Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Recommencer à s'activer, pour que ça dure

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 17 juin 2015

Les petits pas sont moins glamour que la montagne gravie en quatre heures. Mais quand on reprend l'activité physique après quelques mois plus sédentaires, les courbatures sont proportionnelles à la longueur des pas et à la hauteur du sommet. Cet été, ménagez-vous en appliquant ces cinq principes qui assureront votre santé, votre sécurité et votre plaisir.

1- Le plaisir doit guider vos choix. Le plaisir doit avoir préséance sur tous les autres critères de vos choix d'activités. Le jogging vous ennuie? C'est une excellente raison de ne pas en faire.

2- Évitez les programmes préfabriqués. Plus on avance en âge, moins les recettes « grand public » sont pertinentes pour retrouver la forme. Votre condition physique et votre état de santé incluent une combinaison de facteurs qui vous sont uniques. Si vous avez des objectifs précis, ayez recours aux services d'un kinésiologue ou d'un autre professionnel qui vous conseillera et adaptera votre programme à vos goûts et vos besoins. Sinon, entraînez-vous en étant attentif aux signaux que vous transmet votre corps durant l'activité.

3- Prenez un peu de recul. Ne reprenez pas vos activités au niveau que vous avez atteints à la fin de l'été précédent. Augmentez à petites doses vos temps et vos charges d'entraînement. Les risques de collectionner les tendinites, bursites et autres blessures augmentent avec la durée et l'intensité de vos activités. Avant même que l'été arrive, ces blessures et douleurs peuvent diminuer vos élans et compromettre vos projets.

4- À deux (ou plus), c'est mieux. Si la motivation est votre talon d'Achille, l'activité à deux ou en groupe peut réellement vous donner de l'entrain quand vient le temps de sortir bouger. Si vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre au cours de l'été, choisissez quelqu'un aux ambitions semblables - surtout si le but premier de votre activité est le plaisir! 

5- Essayez au moins une activité nouvelle cet été. Partez à la découverte et faites-vous initier à des activités que vous n'avez jamais pratiquées, offertes par du personnel compétent et passionné. L'idée est de se dépayser un peu, sans nécessairement sortir de sa zone de confort. Il existe un répertoire de loisirs actifs où sont recensées diverses ressources et activités offertes en Estrie.

En résumé, cinq mots-clés à retenir pour recommencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure : plaisir, adaptation, progression, accompagnement et découverte. Ah, ai-je bien mentionné plaisir?


  A LIRE AUSSI ...

Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation

Mardi 11 août 2026
Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation
NOS RECOMMANDATIONS
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous