Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les traces écrites

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : artur84
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 14 octobre 2015

Livres, romans, nouvelles, récits de vie, thèses : depuis mes débuts à l'UTA, j'ai vu de nombreuses personnes publier des ouvrages à la suite des formations qu'elles ont suivies auprès de nos professeurs.

Une de nos étudiantes vient d'ailleurs d'être nommée finaliste du Prix du récit 2015 de Radio-Canada, ce qui nous comble de fierté et me donne envie de vous parler de ce moyen remarquable de laisser ses traces qu'est l'écriture. Cette infirmière à la retraite suivait des ateliers d'écriture depuis 10 ans.

Témoignages d'étudiants de l'UTA

Nous avons entendu de nombreux témoignages de ces étudiants qui découvrent ou redécouvrent l'écriture à la retraite; un autre moyen de stimuler ses neurones. Il y a même un site Internet dédié aux textes de ces écrivains et écrivaines inscrits aux ateliers d'écriture en Montérégie (Lettres montérégiennes). On y retrouve quelques auteurs qui expriment ce que signifie pour eux, écrire :

Jocelyne Amesse, St-Lambert : « Écrire est un moyen d'expression qui me détend tout en me ressourçant. Il m'est difficile d'écrire des mots que je ne ressens pas, de formuler des pensées qui ne correspondent aucunement à ce que je suis [...] Quel qu'en soit l'objet, écrire commande toujours un voyage intérieur, une réflexion, une évaluation subjective d'une réalité. [...] Écrire, pour moi, est un acte libérateur... »

Denis Ledoux : « Écrire me change du ménage. Je suis presque tout le temps absorbé par des occupations routinières qui m'attirent rarement de grands honneurs : cuisiner, laver la vaisselle, balayer, faire les lits, ranger, la lessive, et tout le reste. Rien pour se vanter. Mais il me reste une petite gloire, j'écris. Oui, oui, c'est vrai, une fois par semaine je fréquente un atelier d'écriture où j'écris et où je perfectionne mon style, en plus de rencontrer des personnes agréables qui partagent mon goût des mots. »

Certains publient et participent à des concours

En 2015, Mireille Guyonnet a fait le lancement de La vie est comme le jus de pommes, meilleure avec du brandy (Éditions de Mine). Plus tôt cette année, Francine Audet a publié Soins prolongés (Publications Saguenay). En 2013, suite au décès de Madeleine Desjardins, son fils a publié À bord d'âge, un recueil des meilleurs textes de Madeleine, écrits pour la plupart au cours des ateliers d'écriture (Les Éditions Anwouèye).

De plus, plusieurs ont vu leur texte publié et certains y ont même gagné des prix. Marie-Claude Hansenne se retrouve parmi les 5 grands gagnants de l'Interlettre 2015 des Correspondances d'Eastman pour son texte « Les tortues », sous le thème « Souvenirs d'enfance ». Agnès Bastin Jutras a remporté le prix du vote du public dans le cadre de Visa Art 2015 grâce à son texte « Les parois du temps » créé dans le cadre du thème « Corps à corps ».

N'oubliez pas que les salons du livre s'en viennent : profitons-en pour y découvrir des auteurs passionnés aux parcours et univers multiples qui ont une histoire à raconter. Et si un jour, c'était la vôtre?

 


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous