Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les traces écrites

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : artur84
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 14 octobre 2015

Livres, romans, nouvelles, récits de vie, thèses : depuis mes débuts à l'UTA, j'ai vu de nombreuses personnes publier des ouvrages à la suite des formations qu'elles ont suivies auprès de nos professeurs.

Une de nos étudiantes vient d'ailleurs d'être nommée finaliste du Prix du récit 2015 de Radio-Canada, ce qui nous comble de fierté et me donne envie de vous parler de ce moyen remarquable de laisser ses traces qu'est l'écriture. Cette infirmière à la retraite suivait des ateliers d'écriture depuis 10 ans.

Témoignages d'étudiants de l'UTA

Nous avons entendu de nombreux témoignages de ces étudiants qui découvrent ou redécouvrent l'écriture à la retraite; un autre moyen de stimuler ses neurones. Il y a même un site Internet dédié aux textes de ces écrivains et écrivaines inscrits aux ateliers d'écriture en Montérégie (Lettres montérégiennes). On y retrouve quelques auteurs qui expriment ce que signifie pour eux, écrire :

Jocelyne Amesse, St-Lambert : « Écrire est un moyen d'expression qui me détend tout en me ressourçant. Il m'est difficile d'écrire des mots que je ne ressens pas, de formuler des pensées qui ne correspondent aucunement à ce que je suis [...] Quel qu'en soit l'objet, écrire commande toujours un voyage intérieur, une réflexion, une évaluation subjective d'une réalité. [...] Écrire, pour moi, est un acte libérateur... »

Denis Ledoux : « Écrire me change du ménage. Je suis presque tout le temps absorbé par des occupations routinières qui m'attirent rarement de grands honneurs : cuisiner, laver la vaisselle, balayer, faire les lits, ranger, la lessive, et tout le reste. Rien pour se vanter. Mais il me reste une petite gloire, j'écris. Oui, oui, c'est vrai, une fois par semaine je fréquente un atelier d'écriture où j'écris et où je perfectionne mon style, en plus de rencontrer des personnes agréables qui partagent mon goût des mots. »

Certains publient et participent à des concours

En 2015, Mireille Guyonnet a fait le lancement de La vie est comme le jus de pommes, meilleure avec du brandy (Éditions de Mine). Plus tôt cette année, Francine Audet a publié Soins prolongés (Publications Saguenay). En 2013, suite au décès de Madeleine Desjardins, son fils a publié À bord d'âge, un recueil des meilleurs textes de Madeleine, écrits pour la plupart au cours des ateliers d'écriture (Les Éditions Anwouèye).

De plus, plusieurs ont vu leur texte publié et certains y ont même gagné des prix. Marie-Claude Hansenne se retrouve parmi les 5 grands gagnants de l'Interlettre 2015 des Correspondances d'Eastman pour son texte « Les tortues », sous le thème « Souvenirs d'enfance ». Agnès Bastin Jutras a remporté le prix du vote du public dans le cadre de Visa Art 2015 grâce à son texte « Les parois du temps » créé dans le cadre du thème « Corps à corps ».

N'oubliez pas que les salons du livre s'en viennent : profitons-en pour y découvrir des auteurs passionnés aux parcours et univers multiples qui ont une histoire à raconter. Et si un jour, c'était la vôtre?

 


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous