Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Études sur le vieillissement : l'importance de dire oui à nos chercheurs

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 11 novembre 2015

L'Université du troisième âge (UTA) est régulièrement sollicitée pour le recrutement de participants à diverses études liées au vieillissement. Que ce soit pour mesurer l'efficacité de programmes d'exercice ou de nutrition, évaluer les effets de médicaments, mieux comprendre le sommeil ou démystifier la maladie d'Alzheimer, les chercheurs sont souvent en quête de personnes prêtes à les aider à faire avancer les connaissances. Rappelons que Sherbrooke compte un centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) reconnu à l'échelle nationale et internationale.

Les retombées concrètes de ces recherches permettent d'améliorer les soins, l'évaluation et le dépistage de certains problèmes liés au vieillissement. Ayant moi-même travaillé cinq ans au CDRV, j'ai pu constater à quel point ses chercheurs sont engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des aînés. Or, le recrutement de participants aux études de ce centre - et de tous les centres de recherche semblables, est crucial.

Heureusement, il est remarquable de constater la générosité des personnes qui acceptent de participer aux études et à la formation des futurs professionnels. Sans l'apport des aînés, mon propre apprentissage n'aurait jamais été aussi riche. Durant mon parcours universitaire, j'ai notamment eu la chance de contribuer à des études portant sur les effets de l'activité physique chez les femmes atteintes d'ostéoporose. Pendant un an, les participantes assistaient à trois séances d'activité physique hebdomadaires dirigées. Plusieurs étaient sédentaires avant d'entreprendre le programme, à la suite duquel bon nombre ont continué de pratiquer une activité et à se rencontrer mensuellement. Tout en jouant un rôle clé dans l'avancement des connaissances, elles ont tissé des liens et développé le goût de faire de l'exercice.

La vie scientifique des centres comme le CDRV est fortement dépendante des personnes qui acceptent de donner leur temps aux études sur le vieillissement. Au moment où les données démographiques indiquent un vieillissement marqué de la société québécoise par rapport aux autres États occidentaux, l'essor de la recherche est porteur de clés de première importance pour notre bien-être collectif.

L'UTA est fière de pouvoir contribuer, grâce à l'étroite collaboration de ses étudiantes et de ses étudiants, au succès des recherches sur le vieillissement. La prochaine fois qu'on vous demandera de participer à une étude, pourquoi ne pas jouer le jeu? Vous en retirerez la satisfaction d'avoir mis votre grain de sel dans l'amélioration de la vie de vos concitoyens, tout en faisant vous-mêmes d'intéressantes découvertes.

Le mois prochain : Les activités extrêmes : entre l'adrénaline, la gestion du risque et le plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous