Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Statistiques concernant la conduite et l’alcool selon la Régie de police de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Chaque année, la Régie de police de Memphrémagog compile des statistiques de ses activités pour la période de janvier à juillet inclusivement.

Parmi celles-ci, la conduite automobile avec les capacités affaiblies est une préoccupation constante pour les policiers puisqu'elle est la deuxième cause de décès sur les routes du Québec après la vitesse. Mais cette année, nos statistiques nous révèlent des gains appréciables pour les arrestations en matière d'alcool ou de drogues au volant.

Toujours pour la même période (de janvier à juillet), 2013 est l'année où le nombre d'arrestations a été le plus bas depuis quatre ans, soit 95 alors qu'il était à 148 en 2012 (53 de moins). Toutes les catégories d'âge sont en baisse sauf les 26-35 ans. Fait intéressant, les 16-25 ans, malgré qu'ils représentent encore la plus grande portion de toutes les catégories (30 % de toutes les arrestations pour l'alcool au volant), ils sont beaucoup moins en 2013 qu'en 2012, soit 27 arrestations au lieu de 46. Ils ont aussi le taux moyen d'alcool dans le sang le plus bas, soit de 125 mg/100 ml de sang.

Pour les jeunes qui sont soumis à la mesure zéro alcool, 26 se sont fait arrêter avec 80 mg ou moins en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012. Pour ceux qui dépassaient la limite légale, ils étaient 29 en 2012 et 17 en 2013.

On peut attribuer ces baisses à différents facteurs comme la sensibilisation dans les médias et les écoles, le retour des cours de conduite, le changement de mentalité, le durcissement des lois, une surveillance accrue des policiers, etc. Peu importe, ce qui compte, c'est que le consensus social contre l'alcool au volant progresse, car les risques et conséquences d'un tel comportement sont énormes en termes de pertes de vies, de drames humains et en coûts sociaux.

Source : Paul Tear, préventionniste


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous