Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 13 mai 2015

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au cours des 12 prochains mois, j'aurai l'immense plaisir de vous convier à la découverte d'une série de thèmes liés à la santé, aux habitudes de vie, au mieux-être et à l'éducation. Si cette chronique naissante s'adresse d'abord aux personnes de 50 ans et plus, elle aura l'avantage d'être pertinente pour une foule de personnes, notamment pour vous qui avez des parents âgés.

La santé, le mieux-être et l'éducation sont des domaines très vastes auxquels chacun accorde une importance variable. Or, tout au long de ma formation en sciences de l'activité physique, en gérontologie et en éducation, j'ai acquis la conviction que, pour être efficaces et produire des résultats, la prévention et la pratique doivent s'intégrer à la réalité précise de chaque personne, selon ses goûts, son âge et sa condition. En agissant sur ces facteurs, chacune et chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie de façon concrète, durable et... avec un plaisir multiplié.

Je suis moi-même une personne plutôt dégourdie, avec un penchant marqué pour l'activité physique. Leur trait commun : toutes les activités sportives, culturelles et sociales que je pratique sont d'abord ancrées dans le plaisir. Du golf au volleyball en passant par le paraski, j'ai presque constamment des fourmis dans les jambes - et j'espère que les découvertes auxquelles je vous convierai sauront vous insuffler un peu du bonheur que j'éprouve à leur accorder une place de choix dans mon quotidien.

À titre de directrice de l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/uta), j'ai la chance de rencontrer chaque jour de beaux modèles de personnes actives qui valorisent l'éducation et la participation sociale dans leur vie. Ma proximité avec le milieu éducatif fait que je côtoie de nombreuses ressources, dont je tâcherai également de vous faire profiter dans cette chronique.

Les sujets seront variés et nombreux. Mon objectif : semer des graines dont vous pourrez récolter vous-mêmes les fruits dans votre quotidien, au gré des saisons que nous traverserons ensemble. Mais surtout, je me donne pour mission de multiplier votre plaisir de mener une vie active.

Nous entrerons dans le vif du sujet, dès le mois prochain, avec une première chronique intitulée « Recommencer ou commencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure ».

Au plaisir de vous retrouver.



  A LIRE AUSSI ...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous