Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Février, mois de la psychologie

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 10 février 2016

Quels sont les enjeux qui vous touchent et vous intéressent dans le vaste univers de la psychologie? À l'UTA, le sujet attire beaucoup nos étudiantes et étudiants, qui aiment notamment entendre parler de psychologie positive ou du bonheur - peut-être pour chasser les mauvaises nouvelles et autres sujets tristes qui font habituellement les manchettes des médias. Or, en plein cœur de l'hiver, il importe de rappeler combien nos actions de chaque jour exercent une influence directe sur notre bien-être psychologique.

Mens sana in corpore sano

De nombreuses études le rappellent : la santé mentale est étroitement liée à la santé physique. « Un esprit sain dans un corps sain », dit-on. En hiver, il importe de se donner des moyens de conserver un bon équilibre général. Mais un « corps sain » n'est pas nécessairement un corps d'athlète; et malgré tout le bien-être que peut procurer une perte de poids ou une augmentation de notre masse musculaire, inutile de se transformer en triathlonien pour se sentir bien.

Les témoignages sont nombreux : « L'aquaforme deux fois par semaine me fait du bien! Je rencontre d'autres personnes de mon âge. Au son de la musique, j'oublie mes petits bobos, on a du plaisir! » Ou encore : « L'activité est un prétexte pour se voir et se parler, sinon, on a de la difficulté à se voir avec nos horaires, notre famille, etc. ». Autrement dit : bouger, ça marche; mais jaser, renouer avec des amis, sortir de chez soi et entretenir ses amitiés sont des avantages marginaux de l'activité physique porteurs d'aussi grands bénéfices pour la personne que l'activité elle-même.

À deux, c'est mieux!

Le soutien social apporté par les amis et la famille est très important pour faciliter la persévérance ou l'assiduité dans ses activités. Ce soutien peut aider à traverser les longs mois durant lesquels des facteurs saisonniers nous privent de lumière et augmentent notre sédentarité. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité d'un bon ami, d'un confident. Il faut sortir, se dégourdir, poser des gestes qui demandent un effort et s'exprimer quand nous avons l'esprit encombré.

En ce mois de la psychologie, laissez vous aller à découvrir une activité qui vous fera du bien au moral! Commencez par une; je parie que vous y prendrez goût.

Références :
http://www.cpa.ca/psychologymonthfr
https://www.ordrepsy.qc.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous