(
08h
40) À l’occasion du début du carême, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke accueillera une exposition itinérante qui allie art contemporain et démarche spirituelle. Intitulée Chemin de Croix - Chemin de Vie, cette proposition artistique rassemble 41 œuvres réalisées par 20 artistes contemporains membres du Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF).
(
09h
15) Les jeunes de 15 à 17 ans auront l’occasion de découvrir concrètement le métier de machiniste grâce à un camp d’usinage gratuit offert durant la semaine de relâche. Organisée au Pavillon des techniques industrielles à Sherbrooke, cette activité immersive se déroulera du lundi 2 au vendredi 6 mars 2026.
(
08h
10) Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 221 021 $ destinée aux clubs de motoneigistes de l’Estrie afin de soutenir l’entretien des sentiers. Cette somme est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec (PACM) pour l’année financière 2025-2026.
(
10h
20) Plus de 200 personnes ont bravé le froid samedi 7 février 2026 à Sherbrooke pour participer à un rassemblement contre l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). L’événement s’inscrivait dans une mobilisation interrégionale tenue simultanément dans sept villes du Québec, à l’initiative du collectif Le Québec c’est nous aussi.
(
12h
50) Le Salon Expo Habitat de l’Estrie, présenté en collaboration avec Desjardins, sera de retour pour une 42e édition du 12 au 15 février 2026 au Centre de foires de Sherbrooke.
(
14h
00) À l’été 2026, deux citoyennes de Sherbrooke, Geneviève Bernier et Marie-Ève Champagne, relèveront un défi hors du commun : l’ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Bien plus qu’un exploit sportif, cette aventure se veut avant tout un geste de solidarité envers les jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en Estrie.
(
08h
20) Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (C24J), rattaché au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), a inauguré deux nouveaux locaux dédiés aux élèves à son pavillon central, le 30 janvier 2026, à Sherbrooke.
(
08h
05) La 34e édition de la campagne de poinsettias de La Maison Aube-Lumière a une fois de plus démontré la grande solidarité de la population estrienne. Grâce à la générosité des citoyens, au travail de près de 150 bénévoles et à l’engagement de partenaires fidèles, la campagne a permis d’amasser 176 184 $.
(
10h
00) Des projets éducatifs en environnement montrent l’engagement des jeunes soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back. Dans le cadre de son programme d’aide financière 2026, la Fondation annonce le soutien de 122 projets éducatifs innovants partout au Québec.
(
08h
20) La Société nationale de l’Estrie (SNE) a souligné avec fierté le 78e anniversaire de l’adoption du fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec. Depuis maintenant dix ans, l’organisme profite du jour du drapeau pour organiser à Sherbrooke une journée festive mettant en valeur la salutation au drapeau ainsi qu’une cérémonie d’accueil des néo-Québécois.
(
08h
50) Les administrateurs d’Énergie du Granit (EDG) ont annoncé que les redevances versées pour l’année 2026 aux 16 municipalités partenaires du parc éolien communautaire Le Granit atteignent 1,75 M$.
(
08h
50) Le gouvernement du Québec a annoncé, le 15 janvier 2026, la fin des travaux de stabilisation du pont couvert de la Frontière à Potton. Cette intervention majeure permet de préserver une infrastructure patrimoniale emblématique de la région de l’Estrie, menacée par un risque d’effondrement.