Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Parc régional du Mont-Ham
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 juin 2025

C'est confirmé : la mesure Accès nature s'étend cet été à de nouveaux parcs régionaux de l'Estrie, rendant l'accès au plein air plus simple que jamais pour les familles, les amateurs de randonnée et les curieux. Dans un contexte économique incertain, cette initiative tombe à point pour offrir des activités gratuites, locales, pendant la saison estivale.

À compter d'aujourd'hui, jeudi  5 juin 2025, les citoyens peuvent réserver gratuitement leur accès quotidien à plusieurs parcs régionaux en visitant le site toutlemondedehors.ca. Les parcs participants dans la région sont : 

  • Parc de la Gorge de Coaticook
  • Parc des Sommets
  • Parc Harold F. Baldwin
  • Parc régional du Marécage-des-Scots
  • Parc régional du Mont-Ham  

Grâce à ce programme, 58 000 accès journaliers seront disponibles au Québec, dont une bonne partie ici même dans les Cantons-de-l'Est.

Une collaboration nationale pour plus d'accès

Lancée officiellement le 3 mai dernier par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, la mesure Accès nature est le fruit d'un partenariat entre Parcs régionaux du Québec (Parq) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Cette collaboration vise à réduire les barrières financières qui limitent l'accès aux parcs naturels. Le gouvernement du Québec a ainsi investi 2,5 millions de dollars pour rendre les expériences en plein air plus accessibles à tous les citoyens.

 

Entrée gratuite dans les parcs régionaux

Parcs régionaux du Québec (Parq) reçoit une aide maximale de 625 000 $ pour offrir l'admission gratuite à plusieurs de ses parcs. Les réservations s'effectuent en ligne sur toutlemondedehors.ca

L'an dernier, près de 60 000 personnes ont bénéficié de cette gratuité, et 82 groupes scolaires et communautaires ont pu organiser des sorties dans ces milieux naturels.

Les parcs régionaux qui souhaitent se joindre à l'initiative peuvent le faire en contactant l'organisme à info@parq.ca.

Un rabais important sur les cartes de la Sépaq

De son côté, la Sépaq bénéficie d'une aide de 1 875 000 $ pour offrir un rabais de 30 % sur 75 000 cartes annuelles, en vente dès le 7 juin sur sepaq.com. Ces cartes, valides pendant 12 mois, permettent l'accès à tous les parcs nationaux du Québec, en plus d'avantages comme une nuitée de camping gratuite en semaine.

Ce rabais fait passer le prix de la carte de 91 $ à 63,70 $, taxes incluses.

Une invitation à respirer, explorer, découvrir

Que ce soit à vélo, à pied ou en canot, Accès nature permet aux Québécois d'explorer leur territoire sans contrainte monétaire. En démocratisant l'accès à nos joyaux naturels, le gouvernement espère encourager davantage de gens à bouger, à se ressourcer et à retisser des liens avec la nature.

Source : Parq      

  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous