Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Référendum au Cégep de Sherbrooke : vers une journée de grève contre les mesures d’austérité de la CAQ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 11 avril 2025

L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) annonce la tenue d'un référendum étudiant les 14 et 15 avril 2025, à la suite de son Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 10 avril 2025. Celle-ci s'est déroulée à la salle Alfred-DesRochers ainsi qu'en ligne via Teams, réunissant plus de 275 étudiants. L'enjeu est de se prononcer sur la tenue d'une journée de grève étudiante.

Lors de cette rencontre, une proposition de grève pour la journée du 24 avril a été adoptée, après avoir été amendée pour inclure une opposition élargie aux mesures d'austérité du gouvernement de François Legault. Parmi les enjeux dénoncés : la fin du programme de bourses Perspective Québec, le manque d'investissement dans la lutte contre la précarité étudiante et les compressions budgétaires en éducation.

Une décision prise par référendum pour favoriser la participation

Plutôt que de trancher directement en assemblée, les membres ont décidé de soumettre cette question à l'ensemble de la communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke par voie de référendum. Le vote aura lieu les lundi 14 et mardi 15 avril, de 9 h à 17 h, au local de l'AÉCS (6-22-129). Des modalités de vote à distance seront également disponibles pour les personnes en stage ou dans l'incapacité de se déplacer.

 

Ce mode de consultation vise à garantir une décision démocratique et représentative et à favoriser une réflexion éclairée sur les enjeux liés à l'éducation postsecondaire et aux politiques du gouvernement provincial.

Une grève accompagnée d'un piquetage dès l'aube

Advenant une majorité favorable à la grève, un piquetage est prévu dès 7 h le matin du 24 avril, afin d'assurer que la direction du Cégep reconnaisse officiellement l'arrêt des cours et suspende les activités pédagogiques. L'AÉCS souhaite ainsi envoyer un message clair : les étudiants ne resteront pas silencieux face aux reculs imposés dans le réseau collégial.

Défendre l'éducation comme un droit fondamental

En lançant cette démarche, l'AÉCS réaffirme son engagement envers une éducation accessible, publique et bien financée. Elle appelle ses membres à s'informer, à voter et à se mobiliser, considérant cette prise de position comme une réponse solidaire à une attaque contre les conditions d'apprentissage et l'avenir de l'éducation au Québec.

Source : Abdoullah Hajji, responsable à l'information au Conseil exécutif et porte-parole de l'AÉC



  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous