Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les activités extrêmes : entre plaisir, risque et adrénaline

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 16 décembre 2015

On entend beaucoup parler de sports extrêmes. Magazines et autres médias sont nombreux à se consacrer à ce champ d'activités qui se développe à vitesse grand V. L'offre d'activités, de formations et de voyages s'est adaptée à cette demande qui touche de plus en plus d'adeptes - des adeptes de tous âges.

Non, les jeunes ne sont pas seuls à s'intéresser à ce type d'activités intenses. On voit aussi des septuagénaires vivre des aventures extraordinaires. Je me rappellerai toujours cet homme que j'avais vu s'élançant en parapente du sommet d'une petite montagne de la Vallée de la Matapédia. C'était un adepte de longue date. Un fou pour certains; un brave pour d'autres; un passionné pour les connaisseurs du sport. Le même sport, dans une nouvelle perspective humaine. Mais pour le novice qui regarde la chose de ses yeux peu informés, il est difficile d'y voir autre chose que du risque.

Risque, progression et supervision

Il y a évidemment des risques à pratiquer un sport extrême. Comme dans tous les sports, un dosage raisonnable entre audace et sécurité est essentiel. Le contrôle de soi, qui vient surtout avec l'expérience, est garant d'une activité réussie et exempte de mauvaises surprises. Ce contrôle demande patience, entraînement et des formateurs expérimentés aux compétences reconnues qui transmettent leurs connaissances.

Au goût de dépassement et d'émotions fortes qui anime souvent les jeunes s'ajoute, pour les clientèles plus âgées, la quête de plaisirs uniques, nouveaux. Le risque nul n'existe pas, mais les entraîneurs conscients de cette réalité en tiennent compte dans leurs démarches de formation.

Pour le plaisir aussi

Pour ma part, je pratique le paraski depuis plus de 10 ans. Certains peuvent qualifier cette activité d'extrême, d'autres non. Ça se compare au ski alpin, avec le vent en plus à gérer. Le plaisir qu'elle me procure me fait goûter l'adrénaline et les endorphines qui l'accompagnent. Ça va vite! Je comprends très bien les personnes qui gravissent l'Everest avec tous les risques. Une fois au sommet, douleurs et difficultés se transforment en satisfaction et en souvenirs intenses, à jamais gravés dans leur mémoire.

La vie est remplie d'expériences. Chacun a le choix d'agrémenter la sienne d'épices plus ou moins relevées. C'est au goût! Notre bonheur en 2015 : nous avons le choix. En fait, je devrais plutôt parler de 2016.

De joyeuses Fêtes à toutes et à tous!

Une lecture suggérée : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1052


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous