Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élisabeth Brière reste au cabinet de Mark Carney

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 mars 2025

Le nouveau premier ministre du Canada, le très honorable Mark Carney, a renouvelé sa confiance envers la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, en la maintenant à la tête de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et en lui confiant également le ministère des Anciens Combattants. Elle a été assermentée aujourd'hui à Rideau Hall lors de la cérémonie officielle du nouveau cabinet.

Une continuité dans la gestion de l'ARC

Députée de Sherbrooke depuis 2019, Élisabeth Brière avait déjà été nommée ministre du Revenu national en décembre 2024 par l'ancien premier ministre Justin Trudeau. Notaire pendant près de 30 ans et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, Mme Brière possède une expertise juridique qui lui permet de gérer efficacement les dossiers fiscaux du pays.

Son travail à l'ARC s'est concentré sur l'automatisation des déclarations de revenus, les crédits d'impôt pour la recherche et l'innovation, ainsi que le soutien aux organismes de bienfaisance. Elle a exprimé sa gratitude pour cette reconduction : «C'est un grand privilège de pouvoir continuer de servir mon pays auprès de notre nouveau premier ministre, a déclaré Élisabeth Brière. Au cours des dernières semaines, avec mon équipe, j'ai élaboré différentes initiatives, que je vais avoir l'occasion de poursuivre grâce à la confiance accordée par Mark Carney. Je suis aussi très heureuse que notre région continue d'être représentée autour de la table du cabinet. C'est la preuve de la grande sensibilité de M. Carney pour les régions du Québec.»

Une nouvelle responsabilité : ministre des Anciens Combattants

En plus de ses fonctions à l'ARC, Mme Brière devient ministre des Anciens Combattants. Ce ministère englobe le Tribunal des Anciens Combattants et le Bureau de l'ombudsman des Anciens Combattants. Elle a souligné l'importance de cette nomination, étant elle-même mère d'un militaire et engagée dans sa communauté : « C'est un honneur de devenir la voix de celles et ceux qui ont servi notre pays. Mon engagement sera de développer et d'améliorer les programmes visant leur bien-être. »

 

Une représentation forte pour l'Estrie

Mme Brière a réaffirmé que son rôle de ministre ne la détournerait pas de ses fonctions de députée : « Mon mandat ministériel est une opportunité pour l'Estrie d'avoir une voix plus forte au sein du gouvernement. Je continuerai d'être présente sur le terrain, à l'écoute des citoyens et des entrepreneurs de Sherbrooke. »

En prévision des prochaines élections, elle a confirmé son intention de briguer un nouveau mandat, affirmant que la proximité avec les citoyens reste une priorité absolue.

Un parcours politique en ascension

Élue en 2019 et réélue en 2021, Mme Brière a gravi les échelons politiques rapidement. Elle a d'abord occupé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, puis de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances. En septembre 2023, elle a ajouté à ses responsabilités le rôle de secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Sa nomination comme ministre du Revenu national en décembre 2024 a marqué un tournant dans sa carrière. Cette double nomination, Élisabeth Brière confirme son importance au sein du gouvernement et sa volonté de défendre les intérêts de sa région et des Canadiens à l'échelle nationale.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations Cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous