Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Recommencer à s'activer, pour que ça dure

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 17 juin 2015

Les petits pas sont moins glamour que la montagne gravie en quatre heures. Mais quand on reprend l'activité physique après quelques mois plus sédentaires, les courbatures sont proportionnelles à la longueur des pas et à la hauteur du sommet. Cet été, ménagez-vous en appliquant ces cinq principes qui assureront votre santé, votre sécurité et votre plaisir.

1- Le plaisir doit guider vos choix. Le plaisir doit avoir préséance sur tous les autres critères de vos choix d'activités. Le jogging vous ennuie? C'est une excellente raison de ne pas en faire.

2- Évitez les programmes préfabriqués. Plus on avance en âge, moins les recettes « grand public » sont pertinentes pour retrouver la forme. Votre condition physique et votre état de santé incluent une combinaison de facteurs qui vous sont uniques. Si vous avez des objectifs précis, ayez recours aux services d'un kinésiologue ou d'un autre professionnel qui vous conseillera et adaptera votre programme à vos goûts et vos besoins. Sinon, entraînez-vous en étant attentif aux signaux que vous transmet votre corps durant l'activité.

3- Prenez un peu de recul. Ne reprenez pas vos activités au niveau que vous avez atteints à la fin de l'été précédent. Augmentez à petites doses vos temps et vos charges d'entraînement. Les risques de collectionner les tendinites, bursites et autres blessures augmentent avec la durée et l'intensité de vos activités. Avant même que l'été arrive, ces blessures et douleurs peuvent diminuer vos élans et compromettre vos projets.

4- À deux (ou plus), c'est mieux. Si la motivation est votre talon d'Achille, l'activité à deux ou en groupe peut réellement vous donner de l'entrain quand vient le temps de sortir bouger. Si vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre au cours de l'été, choisissez quelqu'un aux ambitions semblables - surtout si le but premier de votre activité est le plaisir! 

5- Essayez au moins une activité nouvelle cet été. Partez à la découverte et faites-vous initier à des activités que vous n'avez jamais pratiquées, offertes par du personnel compétent et passionné. L'idée est de se dépayser un peu, sans nécessairement sortir de sa zone de confort. Il existe un répertoire de loisirs actifs où sont recensées diverses ressources et activités offertes en Estrie.

En résumé, cinq mots-clés à retenir pour recommencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure : plaisir, adaptation, progression, accompagnement et découverte. Ah, ai-je bien mentionné plaisir?


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous