Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 24 septembre 2025

Un nouveau service en santé mentale voit le jour à Sherbrooke : l'Université Bishop's a célébré l'ouverture officielle de sa Clinique universitaire de psychologie. Accessible en anglais et en français, ce nouvel espace offre des services abordables à la communauté tout en formant la prochaine génération de psychologues.

Un accès élargi aux services psychologiques, bilingues et abordables

La Clinique universitaire de psychologie de l'Université Bishop's vise à répondre à une demande grandissante pour des soins en santé mentale. Depuis son ouverture non officielle au début du mois, environ 35 clients âgés de 8 à 75 ans y ont déjà été accueillis. Fait notable : la clientèle est répartie de façon équilibrée entre francophones et anglophones.

La communauté anglophone, en particulier, a manifesté un fort intérêt, plusieurs clients mentionnant avoir cherché pendant des mois des services psychologiques en anglais. Le tarif accessible de 25 $ par séance constitue un facteur clé pour encourager les personnes à franchir le pas vers un soutien psychologique.

 

« La Clinique de psychologie de l'Université Bishop's élargira l'accès à des services de santé mentale abordables en anglais et en français », souligne Catherine Malboeuf-Hurtubise, professeure et chercheuse, qui a contribué à la mise en place du programme de doctorat en psychologie clinique.

Un projet au service de la formation et de la communauté

La clinique s'inscrit dans le développement du Doctorat en psychologie (PsyD), profil psychologie clinique, lancé en 2024 à Bishop's en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les étudiants de deuxième année du programme, encadrés par des professionnels, y effectuent des stages cliniques, offrant des évaluations psychologiques et de la psychothérapie à la population.

Sébastien Lebel-Grenier, Principal et Vice-chancelier, Emilie Maclean, Étudiante au Doctorat en Psychologie  Pre. Catherine Malboeuf-Hurtubise, Professeure agrégée au Départment de psychologie  Pr. Matthew Peros, Vice-principal Recherche par intérim, Doyen des sciences sociales  

Accrédité par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), ce programme permet aux diplômés de devenir psychologues autorisés, formés pour intervenir auprès d'une clientèle bilingue.

La Fondation Hewitt joue également un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative. Par son soutien financier aux étudiantes et aux étudiants du doctorat, elle leur permet de se concentrer sur leur parcours académique et clinique. « Investir dans la formation des futurs psychologues est essentiel pour répondre à la montée de la détresse psychologique dans nos communautés », explique Kim Anderson, directrice générale de la Fondation Hewitt.

Une avancée pour la santé mentale dans la région

Avec sa Clinique universitaire de psychologie, Bishop's contribue à accroître l'offre de services psychologiques à Sherbrooke  tout en formant des professionnels prêts à répondre aux besoins croissants de la société. L'établissement espère ainsi non seulement soutenir les individus, mais aussi enrichir le réseau de santé mentale en misant sur une relève compétente, bilingue et accessible.

Sonia Patenaude, gestionnaire des communications, Université Bishop's

  A LIRE AUSSI ...

Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie

Jeudi 18 septembre 2025
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec

Lundi 15 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55

Lundi 22 septembre 2025
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités

Mardi 23 septembre 2025
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille

Arrestation à Sherbrooke pour leurre et contacts sexuels Par Martin Bossé Mardi, 23 septembre 2025
Arrestation à Sherbrooke pour leurre et contacts sexuels
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog Par Martin Bossé Lundi, 22 septembre 2025
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog
Dimanche induit d’intelligence naturelle ? Par François Fouquet Lundi, 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Pourquoi miser sur la formation professionnelle? Par L'Effet FP Estrie Lundi, 22 septembre 2025
Pourquoi miser sur la formation professionnelle?
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55 Par Martin Bossé Lundi, 22 septembre 2025
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous