Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  HABITATION / Construction Estrie

Comment prévenir les traces noires sur les couvertures?


Par Marco Lasalle
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 8 janvier 2016

Nous remarquons fréquemment de vilaines traces noires sur les revêtements de couvertures, notamment lorsqu'ils sont composés de bardeaux d'asphalte.

Puisque ces traces noires inesthétiques ne constituent pas un défaut de fabrication et ne diminuent pas la durabilité des bardeaux, peu d'entrepreneurs portent attention à ce phénomène et plusieurs consommateurs choisissent de « faire avec ».

Ces traces noires sont en fait un développement d'algues. Bien qu'elles soient principalement visibles sur des toitures pâles, elles se développent sur toute couleur de bardeau.

Un œil attentif constatera que lorsqu'une toiture est prise d'une croissance d'algues, les sections de couverture localisées sous les attaches métalliques ou les solins en acier sont immaculées.

La raison vient du fait que les éléments métalliques s'oxydent au contact de la pluie, et que cette oxydation est un ennemi naturel des algues.

Également, vous constaterez qu'une toiture affectée par une croissance d'algues l'est rarement sur l'ensemble de ses versants. Les versants nord et ouest sont généralement les plus touchés.

Que devrait-on faire lors de la réfection d'une couverture?

Quand un consommateur fait appel à vos services pour une réfection de couverture, soyez attentif à l'état de la couverture existante et posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce qu'il y a présence de traces d'algues sur certains versants?
  2. Est-ce qu'il y a des versants en direction nord ou ouest?
  3. Est-ce qu'il y a présence d'arbres au périmètre qui bloquent le soleil?
À chaque réponse positive, les chances de prolifération d'algues augmentent.

 

Ne vous limitez pas à la première question. Ce n'est pas parce que vous ne constatez pas de traces d'algues qu'il n'y en aura pas sur la prochaine couverture. Par exemple, si la couverture existante était de couleur foncée, il se peut que l'algue ne soit tout simplement pas visible, mais qu'elle le sera si vous la remplacez par un bardeau de couleur plus pâle.

Ainsi, si vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions, vous auriez avantage à opter pour l'une des deux options suivantes :

Option 1

Vous trouverez sur le marché de plus en plus de manufacturiers qui offrent des bardeaux contenant des granules de zinc qui s'oxydent et réduisent le développement des algues.

Option 2

Pour un versant où une forte croissance d'algues est prévisible, il peut être possible d'installer des bandes de zinc sous la bande de faîtes. Cette bande doit être exposée dans sa partie inférieure afin d'être « nettoyée » par la pluie.

Bien qu'une oxydation produite par du cuivre puisse avoir le même effet, nous n'en recommandons pas l'emploi puisque les gouttières et fascias sont généralement en aluminium. Le risque de corrosion galvanique est trop élevé. Par conséquent, les gouttières et fascias risquent de se détériorer.

Porter une attention particulière à ce type de détail constitue souvent la différence entre les bons et les meilleurs entrepreneurs-couvreurs!


  A LIRE AUSSI ...

Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie

Lundi 9 mars 2026
Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous