Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le piège de la sagesse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net - stockimages
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 16 septembre 2015

Et s'il fallait cesser d'être sage pour bien vieillir et être heureux? Ce n'est pas le discours que l'on entend généralement. Et pourtant.

En 2006, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dans un entretien au journal Le Nouvel Observateur, insistait sur le fait qu'avec l'âge, il importe de se stimuler intellectuellement pour assurer son « bien-vieillir ». Or, la stimulation intellectuelle exige de sortir de nos « zones de confort » : toutes ces activités qui relèvent de la routine et dans lesquelles, en vieillissant, nous courons le risque de nous engourdir.

Bien sûr, nous avons tous besoin d'une base rassurante et prévisible dans nos activités quotidiennes, pour nous prémunir contre l'anxiété et l'errance - même dans nos loisirs. Qu'on soit retraité ou professionnellement actif, la routine est comme un chandail chaud qu'on retrouve toujours avec la certitude du confort.

Mais plutôt que le confort tous azimuts, Boris Cyrulnik nous invite à viser l'équilibre entre la sécurité qu'entraîne la sagesse et la nouveauté toujours offerte à l'expérience humaine. Un équilibre d'ailleurs indispensable à l'enfant pendant les phases les plus actives de son développement intellectuel.

« Pour avoir une vie psychique, j'ai besoin de ce couple d'opposés : la base affective qui me sécurise et le monde étrange qui me stimule. Les âgés, parce qu'ils tentent moins d'explorations - la sécrétion de sérotonine et de dopamine s'est ralentie - ont tendance à se cantonner dans les activités où ils excellent, dans les lieux qu'ils connaissent, renforçant ainsi leur base de sécurité intime. »

La sagesse serait-elle donc un piège? Le mot est un peu sévère. Mais il est indéniable qu'à tout âge, notre vigueur intellectuelle repose sur la fréquence à laquelle nous accueillons la nouveauté.

Comment, donc, sortir de ce piège? Boris Cyrulnik ne manque pas d'idées. « [...] la culture : lieux de rencontre, voyages, associations, universités du troisième âge, etc., permettent d'entretenir la stimulation. Ils constituent les tuteurs de développement dont les âgés aussi ont besoin, comme les jeunes enfants. »

Autrement dit : continuer de se laisser surprendre par la vie, surtout quand on est âgé. Apprendre est souvent le projet de toute une vie. Mais quand on a, en plus, le luxe d'avoir du temps pour le faire et le loisir de le faire quand ça nous plaît, la clé d'un certain bonheur de vivre peut être tout près.

Et vous, avez-vous été trop sage cette année?


Lecture recommandée : CYRULNIK, B. « Apprendre à être heureux ». In : Le Nouvel Observateur, 5-11 octobre 2006 : 12-28.


  A LIRE AUSSI ...

Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous