Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Windsor : Justine Picard récompensée par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo Pierre Bourgault
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 juin 2025

Parmi les trente-deux jeunes hockeyeuses et hockeyeurs honorés cette année, Justine Picard, originaire de Windsor en Estrie, s'est démarquée en recevant une prestigieuse bourse remise par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo. Cette reconnaissance souligne non seulement ses performances sur la glace, mais aussi son excellence académique et son engagement dans la communauté.

Un soutien de 75 000 $ pour la relève du hockey québécois

Lors d'une cérémonie officielle tenue au Centre Bell, les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo ont octroyé un total de 75 000 $ en bourses et en services de soutien à 32 étudiants-athlètes. Le programme, désormais à sa 18e édition, vise à encourager la poursuite de l'excellence tant sur le plan sportif qu'académique.

Ce soutien, accordé en collaboration avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), permet d'encadrer les meilleurs espoirs du hockey québécois. Chacun des lauréats, comme Justine Picard, obtient également un accompagnement personnalisé à vie, un soutien précieux pendant et après leur parcours d'athlète.

Une reconnaissance des performances et du potentiel

Vingt-huit des boursiers sont âgés entre 15 et 17 ans et évoluent dans la Ligue de hockey d'excellence du Québec (LHEQ) et la LHM18AAAQ. Justine Picard fait partie des huit hockeyeuses sélectionnées dans chacune des équipes féminines M18 AAA. À cela s'ajoutent deux joueurs masculins du volet M17 AAA, quinze joueurs de la LHM18AAAQ et trois athlètes du RSEQ.

  

Ces jeunes athlètes ont été choisis pour leur talent, leur rigueur scolaire et leur capacité à se démarquer dans tous les aspects de leur développement.

Le retour des prix Guy-Lafleur

Nouvelle facette du programme en 2025 : l'introduction des prix d'excellence Guy-Lafleur. Ces bourses soulignent les efforts de quatre athlètes de niveau collégial et universitaire. Deux bourses de recrutement de 3 000 $ et deux bourses de leadership de 4 000 $ ont été remises - dont la moitié à des athlètes féminines - en présence de Martin Lafleur, fils de la légende du hockey québécois.

Ces récipiendaires auront aussi accès à des formations en leadership en partenariat avec la Fondation McCall MacBain.

Un partenariat renouvelé jusqu'en 2027

Pour assurer la continuité du programme, les Canadiens ont annoncé le renouvellement de leur partenariat avec la Fondation Aléo pour trois années supplémentaires, avec un engagement totalisant 225 000 $. Un geste concret qui illustre leur volonté d'encourager les jeunes talents d'ici à exceller dans toutes les sphères de leur vie.

Source : Éric Gaudette-Brodeur, communications Aléo



  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous