Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le piège de la sagesse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net - stockimages
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 16 septembre 2015

Et s'il fallait cesser d'être sage pour bien vieillir et être heureux? Ce n'est pas le discours que l'on entend généralement. Et pourtant.

En 2006, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dans un entretien au journal Le Nouvel Observateur, insistait sur le fait qu'avec l'âge, il importe de se stimuler intellectuellement pour assurer son « bien-vieillir ». Or, la stimulation intellectuelle exige de sortir de nos « zones de confort » : toutes ces activités qui relèvent de la routine et dans lesquelles, en vieillissant, nous courons le risque de nous engourdir.

Bien sûr, nous avons tous besoin d'une base rassurante et prévisible dans nos activités quotidiennes, pour nous prémunir contre l'anxiété et l'errance - même dans nos loisirs. Qu'on soit retraité ou professionnellement actif, la routine est comme un chandail chaud qu'on retrouve toujours avec la certitude du confort.

Mais plutôt que le confort tous azimuts, Boris Cyrulnik nous invite à viser l'équilibre entre la sécurité qu'entraîne la sagesse et la nouveauté toujours offerte à l'expérience humaine. Un équilibre d'ailleurs indispensable à l'enfant pendant les phases les plus actives de son développement intellectuel.

« Pour avoir une vie psychique, j'ai besoin de ce couple d'opposés : la base affective qui me sécurise et le monde étrange qui me stimule. Les âgés, parce qu'ils tentent moins d'explorations - la sécrétion de sérotonine et de dopamine s'est ralentie - ont tendance à se cantonner dans les activités où ils excellent, dans les lieux qu'ils connaissent, renforçant ainsi leur base de sécurité intime. »

La sagesse serait-elle donc un piège? Le mot est un peu sévère. Mais il est indéniable qu'à tout âge, notre vigueur intellectuelle repose sur la fréquence à laquelle nous accueillons la nouveauté.

Comment, donc, sortir de ce piège? Boris Cyrulnik ne manque pas d'idées. « [...] la culture : lieux de rencontre, voyages, associations, universités du troisième âge, etc., permettent d'entretenir la stimulation. Ils constituent les tuteurs de développement dont les âgés aussi ont besoin, comme les jeunes enfants. »

Autrement dit : continuer de se laisser surprendre par la vie, surtout quand on est âgé. Apprendre est souvent le projet de toute une vie. Mais quand on a, en plus, le luxe d'avoir du temps pour le faire et le loisir de le faire quand ça nous plaît, la clé d'un certain bonheur de vivre peut être tout près.

Et vous, avez-vous été trop sage cette année?


Lecture recommandée : CYRULNIK, B. « Apprendre à être heureux ». In : Le Nouvel Observateur, 5-11 octobre 2006 : 12-28.


  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous