Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mai 2024

Une nouvelle école primaire (L'école D), d'une vingtaine de classes, sera construite sur le terrain de l'école internationale du Phare, à Sherbrooke.

L'annonce a été faite par voie de communiqué vendredi matin, le 10 mai.

Au départ, cette école devait être située au bout de la Hallée et de la rue McDonald, à côté du boisé Ascot-Lennox. « Devant les coûts occasionnés pour le raccordement de la nouvelle école aux services d'aqueducs, d'égouts et d'électricité occasionnés par le terrain pressenti pour la future école D, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), de concert avec le ministère de l'Éducation et en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a décidé de revenir au projet initial de construire la nouvelle école primaire près du boisé et de la rue Sara, sur le terrain de l'école internationale du Phare », peut-on lire dans le communiqué envoyé conjointement pas la Ville de Sherbrooke et le CSSRS. «Cette relocalisation sur le terrain de l'école internationale du Phare présente plusieurs avantages, tant pour les élèves de la nouvelle école primaire que pour les élèves de l'école secondaire et la communauté », ajoute-t-on.

Des travaux de réaménagement devraient être effectués prochainement dans le but d'avoir l'espace nécessaire pour la construction l'école D. « Construire une école primaire sur le terrain de l'école secondaire serait un atout intéressant pour les élèves de ce secteur, dans le but d'offrir un milieu d'apprentissage et de vie stimulant pour les élèves ainsi que les citoyens », a déclaré Sylvain Racette, directeur général du CSSRS, par voie de communiqué. « Considérant le besoin criant d'une école dans Ascot et les enjeux reliés à l'implantation sur la rue Hallée, je suis très heureuse que nous ayons retroussé nos manches et identifié ensemble la meilleure solution pour que le projet voie le jour le plus rapidement possible. Cet emplacement comporte plusieurs avantages pour les citoyennes et citoyennes du quartier. Il nous permettra notamment de bonifier les infrastructures de transport actif pour améliorer la sécurité routière dans le secteur résidentiel », a indiqué Geneviève La Roche, conseillère du district d'Ascot. « Pour notre gouvernement, c'est une priorité d'offrir de belles écoles, adaptées aux besoins des jeunes et du personnel scolaire. Aujourd'hui, on franchit une étape importante pour livrer la nouvelle école primaire de Sherbrooke. J'en suis très content, puisque c'est un excellent exemple de la bonne foi de notre gouvernement, dans le respect de l'entente de réciprocité que nous avons avec les municipalités. On a réussi à trouver un terrain appartenant déjà au centre de services scolaire pour ce qui est de l'emplacement. », a mentionné Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.

Soulignons que le CSSRS a obtenu une somme de plus de 26 millions de dollars de la part du ministère de l'Éducation pour la construction de l'école.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous