Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Recommencer à s'activer, pour que ça dure

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 17 juin 2015

Les petits pas sont moins glamour que la montagne gravie en quatre heures. Mais quand on reprend l'activité physique après quelques mois plus sédentaires, les courbatures sont proportionnelles à la longueur des pas et à la hauteur du sommet. Cet été, ménagez-vous en appliquant ces cinq principes qui assureront votre santé, votre sécurité et votre plaisir.

1- Le plaisir doit guider vos choix. Le plaisir doit avoir préséance sur tous les autres critères de vos choix d'activités. Le jogging vous ennuie? C'est une excellente raison de ne pas en faire.

2- Évitez les programmes préfabriqués. Plus on avance en âge, moins les recettes « grand public » sont pertinentes pour retrouver la forme. Votre condition physique et votre état de santé incluent une combinaison de facteurs qui vous sont uniques. Si vous avez des objectifs précis, ayez recours aux services d'un kinésiologue ou d'un autre professionnel qui vous conseillera et adaptera votre programme à vos goûts et vos besoins. Sinon, entraînez-vous en étant attentif aux signaux que vous transmet votre corps durant l'activité.

3- Prenez un peu de recul. Ne reprenez pas vos activités au niveau que vous avez atteints à la fin de l'été précédent. Augmentez à petites doses vos temps et vos charges d'entraînement. Les risques de collectionner les tendinites, bursites et autres blessures augmentent avec la durée et l'intensité de vos activités. Avant même que l'été arrive, ces blessures et douleurs peuvent diminuer vos élans et compromettre vos projets.

4- À deux (ou plus), c'est mieux. Si la motivation est votre talon d'Achille, l'activité à deux ou en groupe peut réellement vous donner de l'entrain quand vient le temps de sortir bouger. Si vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre au cours de l'été, choisissez quelqu'un aux ambitions semblables - surtout si le but premier de votre activité est le plaisir! 

5- Essayez au moins une activité nouvelle cet été. Partez à la découverte et faites-vous initier à des activités que vous n'avez jamais pratiquées, offertes par du personnel compétent et passionné. L'idée est de se dépayser un peu, sans nécessairement sortir de sa zone de confort. Il existe un répertoire de loisirs actifs où sont recensées diverses ressources et activités offertes en Estrie.

En résumé, cinq mots-clés à retenir pour recommencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure : plaisir, adaptation, progression, accompagnement et découverte. Ah, ai-je bien mentionné plaisir?


  A LIRE AUSSI ...

Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous