La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a été invitée à participer à l'établissement de la Commission permanente sur les villes intelligentes et innovantes de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qui tient une réunion à Nantes les 18 et 19 octobre 2013.
Elle représente l'Union des municipalités du Québec, ainsi que la Ville de Magog, en plus de participer aux travaux de cette commission avec les villes belges, françaises, suisses et luxembourgeoises. Comme il sera question de « villes innovantes » et de « villes intelligentes », madame Hamm prendra la parole pour partager son expérience acquise dans le cadre des travaux de l'UMQ, du développement du concept à la Ville de Magog et avec Magog Technopole. Ces thèmes sont non seulement d'actualité, ils sont aussi très pertinents pour le développement économique des municipalités du Québec, quand on pense, entre autres, à la stratégie numérique du Québec. Sans oublier que les réflexions de cette commission seront très bénéfiques pour le comité présidé par madame Hamm à l'UMQ et qui concerne la stratégie pour des villes intelligentes.
« C'est une fierté et un honneur pour moi de représenter le Québec à cette table. Je porte, depuis 2009, le développement économique en tête de liste de mes priorités. Dans ce sens, le développement de l'économie locale doit passer par une diversification de celle-ci. Or, envisager le développement local en terme d'innovation permet de concevoir la municipalité de demain, comme une ville plus verte, qui utilise des énergies propres, une ville plus intelligente, qui intègre les technologies numériques et une ville plus ouverte qui fait une place à l'économie sociale et solidaire », affirme la mairesse.
Accompagnée par la responsable des relations internationales de l'Union des municipalités, elles auront la chance d'entendre les témoignages et les exposés sur les travaux forts intéressants de plusieurs autres municipalités. Magog aura ainsi une belle visibilité et notoriété à l'international, sans oublier les contacts qui seront bénéfiques pour les projets de Magog Technopole.
« Je tiens à préciser qu'il n'y a aucuns frais pour la municipalité. Aussi, j'avais clairement dit, en début de campagne électorale, que j'allais continuer mon travail de mairesse, que je ne négligerais pas les dossiers en cours pour la campagne électorale et que je ne laisserais pas passer les opportunités pour Magog. Je ferais un aller-retour pour cette rencontre, avec sept heures de vol et six heures de décalage horaire. Je serai de retour à temps pour le débat organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Magog Orford », rappelle la mairesse.
Source : Emmanuel Bouchard, directeur des communications, Équipe de Vicki May Hamm