Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 novembre 2025

Jusqu'au 20 décembre 2025, les fondations pour la protection de la jeunesse du Québec lancent une mobilisation collective pour inviter la population à voir « l'humain avant l'étiquette » et à transformer la perception entourant les jeunes suivis par la DPJ.

Un mouvement né en Estrie pour faire évoluer les mentalités

La nouvelle édition de la campagne « Enlève ton étiquette » prend son envol à Sherbrooke, initiée par la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, avant de rallier les fondations jeunesse de tout le Québec. L'objectif demeure clair : encourager la population à dépasser les jugements rapides et à reconnaître la valeur, la force et le potentiel des jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse.

Les responsables du mouvement rappellent que ces jeunes sont trop souvent définis par des étiquettes qui ne reflètent ni leur courage ni les efforts accomplis pour avancer. La campagne souhaite renverser cette perception, valoriser les réussites et faire connaître les histoires positives qui se jouent chaque jour derrière les services de protection de la jeunesse.

« Il y a tellement de belles histoires de succès et de jeunes inspirants suivis par la DPJ », souligne Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie. Selon elle, mettre en lumière ces réussites est essentiel pour contrer les préjugés et recentrer le regard sur l'humain.

 

La ministre Sonia Bélanger abonde dans le même sens. Elle insiste sur l'importance de croire en chaque jeune afin qu'il puisse saisir toutes les occasions qui s'offrent à lui. Pour elle, enlever l'étiquette, c'est ouvrir la porte à la confiance et à l'espoir.

Un symbole fort pour un message commun

Au cœur du mouvement, le ruban bleu et orange agit comme symbole de solidarité. Il représente l'écoute, la compassion et le refus des jugements hâtifs. En le portant, les citoyens affirment leur volonté de soutenir l'inclusion des jeunes de la DPJ dans les milieux de vie, d'étude et de travail.

Pour Lesley Hill, directrice nationale de la protection de la jeunesse, cette campagne rappelle que ces jeunes sont « des citoyens à part entière », capables de se développer avec fierté lorsqu'ils sont entourés d'un regard bienveillant. Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse en Estrie, réitère que chaque jour, elle rencontre des jeunes remplis de résilience et de force, des qualités que la société doit reconnaître avant toute étiquette.

Une mobilisation à travers le Québec

Tout au long de la campagne, plusieurs actions seront mises en place : distribution de rubans, partage de témoignages de jeunes et d'intervenants, ainsi que diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Les citoyens sont invités à porter le ruban, à partager le message avec le mot-clic #EnleveTonEtiquette et à encourager les entreprises et organisations à s'impliquer.

Pour une société plus inclusive

Cette campagne offre l'occasion de repenser la manière dont la société perçoit les jeunes suivis par la DPJ. En changeant le regard posé sur eux, il devient possible de leur offrir un environnement où ils peuvent avancer sans que leur passé détermine leur avenir. La réflexion se poursuit bien au-delà de cette mobilisation, invitant chacun à contribuer à une communauté plus ouverte, plus juste et plus humaine.

Source : Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous