magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge


Mercredi, 14 octobre 2015

Les traces écrites



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo : artur84

Livres, romans, nouvelles, récits de vie, thèses : depuis mes débuts à l'UTA, j'ai vu de nombreuses personnes publier des ouvrages à la suite des formations qu'elles ont suivies auprès de nos professeurs.

Une de nos étudiantes vient d'ailleurs d'être nommée finaliste du Prix du récit 2015 de Radio-Canada, ce qui nous comble de fierté et me donne envie de vous parler de ce moyen remarquable de laisser ses traces qu'est l'écriture. Cette infirmière à la retraite suivait des ateliers d'écriture depuis 10 ans.

Témoignages d'étudiants de l'UTA

Nous avons entendu de nombreux témoignages de ces étudiants qui découvrent ou redécouvrent l'écriture à la retraite; un autre moyen de stimuler ses neurones. Il y a même un site Internet dédié aux textes de ces écrivains et écrivaines inscrits aux ateliers d'écriture en Montérégie (Lettres montérégiennes). On y retrouve quelques auteurs qui expriment ce que signifie pour eux, écrire :

Jocelyne Amesse, St-Lambert : « Écrire est un moyen d'expression qui me détend tout en me ressourçant. Il m'est difficile d'écrire des mots que je ne ressens pas, de formuler des pensées qui ne correspondent aucunement à ce que je suis [...] Quel qu'en soit l'objet, écrire commande toujours un voyage intérieur, une réflexion, une évaluation subjective d'une réalité. [...] Écrire, pour moi, est un acte libérateur... »

Denis Ledoux : « Écrire me change du ménage. Je suis presque tout le temps absorbé par des occupations routinières qui m'attirent rarement de grands honneurs : cuisiner, laver la vaisselle, balayer, faire les lits, ranger, la lessive, et tout le reste. Rien pour se vanter. Mais il me reste une petite gloire, j'écris. Oui, oui, c'est vrai, une fois par semaine je fréquente un atelier d'écriture où j'écris et où je perfectionne mon style, en plus de rencontrer des personnes agréables qui partagent mon goût des mots. »

Certains publient et participent à des concours

En 2015, Mireille Guyonnet a fait le lancement de La vie est comme le jus de pommes, meilleure avec du brandy (Éditions de Mine). Plus tôt cette année, Francine Audet a publié Soins prolongés (Publications Saguenay). En 2013, suite au décès de Madeleine Desjardins, son fils a publié À bord d'âge, un recueil des meilleurs textes de Madeleine, écrits pour la plupart au cours des ateliers d'écriture (Les Éditions Anwouèye).

De plus, plusieurs ont vu leur texte publié et certains y ont même gagné des prix. Marie-Claude Hansenne se retrouve parmi les 5 grands gagnants de l'Interlettre 2015 des Correspondances d'Eastman pour son texte « Les tortues », sous le thème « Souvenirs d'enfance ». Agnès Bastin Jutras a remporté le prix du vote du public dans le cadre de Visa Art 2015 grâce à son texte « Les parois du temps » créé dans le cadre du thème « Corps à corps ».

N'oubliez pas que les salons du livre s'en viennent : profitons-en pour y découvrir des auteurs passionnés aux parcours et univers multiples qui ont une histoire à raconter. Et si un jour, c'était la vôtre?

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!
Disparition d'une adolescente dans les Bois-Franc

Disparition d'une adolescente dans les Bois-Franc
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous