Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le piège de la sagesse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net - stockimages
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 16 septembre 2015

Et s'il fallait cesser d'être sage pour bien vieillir et être heureux? Ce n'est pas le discours que l'on entend généralement. Et pourtant.

En 2006, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dans un entretien au journal Le Nouvel Observateur, insistait sur le fait qu'avec l'âge, il importe de se stimuler intellectuellement pour assurer son « bien-vieillir ». Or, la stimulation intellectuelle exige de sortir de nos « zones de confort » : toutes ces activités qui relèvent de la routine et dans lesquelles, en vieillissant, nous courons le risque de nous engourdir.

Bien sûr, nous avons tous besoin d'une base rassurante et prévisible dans nos activités quotidiennes, pour nous prémunir contre l'anxiété et l'errance - même dans nos loisirs. Qu'on soit retraité ou professionnellement actif, la routine est comme un chandail chaud qu'on retrouve toujours avec la certitude du confort.

Mais plutôt que le confort tous azimuts, Boris Cyrulnik nous invite à viser l'équilibre entre la sécurité qu'entraîne la sagesse et la nouveauté toujours offerte à l'expérience humaine. Un équilibre d'ailleurs indispensable à l'enfant pendant les phases les plus actives de son développement intellectuel.

« Pour avoir une vie psychique, j'ai besoin de ce couple d'opposés : la base affective qui me sécurise et le monde étrange qui me stimule. Les âgés, parce qu'ils tentent moins d'explorations - la sécrétion de sérotonine et de dopamine s'est ralentie - ont tendance à se cantonner dans les activités où ils excellent, dans les lieux qu'ils connaissent, renforçant ainsi leur base de sécurité intime. »

La sagesse serait-elle donc un piège? Le mot est un peu sévère. Mais il est indéniable qu'à tout âge, notre vigueur intellectuelle repose sur la fréquence à laquelle nous accueillons la nouveauté.

Comment, donc, sortir de ce piège? Boris Cyrulnik ne manque pas d'idées. « [...] la culture : lieux de rencontre, voyages, associations, universités du troisième âge, etc., permettent d'entretenir la stimulation. Ils constituent les tuteurs de développement dont les âgés aussi ont besoin, comme les jeunes enfants. »

Autrement dit : continuer de se laisser surprendre par la vie, surtout quand on est âgé. Apprendre est souvent le projet de toute une vie. Mais quand on a, en plus, le luxe d'avoir du temps pour le faire et le loisir de le faire quand ça nous plaît, la clé d'un certain bonheur de vivre peut être tout près.

Et vous, avez-vous été trop sage cette année?


Lecture recommandée : CYRULNIK, B. « Apprendre à être heureux ». In : Le Nouvel Observateur, 5-11 octobre 2006 : 12-28.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous