Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 avril 2025

La ville de Sherbrooke souhaite entendre la voix de sa population pour élaborer une politique de sécurité routière répondant aux besoins réels des usagers et des usagères de la route. Un sondage en ligne est accessible pour les personnes âgées de 16 ans et plus à l'adresse sherbrooke.ca/securite-routière. Il restera en ligne jusqu'au 27 avril 2025.

Ce sondage constitue une première étape dans l'élaboration d'un plan d'action concerté et réfléchi pour améliorer la sécurité sur le réseau routier de la ville de sherbrookois. Il est aussi possible d'y répondre par téléphone, en communiquant avec une réceptionniste durant les heures ouvrables au (819) 823-8000.

Des objectifs concrets pour orienter les actions municipales

Le sondage a pour mission de mesurer le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes sur la route. Il permet également de valider leurs attentes concernant une potentielle réduction des vitesses, d'évaluer leur adhésion aux objectifs de la future politique et de contribuer à la priorisation des actions à venir en matière de sécurité routière.

Les données recueillies seront analysées par les membres de la Commission de la sécurité et du développement social. Cette instance municipale joue un rôle clé dans la mise en place de cette nouvelle politique. Elle formulera des recommandations au conseil municipal dans les mois à venir en vue d'une adoption officielle.

Une priorité pour la mairesse et la commission

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, souligne l'importance d'un environnement routier plus apaisé :

« Depuis mes débuts en politique municipale, les citoyennes et les citoyens me parlent de l'importance de réduire la vitesse dans nos rues locales afin d'augmenter le sentiment de sécurité. Une rue où la circulation est atténuée devient un lieu de rencontre agréable pour les gens d'un quartier, qui développeront ainsi un réel sentiment d'appartenance pour leur Communauté locale. C'est-à-dire qu'avec des rues apaisées, on se sent non seulement plus en sécurité, mais on gagne en qualité de vie. J'invite les Sherbrookoises et Sherbrookois à exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits afin de rendre leur quartier plus sûr et agréable.»

Même son de cloche du côté de Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social :

« La sécurité routière est une responsabilité partagée et il est essentiel de mieux comprendre les besoins de toutes les personnes qui empruntent nos routes. En sondant la population, nous voulons bâtir une politique ancrée dans la réalité de la population. Notre objectif est clair : faire de Sherbrooke un milieu de vie où chaque usagère et usager est en sécurité. »

Une invitation à participer

Les Sherbrookoises et Sherbrookois sont donc invités à faire entendre leur voix en remplissant le court questionnaire. Qu'il s'agisse de vitesse excessive, de partage de la route, de sécurité piétonne ou cyclable, chaque opinion compte pour bâtir une ville plus sécuritaire et inclusive pour toutes et tous.

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne



  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous