Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 11 novembre 2015

L'Université du troisième âge (UTA) est régulièrement sollicitée pour le recrutement de participants à diverses études liées au vieillissement. Que ce soit pour mesurer l'efficacité de programmes d'exercice ou de nutrition, évaluer les effets de médicaments, mieux comprendre le sommeil ou démystifier la maladie d'Alzheimer, les chercheurs sont souvent en quête de personnes prêtes à les aider à faire avancer les connaissances. Rappelons que Sherbrooke compte un centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) reconnu à l'échelle nationale et internationale.

Les retombées concrètes de ces recherches permettent d'améliorer les soins, l'évaluation et le dépistage de certains problèmes liés au vieillissement. Ayant moi-même travaillé cinq ans au CDRV, j'ai pu constater à quel point ses chercheurs sont engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des aînés. Or, le recrutement de participants aux études de ce centre - et de tous les centres de recherche semblables, est crucial.

Heureusement, il est remarquable de constater la générosité des personnes qui acceptent de participer aux études et à la formation des futurs professionnels. Sans l'apport des aînés, mon propre apprentissage n'aurait jamais été aussi riche. Durant mon parcours universitaire, j'ai notamment eu la chance de contribuer à des études portant sur les effets de l'activité physique chez les femmes atteintes d'ostéoporose. Pendant un an, les participantes assistaient à trois séances d'activité physique hebdomadaires dirigées. Plusieurs étaient sédentaires avant d'entreprendre le programme, à la suite duquel bon nombre ont continué de pratiquer une activité et à se rencontrer mensuellement. Tout en jouant un rôle clé dans l'avancement des connaissances, elles ont tissé des liens et développé le goût de faire de l'exercice.

La vie scientifique des centres comme le CDRV est fortement dépendante des personnes qui acceptent de donner leur temps aux études sur le vieillissement. Au moment où les données démographiques indiquent un vieillissement marqué de la société québécoise par rapport aux autres États occidentaux, l'essor de la recherche est porteur de clés de première importance pour notre bien-être collectif.

L'UTA est fière de pouvoir contribuer, grâce à l'étroite collaboration de ses étudiantes et de ses étudiants, au succès des recherches sur le vieillissement. La prochaine fois qu'on vous demandera de participer à une étude, pourquoi ne pas jouer le jeu? Vous en retirerez la satisfaction d'avoir mis votre grain de sel dans l'amélioration de la vie de vos concitoyens, tout en faisant vous-mêmes d'intéressantes découvertes.

Le mois prochain : Les activités extrêmes : entre l'adrénaline, la gestion du risque et le plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous