Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La dépression saisonnière : à prendre au sérieux

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 13 avril 2016

Cette fin d'hiver qui se traîne les pieds laisse des traces sur notre humeur et notre niveau d'énergie. On a hâte de se libérer les orteils. Quand le temps doux tarde à revenir, le terme « dépression saisonnière » devient pertinent pour nombre de personnes. « Je m'endors constamment »; « Je mangerais tout le temps »; « Je remets tout en question » : autant d'affirmations qui témoignent des symptômes possibles de la dépression saisonnière.

Or, la recherche démontre qu'il faut prendre au sérieux ces symptômes qui affectent quelque 18 % de la population canadienne en hiver, et particulièrement les femmes. Une cause importante parmi les nombreux facteurs qui influencent notre humeur : le manque de lumière, qui fait diminuer la production de la sérotonine et de la mélatonine : des hormones liées au bonheur... Comment compenser cette baisse de production? Les professionnels et chercheurs qui s'y intéressent proposent plusieurs solutions.

La luminothérapie

Pour pallier la baisse de luminosité et pour contrer la déprime hivernale, la luminothérapie est un moyen efficace. Idéalement le matin, en déjeunant ou en lisant son journal, il suffit de s'exposer 30 minutes par jour à une lampe solaire artificielle spécialement conçue à cet effet.

L'activité physique

Personnellement, je crois beaucoup au pouvoir de l'activité physique. Après une bonne séance d'exercices bien dosée, on ne voit jamais la vie de la même façon. Notre attitude est plus positive et nous avons le recul nécessaire pour vivre plus sereinement. Les effets sur le taux de sérotonine et la dopamine sont bien documentés. Sans parler du plaisir qui en découle.

La dépression saisonnière est un phénomène complexe composé d'une multitude de facteurs. Les moyens pour la prévenir ou en diminuer les effets sont aussi diversifiés. Il est parfois difficile de pouvoir consulter les ressources publiques pour prendre soin de soi. Ce qui nous laisse toute la marge de manœuvre pour créer nos propres manières de contrer les effets de l'hiver qui n'en finit plus de finir. Sortez de votre tanière : tentez de voir vos amis plus souvent d'ici au retour du temps chaud ; lisez davantage de livres agréables. Et puis, pourquoi ne pas prendre une pause des médias électroniques et des écrans, une journée de temps en temps. Vous serez surpris de l'effet « thérapeutique » d'un petit débranchement.

À bientôt!

Monique Harvey, directrice de l'UTA de l'Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous