Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les traces écrites

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : artur84
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 14 octobre 2015

Livres, romans, nouvelles, récits de vie, thèses : depuis mes débuts à l'UTA, j'ai vu de nombreuses personnes publier des ouvrages à la suite des formations qu'elles ont suivies auprès de nos professeurs.

Une de nos étudiantes vient d'ailleurs d'être nommée finaliste du Prix du récit 2015 de Radio-Canada, ce qui nous comble de fierté et me donne envie de vous parler de ce moyen remarquable de laisser ses traces qu'est l'écriture. Cette infirmière à la retraite suivait des ateliers d'écriture depuis 10 ans.

Témoignages d'étudiants de l'UTA

Nous avons entendu de nombreux témoignages de ces étudiants qui découvrent ou redécouvrent l'écriture à la retraite; un autre moyen de stimuler ses neurones. Il y a même un site Internet dédié aux textes de ces écrivains et écrivaines inscrits aux ateliers d'écriture en Montérégie (Lettres montérégiennes). On y retrouve quelques auteurs qui expriment ce que signifie pour eux, écrire :

Jocelyne Amesse, St-Lambert : « Écrire est un moyen d'expression qui me détend tout en me ressourçant. Il m'est difficile d'écrire des mots que je ne ressens pas, de formuler des pensées qui ne correspondent aucunement à ce que je suis [...] Quel qu'en soit l'objet, écrire commande toujours un voyage intérieur, une réflexion, une évaluation subjective d'une réalité. [...] Écrire, pour moi, est un acte libérateur... »

Denis Ledoux : « Écrire me change du ménage. Je suis presque tout le temps absorbé par des occupations routinières qui m'attirent rarement de grands honneurs : cuisiner, laver la vaisselle, balayer, faire les lits, ranger, la lessive, et tout le reste. Rien pour se vanter. Mais il me reste une petite gloire, j'écris. Oui, oui, c'est vrai, une fois par semaine je fréquente un atelier d'écriture où j'écris et où je perfectionne mon style, en plus de rencontrer des personnes agréables qui partagent mon goût des mots. »

Certains publient et participent à des concours

En 2015, Mireille Guyonnet a fait le lancement de La vie est comme le jus de pommes, meilleure avec du brandy (Éditions de Mine). Plus tôt cette année, Francine Audet a publié Soins prolongés (Publications Saguenay). En 2013, suite au décès de Madeleine Desjardins, son fils a publié À bord d'âge, un recueil des meilleurs textes de Madeleine, écrits pour la plupart au cours des ateliers d'écriture (Les Éditions Anwouèye).

De plus, plusieurs ont vu leur texte publié et certains y ont même gagné des prix. Marie-Claude Hansenne se retrouve parmi les 5 grands gagnants de l'Interlettre 2015 des Correspondances d'Eastman pour son texte « Les tortues », sous le thème « Souvenirs d'enfance ». Agnès Bastin Jutras a remporté le prix du vote du public dans le cadre de Visa Art 2015 grâce à son texte « Les parois du temps » créé dans le cadre du thème « Corps à corps ».

N'oubliez pas que les salons du livre s'en viennent : profitons-en pour y découvrir des auteurs passionnés aux parcours et univers multiples qui ont une histoire à raconter. Et si un jour, c'était la vôtre?

 


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous