Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 novembre 2025

Jusqu'au 20 décembre 2025, les fondations pour la protection de la jeunesse du Québec lancent une mobilisation collective pour inviter la population à voir « l'humain avant l'étiquette » et à transformer la perception entourant les jeunes suivis par la DPJ.

Un mouvement né en Estrie pour faire évoluer les mentalités

La nouvelle édition de la campagne « Enlève ton étiquette » prend son envol à Sherbrooke, initiée par la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, avant de rallier les fondations jeunesse de tout le Québec. L'objectif demeure clair : encourager la population à dépasser les jugements rapides et à reconnaître la valeur, la force et le potentiel des jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse.

Les responsables du mouvement rappellent que ces jeunes sont trop souvent définis par des étiquettes qui ne reflètent ni leur courage ni les efforts accomplis pour avancer. La campagne souhaite renverser cette perception, valoriser les réussites et faire connaître les histoires positives qui se jouent chaque jour derrière les services de protection de la jeunesse.

« Il y a tellement de belles histoires de succès et de jeunes inspirants suivis par la DPJ », souligne Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie. Selon elle, mettre en lumière ces réussites est essentiel pour contrer les préjugés et recentrer le regard sur l'humain.

 

La ministre Sonia Bélanger abonde dans le même sens. Elle insiste sur l'importance de croire en chaque jeune afin qu'il puisse saisir toutes les occasions qui s'offrent à lui. Pour elle, enlever l'étiquette, c'est ouvrir la porte à la confiance et à l'espoir.

Un symbole fort pour un message commun

Au cœur du mouvement, le ruban bleu et orange agit comme symbole de solidarité. Il représente l'écoute, la compassion et le refus des jugements hâtifs. En le portant, les citoyens affirment leur volonté de soutenir l'inclusion des jeunes de la DPJ dans les milieux de vie, d'étude et de travail.

Pour Lesley Hill, directrice nationale de la protection de la jeunesse, cette campagne rappelle que ces jeunes sont « des citoyens à part entière », capables de se développer avec fierté lorsqu'ils sont entourés d'un regard bienveillant. Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse en Estrie, réitère que chaque jour, elle rencontre des jeunes remplis de résilience et de force, des qualités que la société doit reconnaître avant toute étiquette.

Une mobilisation à travers le Québec

Tout au long de la campagne, plusieurs actions seront mises en place : distribution de rubans, partage de témoignages de jeunes et d'intervenants, ainsi que diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Les citoyens sont invités à porter le ruban, à partager le message avec le mot-clic #EnleveTonEtiquette et à encourager les entreprises et organisations à s'impliquer.

Pour une société plus inclusive

Cette campagne offre l'occasion de repenser la manière dont la société perçoit les jeunes suivis par la DPJ. En changeant le regard posé sur eux, il devient possible de leur offrir un environnement où ils peuvent avancer sans que leur passé détermine leur avenir. La réflexion se poursuit bien au-delà de cette mobilisation, invitant chacun à contribuer à une communauté plus ouverte, plus juste et plus humaine.

Source : Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous