Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke dresse son bilan de la crise du logement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Shutterstock
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 février 2023

La Ville de Sherbrooke a présenté son bilan de la crise du logement de 2022. 

Selon la Ville, il y a eu une bonne collaboration entre les différents partenaires, ce qui a permis de réduire le nombre de ménages ayant eu recours au service d'aide d'urgence en 2022. 

La gestion de l'opération du 1er juillet

Plus de 240 demandes ont été traitées en 2022. En date du 30 juin 2022, 73 ménages avaient trouvé un logement grâce au soutien de l'OMHS et de l'ALS.

« La clé, c'est la collaboration et la pérennisation des ressources en logement. On a un meilleur maillage, une meilleure utilisation des forces de chaque partenaire et des ressources qui s'occupent du dossier du logement à l'année. En gérant l'enjeu au quotidien, on n'attend pas que le ballon éclate au 1er juillet. De cette façon, on obtient de meilleurs résultats et c'est toute la population qui en sort gagnante. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 

Au total, 41 ménages ont eu recours aux services d'hébergement d'urgence entre le 1er juin et le 1er septembre 2022, pour un total de 1637 nuitées par rapport à 2129 nuitées en 2021.

En 2022, la gestion des opérations a permis d'offrir un meilleur service aux ménages en situation de crise tout en diminuant le coût de l'opération 1er juillet d'un montant de 99 150 $ par rapport à celui de 2021. 

En collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke  (OMHS) et l'Association des locataires de Sherbrooke (ALS), la Ville a offert à ces ménages un hébergement d'urgence, des allocations repas, l'entreposage des biens essentiels ainsi que le déménagement de ce matériel vers le lieu d'entreposage. Du soutien à la recherche de logement a été aussi offert. 

« Tout le monde a droit à un toit et à la dignité. La Ville cherche des solutions pour diminuer les conséquences de la crise du logement pour des ménages qui se retrouvent pris au dépourvu. Ce faisant, nous agissons avec bienveillance pour offrir un filet de sécurité, et ce, de façon responsable. » - Joanie Bellerose,  présidente de la Commission de l'environnement et de la mobilité durable

Le coût de l'opération

Le coût total de l'opération 1er juillet 2022 se chiffre à 384 390$.

Un pourcentage de 50 % de cette somme peut être remboursé par la Société d'habitation du Québec (SHQ), jusqu'à concurrence de 0,80 $ par personne, soit une somme totale maximale d'environ 140 000 $.

Les recommandations de la Ville

À la lumière de ce bilan, la Ville va déposer une série de recommandations aux membres du conseil municipal en vue de l'opération 1er juillet 2023. Le conseil municipal se penchera sur ces recommandations lors d'une séance ultérieure.



L'opération 1er juillet vise à aider temporairement les ménages qui se retrouvent sans logement le 1er juillet.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous