Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Incendie en cours dans un motel de Magog

  STYLE DE VIE / Style de vie

Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 13 mai 2015

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au cours des 12 prochains mois, j'aurai l'immense plaisir de vous convier à la découverte d'une série de thèmes liés à la santé, aux habitudes de vie, au mieux-être et à l'éducation. Si cette chronique naissante s'adresse d'abord aux personnes de 50 ans et plus, elle aura l'avantage d'être pertinente pour une foule de personnes, notamment pour vous qui avez des parents âgés.

La santé, le mieux-être et l'éducation sont des domaines très vastes auxquels chacun accorde une importance variable. Or, tout au long de ma formation en sciences de l'activité physique, en gérontologie et en éducation, j'ai acquis la conviction que, pour être efficaces et produire des résultats, la prévention et la pratique doivent s'intégrer à la réalité précise de chaque personne, selon ses goûts, son âge et sa condition. En agissant sur ces facteurs, chacune et chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie de façon concrète, durable et... avec un plaisir multiplié.

Je suis moi-même une personne plutôt dégourdie, avec un penchant marqué pour l'activité physique. Leur trait commun : toutes les activités sportives, culturelles et sociales que je pratique sont d'abord ancrées dans le plaisir. Du golf au volleyball en passant par le paraski, j'ai presque constamment des fourmis dans les jambes - et j'espère que les découvertes auxquelles je vous convierai sauront vous insuffler un peu du bonheur que j'éprouve à leur accorder une place de choix dans mon quotidien.

À titre de directrice de l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/uta), j'ai la chance de rencontrer chaque jour de beaux modèles de personnes actives qui valorisent l'éducation et la participation sociale dans leur vie. Ma proximité avec le milieu éducatif fait que je côtoie de nombreuses ressources, dont je tâcherai également de vous faire profiter dans cette chronique.

Les sujets seront variés et nombreux. Mon objectif : semer des graines dont vous pourrez récolter vous-mêmes les fruits dans votre quotidien, au gré des saisons que nous traverserons ensemble. Mais surtout, je me donne pour mission de multiplier votre plaisir de mener une vie active.

Nous entrerons dans le vif du sujet, dès le mois prochain, avec une première chronique intitulée « Recommencer ou commencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure ».

Au plaisir de vous retrouver.



  A LIRE AUSSI ...

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous