Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La dépression saisonnière : à prendre au sérieux

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 13 avril 2016

Cette fin d'hiver qui se traîne les pieds laisse des traces sur notre humeur et notre niveau d'énergie. On a hâte de se libérer les orteils. Quand le temps doux tarde à revenir, le terme « dépression saisonnière » devient pertinent pour nombre de personnes. « Je m'endors constamment »; « Je mangerais tout le temps »; « Je remets tout en question » : autant d'affirmations qui témoignent des symptômes possibles de la dépression saisonnière.

Or, la recherche démontre qu'il faut prendre au sérieux ces symptômes qui affectent quelque 18 % de la population canadienne en hiver, et particulièrement les femmes. Une cause importante parmi les nombreux facteurs qui influencent notre humeur : le manque de lumière, qui fait diminuer la production de la sérotonine et de la mélatonine : des hormones liées au bonheur... Comment compenser cette baisse de production? Les professionnels et chercheurs qui s'y intéressent proposent plusieurs solutions.

La luminothérapie

Pour pallier la baisse de luminosité et pour contrer la déprime hivernale, la luminothérapie est un moyen efficace. Idéalement le matin, en déjeunant ou en lisant son journal, il suffit de s'exposer 30 minutes par jour à une lampe solaire artificielle spécialement conçue à cet effet.

L'activité physique

Personnellement, je crois beaucoup au pouvoir de l'activité physique. Après une bonne séance d'exercices bien dosée, on ne voit jamais la vie de la même façon. Notre attitude est plus positive et nous avons le recul nécessaire pour vivre plus sereinement. Les effets sur le taux de sérotonine et la dopamine sont bien documentés. Sans parler du plaisir qui en découle.

La dépression saisonnière est un phénomène complexe composé d'une multitude de facteurs. Les moyens pour la prévenir ou en diminuer les effets sont aussi diversifiés. Il est parfois difficile de pouvoir consulter les ressources publiques pour prendre soin de soi. Ce qui nous laisse toute la marge de manœuvre pour créer nos propres manières de contrer les effets de l'hiver qui n'en finit plus de finir. Sortez de votre tanière : tentez de voir vos amis plus souvent d'ici au retour du temps chaud ; lisez davantage de livres agréables. Et puis, pourquoi ne pas prendre une pause des médias électroniques et des écrans, une journée de temps en temps. Vous serez surpris de l'effet « thérapeutique » d'un petit débranchement.

À bientôt!

Monique Harvey, directrice de l'UTA de l'Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous