Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Recommencer à s'activer, pour que ça dure

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 17 juin 2015

Les petits pas sont moins glamour que la montagne gravie en quatre heures. Mais quand on reprend l'activité physique après quelques mois plus sédentaires, les courbatures sont proportionnelles à la longueur des pas et à la hauteur du sommet. Cet été, ménagez-vous en appliquant ces cinq principes qui assureront votre santé, votre sécurité et votre plaisir.

1- Le plaisir doit guider vos choix. Le plaisir doit avoir préséance sur tous les autres critères de vos choix d'activités. Le jogging vous ennuie? C'est une excellente raison de ne pas en faire.

2- Évitez les programmes préfabriqués. Plus on avance en âge, moins les recettes « grand public » sont pertinentes pour retrouver la forme. Votre condition physique et votre état de santé incluent une combinaison de facteurs qui vous sont uniques. Si vous avez des objectifs précis, ayez recours aux services d'un kinésiologue ou d'un autre professionnel qui vous conseillera et adaptera votre programme à vos goûts et vos besoins. Sinon, entraînez-vous en étant attentif aux signaux que vous transmet votre corps durant l'activité.

3- Prenez un peu de recul. Ne reprenez pas vos activités au niveau que vous avez atteints à la fin de l'été précédent. Augmentez à petites doses vos temps et vos charges d'entraînement. Les risques de collectionner les tendinites, bursites et autres blessures augmentent avec la durée et l'intensité de vos activités. Avant même que l'été arrive, ces blessures et douleurs peuvent diminuer vos élans et compromettre vos projets.

4- À deux (ou plus), c'est mieux. Si la motivation est votre talon d'Achille, l'activité à deux ou en groupe peut réellement vous donner de l'entrain quand vient le temps de sortir bouger. Si vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre au cours de l'été, choisissez quelqu'un aux ambitions semblables - surtout si le but premier de votre activité est le plaisir! 

5- Essayez au moins une activité nouvelle cet été. Partez à la découverte et faites-vous initier à des activités que vous n'avez jamais pratiquées, offertes par du personnel compétent et passionné. L'idée est de se dépayser un peu, sans nécessairement sortir de sa zone de confort. Il existe un répertoire de loisirs actifs où sont recensées diverses ressources et activités offertes en Estrie.

En résumé, cinq mots-clés à retenir pour recommencer à s'activer, sans douleur et pour que ça dure : plaisir, adaptation, progression, accompagnement et découverte. Ah, ai-je bien mentionné plaisir?


  A LIRE AUSSI ...

Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
NOS RECOMMANDATIONS
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous