Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 11 novembre 2015

L'Université du troisième âge (UTA) est régulièrement sollicitée pour le recrutement de participants à diverses études liées au vieillissement. Que ce soit pour mesurer l'efficacité de programmes d'exercice ou de nutrition, évaluer les effets de médicaments, mieux comprendre le sommeil ou démystifier la maladie d'Alzheimer, les chercheurs sont souvent en quête de personnes prêtes à les aider à faire avancer les connaissances. Rappelons que Sherbrooke compte un centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) reconnu à l'échelle nationale et internationale.

Les retombées concrètes de ces recherches permettent d'améliorer les soins, l'évaluation et le dépistage de certains problèmes liés au vieillissement. Ayant moi-même travaillé cinq ans au CDRV, j'ai pu constater à quel point ses chercheurs sont engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des aînés. Or, le recrutement de participants aux études de ce centre - et de tous les centres de recherche semblables, est crucial.

Heureusement, il est remarquable de constater la générosité des personnes qui acceptent de participer aux études et à la formation des futurs professionnels. Sans l'apport des aînés, mon propre apprentissage n'aurait jamais été aussi riche. Durant mon parcours universitaire, j'ai notamment eu la chance de contribuer à des études portant sur les effets de l'activité physique chez les femmes atteintes d'ostéoporose. Pendant un an, les participantes assistaient à trois séances d'activité physique hebdomadaires dirigées. Plusieurs étaient sédentaires avant d'entreprendre le programme, à la suite duquel bon nombre ont continué de pratiquer une activité et à se rencontrer mensuellement. Tout en jouant un rôle clé dans l'avancement des connaissances, elles ont tissé des liens et développé le goût de faire de l'exercice.

La vie scientifique des centres comme le CDRV est fortement dépendante des personnes qui acceptent de donner leur temps aux études sur le vieillissement. Au moment où les données démographiques indiquent un vieillissement marqué de la société québécoise par rapport aux autres États occidentaux, l'essor de la recherche est porteur de clés de première importance pour notre bien-être collectif.

L'UTA est fière de pouvoir contribuer, grâce à l'étroite collaboration de ses étudiantes et de ses étudiants, au succès des recherches sur le vieillissement. La prochaine fois qu'on vous demandera de participer à une étude, pourquoi ne pas jouer le jeu? Vous en retirerez la satisfaction d'avoir mis votre grain de sel dans l'amélioration de la vie de vos concitoyens, tout en faisant vous-mêmes d'intéressantes découvertes.

Le mois prochain : Les activités extrêmes : entre l'adrénaline, la gestion du risque et le plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous