magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge


Mercredi, 20 janvier 2016

Le moment de vérité



 Imprimer   Envoyer 

Nous en sommes à la troisième semaine de janvier, date à laquelle les résolutions prises après les Fêtes se montrent généralement sous leur vrai jour. Fin décembre, les marchands de tout acabit ont su faire vibrer leurs tiroirs-caisse en convertissant nos ambitions de perte de poids, de remise en forme ou d'abandon de mauvaises habitudes en espèces sonnantes.

Si vous avez eu la sagesse de profiter de périodes d'essai gratuites, d'opter pour un abonnement mensuel ou de résister aux sirènes des régimes amaigrissants, grand bien vous en fasse. Tout indique qu'une part importante des dépenses de cette nature que font les Nord-Américains en janvier se traduisent en pure perte, leur motivation diminuant rapidement après quelques semaines de pensée plus ou moins magique.

Or, tout cela est navrant, car il est parfaitement opportun de vouloir profiter du début de l'année pour faire le point sur son état physique et mental, sur ses habitudes de vie et sur ses désirs.

Voici quelques réflexions pour éviter de retomber dans la sédentarité quand le retour à la normale de nos obligations familiales et professionnelles vient imposer une chape de réalisme à nos ambitions :

Revoyez votre calendrier de loisirs et d'activités

Dressez la liste hebdomadaire de vos moments de liberté de l'hiver 2016. Si vos activités le permettent, bougez selon VOTRE horaire et débarrassez-vous des carcans, porteurs de stress et démotivants.

Si vous vous entraînez, limitez les obstacles

Par exemple, chaque minute passée en voiture avant et après un entraînement vient alourdir votre journée. Privilégiez la proximité, ou mieux, profitez de votre sous-sol ou des rues de votre quartier pour bouger et atteindre vos objectifs. Limitez les obstacles!

Retirez les régimes miracles de votre alimentation

C'est connu, les régimes miracles n'ont pas d'effets durables. Seules les démarches de transformation à long terme de l'alimentation permettent d'atteindre des objectifs pour de bon. Si vous éprouvez le besoin d'entreprendre une telle démarche, il importe que celle-ci soit aussi personnalisée que possible. Mieux vaut consulter une diététiste ou un professionnel qui adaptera votre diète selon vos goûts et vos besoins. La perte de poids sera lente, mais permanente.

Quelle que soit la nature des changements que nous visons dans notre vie, le critère de durabilité mérite une approche différente de celle, peut-être un peu trop enthousiaste, qui nous anime à l'issue des Fêtes. Chaque changement doit être abordé par petites bouchées et intégré à notre quotidien étape par étape. On dit oui au plaisir et à la facilité, et non aux carcans et au stress.

Bon début d'année!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pour une révision de l'immigration temporaire en agriculture

Pour une révision de l'immigration temporaire en agriculture
Habitat pour l'humanité: accéder à la propriété dignement

Habitat pour l'humanité: accéder à la propriété dignement
NOS RECOMMANDATIONS
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

La location à court terme à l'ère d'AirBnb
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke

Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère Dimanche, 20 octobre 2019
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke Vendredi, 18 octobre 2019
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous