Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Soutien aux PME : l’État lève le pied au pire moment

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la CCIS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 juin 2025

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke (CCIS) dénoncent une baisse marquée du soutien aux PME dans le nouveau Plan PME 2025-2028. En période de turbulences économiques, les représentants du milieu des affaires estiment que Québec en fait trop peu... et trop tard.

Un soutien à contre-courant des besoins

Dévoilé le 19 juin par le ministre Christopher Skeete, le Plan PME 2025-2028 a aussitôt été accueilli avec inquiétude par la FCCQ et la CCIS. Ces deux organisations estiment que les mesures proposées ne tiennent pas compte de la réalité actuelle sur le terrain : inflation, pressions réglementaires, accès limité à la main-d'œuvre étrangère, hausse des coûts d'électricité et menace de guerre commerciale avec les États-Unis. Malgré cette conjoncture défavorable, le gouvernement choisit de réduire son aide de 6 M $ par rapport au plan précédent.

« Le Plan PME 2025-2028 ne répond ni aux besoins, ni aux attentes prioritaires des PME et des entrepreneurs du Québec », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ. Elle insiste sur l'inadéquation entre les moyens proposés - axés sur la continuité - et l'urgence des défis que doivent affronter les entreprises.

Des recommandations ignorées

Ce nouveau plan fait abstraction de nombreuses propositions concrètes formulées par les milieux d'affaires. Parmi celles-ci : l'allègement du fardeau fiscal, la nomination d'un sous-ministre dédié aux PME, ou encore un moratoire sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Le plan omet également de compenser les PME pour les frais associés à la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels - une lacune jugée « urgente et prioritaire ».

 

Selon Bruno Mecatti, président de la CCIS, cette absence de mesures structurantes envoie un mauvais signal. « Nos PME sont à bout de souffle », dit-il. « Le gouvernement doit revoir ses priorités s'il souhaite réellement soutenir l'économie régionale. »

Quelques avancées, mais insuffisantes

Trois mesures tirent néanmoins leur épingle du jeu : 

  • La création des Espaces PME Innovation, qui remplaceront les anciens ERAC et seront intégrés au Conseil de l'innovation du Québec ;
  • Le renforcement du soutien au repreneuriat avec la refonte de Repreneuriat Québec ; 

Le lancement du Campus du repreneuriat, une initiative de formation destinée aux conseillers du Réseau Accès PME.

Malgré ces avancées bien accueillies, elles ne suffisent pas à compenser l'impression générale d'un recul.

Alors que les PME constituent la colonne vertébrale de l'économie québécoise, plusieurs voix s'élèvent pour demander au gouvernement Legault une révision rapide et ambitieuse de son Plan PME. Les acteurs économiques, particulièrement en région, réclament des gestes forts pour répondre aux enjeux de compétitivité et de survie auxquels sont confrontées des milliers d'entreprises. Le statu quo ne semble plus être une option.

Source : Mélanie Côté, directrice générale, Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie intensifient leurs moyens de pression

Mardi 5 août 2025
Les paramédics de l’Estrie intensifient leurs moyens de pression
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN

Jeudi 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions

Jeudi 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous