Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Bougez, respirez, explorez

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Club Nautique de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 juin 2025

À l'aube de l'été, la région de l'Estrie étoffe son offre de plein air avec des nouveautés qui s'échelonneront tout au long de la saison estivale. Les visiteurs pourront notamment profiter d'une tour d'observation, de cours de voile et d'une activité aquatique nocturne !

Une expérience aquatique nocturne

Une toute nouvelle expérience est offerte au parc aquatique de Bromont Montagne d'expériences. Le vendredi 11 juillet, les glissades seront illuminées jusque 22 h 30 pour une expérience nocturne ! Un menu exclusif, des accessoires lumineux et un DJ sont également au rendez-vous !

Première certification GreenStep OR pour une station de ski au Québec

Owl's Head devient la première station de ski au Québec et la troisième au Canada à obtenir la certification OR de GreenStep. Cette reconnaissance récompense les pratiques environnementales, sociales et économiques de la station en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion durable des ressources naturelles et d'implication communautaire.

Nouvelles infrastructures

Prévue pour l'été, une tour d'observation en acier et en verre de 80 marches s'ouvre au sommet du mont Hereford, à Saint-Herménégilde et East Hereford. La structure, un projet de près d'un million de dollars, a été financée en grande partie par des dons locaux de particuliers et d'entreprises d'ici. Elle offrira une vue 360 degrés sur la région et aussi sur le mont Washington aux États-Unis.

La Station touristique Baie-des-Sables de Lac-Mégantic ajoute trois sites pour petits motorisés autonomes et propose des cours d'initiation à la voile du 9 mai au 13 octobre.

Faire du sport pour tous

Le Parc d'environnement naturel de Sutton met à disposition une Joëlette jusqu'au 15 octobre 2025. Ce fauteuil adapté permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder gratuitement aux sentiers pédestres, accompagnées par des bénévoles formés.

Granby accueillera par ailleurs les Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec du 6 au 10 août. Plus de 1 500 athlètes se mesureront dans 10 disciplines sportives, dont l'athlétisme, la balle molle, le golf, la natation et le soccer.

Cinq organismes sherbrookois s'unissent pour promouvoir le plein air de proximité à travers la campagne « Le plein air à son rythme ». Carbure Aventure, la Base de plein air André-Nadeau, le regroupement du parc du Mont-Bellevue, le Club nautique de Sherbrooke et Plein air interculturel de l'Estrie lancent une campagne pour montrer que le plein air peut être accessible à toutes et à tous sans pression de performance. Le lancement aura lieu le 5 juillet au parc Lucien-Blanchard.

En arrière-plan, la montagne d'Owl's Head. Crédit photo : Mathieu Dupuis

À propos de Tourisme Cantons-de-l'Est

Tourisme Cantons-de-l'Est est l'une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de promouvoir, de concerter, de soutenir et de représenter l'ensemble du secteur touristique, tout en mettant l'accent sur la qualité de l'expérience-visiteur. L'ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l'ensemble des secteurs de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l'Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M $ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d'emplois en tourisme parmi l'ensemble des régions touristiques.

Source : Titouan Bussière, coordonnateur aux relations de presse, Tourisme Cantons-de-l'Est


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous