Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Santé, mieux-être, mode de vie actif et éducation... pour toutes les générations!

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 13 mai 2015

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au cours des 12 prochains mois, j'aurai l'immense plaisir de vous convier à la découverte d'une série de thèmes liés à la santé, aux habitudes de vie, au mieux-être et à l'éducation. Si cette chronique naissante s'adresse d'abord aux personnes de 50 ans et plus, elle aura l'avantage d'être pertinente pour une foule de personnes, notamment pour vous qui avez des parents âgés.

La santé, le mieux-être et l'éducation sont des domaines très vastes auxquels chacun accorde une importance variable. Or, tout au long de ma formation en sciences de l'activité physique, en gérontologie et en éducation, j'ai acquis la conviction que, pour être efficaces et produire des résultats, la prévention et la pratique doivent s'intégrer à la réalité précise de chaque personne, selon ses goûts, son âge et sa condition. En agissant sur ces facteurs, chacune et chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie de façon concrète, durable et... avec un plaisir multiplié.

Je suis moi-même une personne plutôt dégourdie, avec un penchant marqué pour l'activité physique. Leur trait commun : toutes les activités sportives, culturelles et sociales que je pratique sont d'abord ancrées dans le plaisir. Du golf au volleyball en passant par le paraski, j'ai presque constamment des fourmis dans les jambes - et j'espère que les découvertes auxquelles je vous convierai sauront vous insuffler un peu du bonheur que j'éprouve à leur accorder une place de choix dans mon quotidien.

À titre de directrice de l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/uta), j'ai la chance de rencontrer chaque jour de beaux modèles de personnes actives qui valorisent l'éducation et la participation sociale dans leur vie. Ma proximité avec le milieu éducatif fait que je côtoie de nombreuses ressources, dont je tâcherai également de vous faire profiter dans cette chronique.

Les sujets seront variés et nombreux. Mon objectif : semer des graines dont vous pourrez récolter vous-mêmes les fruits dans votre quotidien, au gré des saisons que nous traverserons ensemble. Mais surtout, je me donne pour mission de multiplier votre plaisir de mener une vie active.

Nous entrerons dans le vif du sujet, dès le mois prochain, avec une première chronique intitulée « Recommencer ou commencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure ».

Au plaisir de vous retrouver.



  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie

Mardi 13 octobre 2026
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie
NOS RECOMMANDATIONS
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous