Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Marie-Claude Bibeau
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 octobre 2025

La candidate indépendante à la mairie de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau a présenté mardi 14 octobre 2025 sa vision d'une ville où la culture et le patrimoine deviendraient des leviers essentiels de vitalité, de fierté et d'attractivité. Elle souhaite placer la culture au cœur du développement de la communauté sherbrookoise, en soutenant les artistes, les créateurs et la préservation du patrimoine bâti.

« La culture, c'est ce qui nous rassemble, qui nous inspire et qui définit la personnalité de notre ville », a déclaré Marie-Claude Bibeau. « À Sherbrooke, nous avons une communauté artistique impressionnante et un patrimoine de grande valeur. Il faut en être fier et s'en occuper. »

Redéfinir la personnalité culturelle de Sherbrooke

Alors que la Politique culturelle actuelle de Sherbrooke prendra fin en 2026, Marie-Claude Bibeau propose de réunir les acteurs du milieu culturel dans un lieu de concertation dédié. Ce groupe, composé de représentants des arts, de la littérature, de la culture et du patrimoine, aurait pour mission d'élaborer une nouvelle Politique culturelle adaptée à la réalité et à l'identité sherbrookoises.

 

Selon la candidate, ce document ne doit pas être un simple assemblage de revendications individuelles, mais bien une vision commune. « Elle devra représenter une réelle vision partagée qui sera le reflet de la personnalité de Sherbrooke », a-t-elle affirmé.

Cette nouvelle Politique culturelle devra aussi s'accompagner d'actions concrètes et réalistes répondant aux besoins de tous les citoyens, qu'ils soient spectateurs, artistes amateurs ou professionnels. Marie-Claude Bibeau insiste également sur l'importance de l'accès équitable aux bibliothèques sur tout le territoire, notamment dans l'arrondissement de Fleurimont, afin d'assurer une offre culturelle de proximité pour tous.

Préserver et valoriser le patrimoine bâti

Consciente des contraintes budgétaires actuelles, Marie-Claude Bibeau estime toutefois que la Ville doit assumer pleinement sa responsabilité envers son patrimoine. Elle a dénoncé l'état de certains bâtiments municipaux, citant en exemple le pavillon 1 du Domaine Howard, laissé à l'abandon. « Sans se lancer dans des projets de grandeur, il est inconcevable de laisser le pavillon 1 à l'abandon comme c'est le cas en ce moment », a-t-elle déclaré, s'engageant à effectuer les travaux nécessaires pour sa remise en service.

Concernant le Théâtre Granada, qui s'apprête à célébrer son 100e anniversaire, la candidate voit là une occasion de mobilisation collective. Elle souhaite rassembler la communauté, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada, afin de réaliser des travaux de restauration d'envergure dépassant le simple entretien. Marie-Claude Bibeau a promis d'offrir sa pleine collaboration à l'équipe du Théâtre pour concrétiser ce projet.

Source : Amaryllis Beaudry, attachée de presse, Marie-Claude Bibeau



  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous