Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élisabeth Brière reste au cabinet de Mark Carney

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 mars 2025

Le nouveau premier ministre du Canada, le très honorable Mark Carney, a renouvelé sa confiance envers la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, en la maintenant à la tête de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et en lui confiant également le ministère des Anciens Combattants. Elle a été assermentée aujourd'hui à Rideau Hall lors de la cérémonie officielle du nouveau cabinet.

Une continuité dans la gestion de l'ARC

Députée de Sherbrooke depuis 2019, Élisabeth Brière avait déjà été nommée ministre du Revenu national en décembre 2024 par l'ancien premier ministre Justin Trudeau. Notaire pendant près de 30 ans et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, Mme Brière possède une expertise juridique qui lui permet de gérer efficacement les dossiers fiscaux du pays.

Son travail à l'ARC s'est concentré sur l'automatisation des déclarations de revenus, les crédits d'impôt pour la recherche et l'innovation, ainsi que le soutien aux organismes de bienfaisance. Elle a exprimé sa gratitude pour cette reconduction : «C'est un grand privilège de pouvoir continuer de servir mon pays auprès de notre nouveau premier ministre, a déclaré Élisabeth Brière. Au cours des dernières semaines, avec mon équipe, j'ai élaboré différentes initiatives, que je vais avoir l'occasion de poursuivre grâce à la confiance accordée par Mark Carney. Je suis aussi très heureuse que notre région continue d'être représentée autour de la table du cabinet. C'est la preuve de la grande sensibilité de M. Carney pour les régions du Québec.»

Une nouvelle responsabilité : ministre des Anciens Combattants

En plus de ses fonctions à l'ARC, Mme Brière devient ministre des Anciens Combattants. Ce ministère englobe le Tribunal des Anciens Combattants et le Bureau de l'ombudsman des Anciens Combattants. Elle a souligné l'importance de cette nomination, étant elle-même mère d'un militaire et engagée dans sa communauté : « C'est un honneur de devenir la voix de celles et ceux qui ont servi notre pays. Mon engagement sera de développer et d'améliorer les programmes visant leur bien-être. »

 

Une représentation forte pour l'Estrie

Mme Brière a réaffirmé que son rôle de ministre ne la détournerait pas de ses fonctions de députée : « Mon mandat ministériel est une opportunité pour l'Estrie d'avoir une voix plus forte au sein du gouvernement. Je continuerai d'être présente sur le terrain, à l'écoute des citoyens et des entrepreneurs de Sherbrooke. »

En prévision des prochaines élections, elle a confirmé son intention de briguer un nouveau mandat, affirmant que la proximité avec les citoyens reste une priorité absolue.

Un parcours politique en ascension

Élue en 2019 et réélue en 2021, Mme Brière a gravi les échelons politiques rapidement. Elle a d'abord occupé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, puis de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances. En septembre 2023, elle a ajouté à ses responsabilités le rôle de secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Sa nomination comme ministre du Revenu national en décembre 2024 a marqué un tournant dans sa carrière. Cette double nomination, Élisabeth Brière confirme son importance au sein du gouvernement et sa volonté de défendre les intérêts de sa région et des Canadiens à l'échelle nationale.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations Cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous