Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Février, mois de la psychologie

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 10 février 2016

Quels sont les enjeux qui vous touchent et vous intéressent dans le vaste univers de la psychologie? À l'UTA, le sujet attire beaucoup nos étudiantes et étudiants, qui aiment notamment entendre parler de psychologie positive ou du bonheur - peut-être pour chasser les mauvaises nouvelles et autres sujets tristes qui font habituellement les manchettes des médias. Or, en plein cœur de l'hiver, il importe de rappeler combien nos actions de chaque jour exercent une influence directe sur notre bien-être psychologique.

Mens sana in corpore sano

De nombreuses études le rappellent : la santé mentale est étroitement liée à la santé physique. « Un esprit sain dans un corps sain », dit-on. En hiver, il importe de se donner des moyens de conserver un bon équilibre général. Mais un « corps sain » n'est pas nécessairement un corps d'athlète; et malgré tout le bien-être que peut procurer une perte de poids ou une augmentation de notre masse musculaire, inutile de se transformer en triathlonien pour se sentir bien.

Les témoignages sont nombreux : « L'aquaforme deux fois par semaine me fait du bien! Je rencontre d'autres personnes de mon âge. Au son de la musique, j'oublie mes petits bobos, on a du plaisir! » Ou encore : « L'activité est un prétexte pour se voir et se parler, sinon, on a de la difficulté à se voir avec nos horaires, notre famille, etc. ». Autrement dit : bouger, ça marche; mais jaser, renouer avec des amis, sortir de chez soi et entretenir ses amitiés sont des avantages marginaux de l'activité physique porteurs d'aussi grands bénéfices pour la personne que l'activité elle-même.

À deux, c'est mieux!

Le soutien social apporté par les amis et la famille est très important pour faciliter la persévérance ou l'assiduité dans ses activités. Ce soutien peut aider à traverser les longs mois durant lesquels des facteurs saisonniers nous privent de lumière et augmentent notre sédentarité. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité d'un bon ami, d'un confident. Il faut sortir, se dégourdir, poser des gestes qui demandent un effort et s'exprimer quand nous avons l'esprit encombré.

En ce mois de la psychologie, laissez vous aller à découvrir une activité qui vous fera du bien au moral! Commencez par une; je parie que vous y prendrez goût.

Références :
http://www.cpa.ca/psychologymonthfr
https://www.ordrepsy.qc.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous