La mairesse sortante, Vicki May Hamm, profite des derniers jours de cette campagne électorale pour rappeler les éléments importants de son programme électoral et sa vision pour le Magog de demain.
Riche de quatre ans d'expérience à la mairie, Vicki May Hamm propose un plan d'action complet, réaliste et réalisable, qui aura un impact très positif sur toutes les facettes de la vie des Magogois et Magogoises. Les bases sont solides, les équipes sont mobilisées et motivées.
Développement économique
Au niveau industriel, elle propose une série d'actions concrètes qui répondent aux besoins de l'entreprise manufacturière d'aujourd'hui, par exemple : incubateur, espaces locatifs, formations professionnelles, ouvertures de rues avec vitrine sur l'autoroute et, plus que tout, l'accompagnement des entreprises existantes et la prospection de nouvelles.
Au niveau touristique, celle qui a initié un forum touristique en 2012, afin que les acteurs du milieu travaillent ensemble et qui a été très active dans la sauvegarde de la Station touristique du Mont Orford, propose également des actions concrètes et adaptées, par exemple : marketing plus soutenu et ciblé, politique d'événements, comptoir local d'information touristique, en plus du développement de la Station touristique du Mont Orford.
Au niveau des technologies de l'information, grâce notamment aux travaux de Magog Technopole, dont elle assume la vice-présidence, un plan d'action pour la diversification économique a été élaboré, comprenant les actions suivantes : incubateur, parc technologique, espace de cocréation (living lab), incitatifs financiers, accompagnement et prospection d'entreprises.
Au niveau des commerces de détail, outre le projet de revitalisation du centre-ville qui est déjà amorcé, elle propose, entre autres, l'aménagement de l'ilot Tourigny, le télétravail, grâce à une infrastructure de communication (FTTH) et un outil pour l'inventaire des locaux.
Le plus important, pour l'ensemble des secteurs d'activités économiques, est que la ville devienne facilitatrice pour nos promoteurs, qu'elle soit le lieu d'accueil par excellence et que l'on soit champion dans l'accompagnement de ceux-ci. Nous avons identifié les problématiques et déjà des pistes de solutions sont en cours.
Famille
Ayant réalisé la presque totalité du plan d'action de la politique familiale, la mairesse sortante propose l'élaboration d'un nouveau plan d'action, avec les partenaires du milieu. Elle propose, entre autres, les actions suivantes : jeux d'eau pour les enfants, adhésion au programme municipalité amie des aînés, plancher de danse extérieur, transport collectif bonifié, ajout d'une deuxième glace à l'aréna et bien plus.
Environnement
La qualité de vie, dont l'environnement, est un élément fort de la planification stratégique. Plusieurs actions sont en cours pour la protection et la mise en valeur de celui-ci, notamment : protection des paysages, programme de réduction de GES, plan de conservation, déménagement de l'écocentre et bien plus.
Finances publiques et gouvernance
Au cours des quatre dernières années, beaucoup de travail a été réalisé afin d'être plus transparent, de contrôler la dette, de mieux planifier le budget en fonction d'une vision à long terme et de respecter la capacité de payer des citoyens, notamment la politique de gestion de la dette. Vicki May Hamm propose d'aller encore plus loin, avec entre autres, une certification en bonne gouvernance et la webdiffusion des comités pléniers.
Dans le programme électoral de la mairesse sortante, il y a également des éléments qui concernent la communication, les dossiers régionaux et nationaux, le projet de Magog ville intelligente, la culture et les infrastructures.
« Je veux faire de Magog une ville centre prospère, où il fait bon travailler, vivre, y élever sa famille et y vieillir! La ville de Magog est la deuxième ville en importance en Estrie, jouit d'une situation géographique extraordinaire et a plusieurs atouts enviables, elle a tout pour réussir et j'y crois profondément. Ensemble, avec les partenaires du milieu, nous allons y arriver! » affirme Vicki May Hamm Conclusion
Elle a osé, en fin de campagne, parler d'un projet ambitieux, qui a mobilisé plusieurs personnes au cours des dernières années, pour la conversion de l'ancienne Dominion Textile. Elle a affirmé, en conférence de presse, que c'est ce genre de projet qui fait qu'elle a choisi de faire de la politique. Les citoyens ont besoin de leaders qui ont une vision à long terme, en plus de s'occuper du quotidien et du court terme et qui, en plus, savent mobiliser les partenaires nécessaires pour la réalisation de cette vision. Elle a démontré son savoir-faire dans des projets comme la sauvegarde de la Station touristique du Mont Orford, la sécurité ferroviaire, les villes intelligentes, Magog Technopole, le forum touristique et bien plus.
« Vous avez été très nombreux à me dire qu'un mandat à la mairie, ce n'est pas suffisant. Vous savez que les résultats de mes efforts se feront plus sentir durant le prochain mandat. J'espère que vous serez encore plus nombreux à me faire confiance pour que le puisse terminer le travail que j'ai commencé et mener à terme plusieurs projets déjà en cours. J'espère aussi que, durant ces dernières journées de campagne, j'aurai l'occasion d'expliquer encore mon programme et ma vision » conclue Vicki May Hamm.
Source : Emmanuel Bouchard, directeur des communications de l'Équipe de Vicki May Hamm