Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sécurité nautique, les policiers seront sur le Lac Magog ce weekend

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Vendredi 26 juillet 2024

Les policiers du service de police de Sherbrooke participent encore une fois cette année à l'Opération nationale concertée en lien avec la patrouille nautique.

            Les policiers seront donc sur le Lac Magog durant la fin de semaine à la rencontre des plaisanciers afin de les informer et de faire appliquer la réglementation en vigueur.

            Les policiers spécialisés et formés sur la patrouille nautique sont déjà rendus à tout prêt d'une dizaine de sorties cette année. Quelques constats ont été donnés en lien avec l'absence de veste de flottaison (VFI). Nous tenons à rappeler que vous devez avoir en tout temps la veste sur votre embarcation accessible et en bon état.

C'est sous le thème « Cet été sur l'eau, soyez réglo » que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet prochains dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique.

Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle des autres.

À quai, sur les plans d'eau, comme sur la route, l'achalandage ne cesse d'augmenter. Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important. Connaître son embarcation et se familiariser avec ses équipements lors d'activités nautiques peut éviter des situations déplorables dues à l'inexpérience.

Dans le cadre de ce week-end, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d'eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements, notamment la  Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

 

Conseils de sécurité

  • Prenez connaissance de la météo pour la journée avant de partir;
  • Faites un survol du secteur et prévoir son itinéraire à l'aide d'une carte ou du web si vous ne connaissez pas l'endroit où vous allez naviguer;
  • Assurez-vous d'avoir l'équipement obligatoire selon la pratique de l'activité nautique s'il y a lieu. Par exemple, chaque occupant est dans l'obligation d'avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l'intérieur de tout type d'embarcation;
  • Regardez si des interdictions de navigation sont en vigueur dans le secteur sélectionné;
  • Informez quelqu'un du plan de route ou de l'activité (itinéraire, détails sur l'embarcation et nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.);

Il est recommandé de ne pas consommer de l'alcool à bord d'une embarcation. Les plaisanciers qui consomment de l'alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s'exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour de plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le guide de sécurité nautique au : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf

Rappelons que par ces opérations, l'ensemble des partenaires souhaite que les adeptes d'activités nautiques puissent en profiter en toute sécurité, partout à travers le Québec.

Afin d'éviter de sombrer dans les problèmes, cet été, sur l'eau, soyez réglo!

sources:

Benoit Pellerin, Relationniste Service de police de Sherbrooke

et

Service de la diffusion et des relations médias      

Sûreté du Québec

Région de l'Estrie/Centre-du-Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous