut de chroniqueur, même quand on écrit sur des sujets qu'on maîtrise parfaitement.

Une brève relecture des textes que je vous ai proposés au fil des mois me l'a rappelé : ces grands journalistes qui nous informent ont une remarquable capacité de synthèse, une grande culture, et surtout, ils sont au fait des grands axes de l'actualité locale, régionale, nationale et mondiale. Et c'est de ce dernier sujet que je veux vous entretenir.

Cette expérience d'écriture dans un média de notre région m'a forcée à plonger dans l'actualité, dans les thèmes du jour, du mois, de l'année. Pour que mes textes soient pertinents, ils devaient tenir compte des manchettes et des nouvelles d'ici et d'ailleurs. En fouillant mes sujets, j'ai donc aussi pris le temps de fouiller notre monde, celui d'à-côté comme les autres. J'en tire aujourd'hui un nouveau réflexe, et surtout, un nouveau plaisir.

Mon réflexe : plonger un peu plus chaque jour dans les actualités d'ici et d'ailleurs. Pour savoir, mais surtout, pour découvrir ce que je ne sais pas et qui mérite mon attention. Je le faisais déjà, bien sûr, mais je le fais désormais avec un œil plus aiguisé. Mon plaisir : celui de pouvoir utiliser mes nouvelles connaissances quotidiennes pour enrichir mes conversations, multiplier les thèmes que j'ai le goût d'approfondir et, en fin de compte, me sentir encore plus solide personnellement, socialement, intellectuellement.

Alors mon dernier conseil cette fois-ci : quelque soit le média qui vous plaît, traditionnel ou électronique, local ou international, branchez-vous un peu chaque semaine sur votre monde. Trouvez l'équilibre et la fréquence qui vous conviennent, et « consommez » l'actualité comme un plaisir de l'esprit - car c'en est un!

C'était donc ma dernière contribution à cette chronique mensuelle sur EstriePlus. Je tiens à remercier l'équipe qui m'a invitée à vous adresser la parole et toutes les personnes qui m'ont appuyé dans la rédaction, plus particulièrement, Éric Massé, agent de communication à la Faculté d'éducation et Félix Massé, directeur de l'information, pour leur très grand professionnalisme.

Au plaisir de vous reparler!
Monique Harvey, directrice de l'UTA

Chroniques précédentes :
 
Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!
Recommencer à s'activer, pour que ça dure
La retraite : planifiée, forcée ou improvisée. Ce n'est pas toujours les vacances!
Le piège de la sagesse
Les traces écrites
Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs
Les activités extrêmes : entre plaisir, risque et adrénaline
Le moment de vérité
Février, mois de la psychologie
La prévention : un investissement
La dépression saisonnière : à prendre au sérieux


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer

Mercredi 7 octobre 2026
Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local

Mercredi 23 septembre 2026
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous