Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vivre et vieillir en sécurité

 Imprimer   Envoyer 

La prévention des chutes et le maintien de l'autonomie de la personne âgée passe par l'adaptation du logement. Mais comment identifier les mesures les mieux adaptées à votre situation? Là est la question...

Pour la personne vieillissante, comme pour celle aux prises avec un handicap, la sécurité et l'autonomie ont valeur de vertus cardinales. En aménageant adéquatement l'aire habitable, il est possible de répondre à ces besoins fondamentaux. Mais encore faut-il savoir s'y prendre.

Consulter d'abord

Lorsqu'une personne vieillit, son logement peut se transformer en véritable source de dangers. Une baignoire glissante, un revêtement de sol inadéquat, un escalier mal conçu ou mal éclairé sont autant de facteurs pouvant causer une chute. Et c'est sans compter les installations qui, à la longue, viendront entraver les petits gestes du quotidien.

L'adaptation du logement à un handicap ou à une difficulté physique exige toutefois beaucoup de réflexion et de savoir-faire. Il s'agit en effet de compenser des handicaps liés à l'âge, tels que la baisse de l'audition et de l'acuité visuelle ou, encore, la diminution des capacités physiques et motrices.

« Comme les besoins peuvent varier d'une personne à l'autre, l'aménagement idéal sera défini de concert avec l'usager, ses aidants, un professionnel du bâtiment et, idéalement, un ergothérapeute, mentionne Luc Gendron, président d'Habitation Plani-Conseil et membre de la bannière Réno-Maître. Ensemble, ils identifieront d'abord les besoins de la personne âgée, puis ils analyseront la situation avant de déterminer les interventions les plus pertinentes. »

Prévenir les chutes

L'élimination du risque de chute sera une priorité pour les concepteurs. Fini, les carpettes en enfilade! Les planchers seront débarrassés de tout obstacle et un revêtement souple remplacera les carreaux de céramique. Les meubles seront disposés de manière à ne pas nuire à la circulation, tout en offrant des points d'appui lors des déplacements. Les fils électriques et autres câbles seront fixés à la périphérie des murs.

Un escalier mène à la chambre à coucher? La pose d'une seconde main courante facilitera la montée comme la descente, tandis que des nez de marche de couleur contrastante compenseront une vision moins nette. Dans la cage d'escalier, comme ailleurs dans la maison, un éclairage abondant, sans être éblouissant, réduira les risques de trébuchement.

Faciliter le quotidien

Une fois les déplacements sécurisés, l'équipe de conception veillera à modifier les installations afin de vous permettre de vaquer à vos occupations quotidiennes en toute sécurité. Ces adaptations pourront prendre la forme de prises de courant et de commutateurs à bascule installés à mi-mur, de poignées bec-de-cane sur les portes, de robinets mains libres.

La cuisine et la salle de bains restent cependant les pièces où les risques d'accident sont les plus élevés. La clé d'une conception réussie? Une planification aussi minutieuse que rigoureuse de l'ergonomie, de la circulation, des appareils et matériaux de finition. Dégagement, hauteur des armoires, barre d'appui, pomme de douche coulissante... tous les choix seront soigneusement pesés afin de permettre le maintien du logement pendant encore de longues années.

Vous avez un projet de rénovation en tête, mais ne savez par quel bout vous y prendre? Commencez par faire appel à un entrepreneur membre d'une association reconnue, comme la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi 28 avril 2025
Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous