Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mai 2024

Une nouvelle école primaire (L'école D), d'une vingtaine de classes, sera construite sur le terrain de l'école internationale du Phare, à Sherbrooke.

L'annonce a été faite par voie de communiqué vendredi matin, le 10 mai.

Au départ, cette école devait être située au bout de la Hallée et de la rue McDonald, à côté du boisé Ascot-Lennox. « Devant les coûts occasionnés pour le raccordement de la nouvelle école aux services d'aqueducs, d'égouts et d'électricité occasionnés par le terrain pressenti pour la future école D, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), de concert avec le ministère de l'Éducation et en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a décidé de revenir au projet initial de construire la nouvelle école primaire près du boisé et de la rue Sara, sur le terrain de l'école internationale du Phare », peut-on lire dans le communiqué envoyé conjointement pas la Ville de Sherbrooke et le CSSRS. «Cette relocalisation sur le terrain de l'école internationale du Phare présente plusieurs avantages, tant pour les élèves de la nouvelle école primaire que pour les élèves de l'école secondaire et la communauté », ajoute-t-on.

Des travaux de réaménagement devraient être effectués prochainement dans le but d'avoir l'espace nécessaire pour la construction l'école D. « Construire une école primaire sur le terrain de l'école secondaire serait un atout intéressant pour les élèves de ce secteur, dans le but d'offrir un milieu d'apprentissage et de vie stimulant pour les élèves ainsi que les citoyens », a déclaré Sylvain Racette, directeur général du CSSRS, par voie de communiqué. « Considérant le besoin criant d'une école dans Ascot et les enjeux reliés à l'implantation sur la rue Hallée, je suis très heureuse que nous ayons retroussé nos manches et identifié ensemble la meilleure solution pour que le projet voie le jour le plus rapidement possible. Cet emplacement comporte plusieurs avantages pour les citoyennes et citoyennes du quartier. Il nous permettra notamment de bonifier les infrastructures de transport actif pour améliorer la sécurité routière dans le secteur résidentiel », a indiqué Geneviève La Roche, conseillère du district d'Ascot. « Pour notre gouvernement, c'est une priorité d'offrir de belles écoles, adaptées aux besoins des jeunes et du personnel scolaire. Aujourd'hui, on franchit une étape importante pour livrer la nouvelle école primaire de Sherbrooke. J'en suis très content, puisque c'est un excellent exemple de la bonne foi de notre gouvernement, dans le respect de l'entente de réciprocité que nous avons avec les municipalités. On a réussi à trouver un terrain appartenant déjà au centre de services scolaire pour ce qui est de l'emplacement. », a mentionné Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.

Soulignons que le CSSRS a obtenu une somme de plus de 26 millions de dollars de la part du ministère de l'Éducation pour la construction de l'école.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous