Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Statistiques concernant la conduite et l’alcool selon la Régie de police de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Chaque année, la Régie de police de Memphrémagog compile des statistiques de ses activités pour la période de janvier à juillet inclusivement.

Parmi celles-ci, la conduite automobile avec les capacités affaiblies est une préoccupation constante pour les policiers puisqu'elle est la deuxième cause de décès sur les routes du Québec après la vitesse. Mais cette année, nos statistiques nous révèlent des gains appréciables pour les arrestations en matière d'alcool ou de drogues au volant.

Toujours pour la même période (de janvier à juillet), 2013 est l'année où le nombre d'arrestations a été le plus bas depuis quatre ans, soit 95 alors qu'il était à 148 en 2012 (53 de moins). Toutes les catégories d'âge sont en baisse sauf les 26-35 ans. Fait intéressant, les 16-25 ans, malgré qu'ils représentent encore la plus grande portion de toutes les catégories (30 % de toutes les arrestations pour l'alcool au volant), ils sont beaucoup moins en 2013 qu'en 2012, soit 27 arrestations au lieu de 46. Ils ont aussi le taux moyen d'alcool dans le sang le plus bas, soit de 125 mg/100 ml de sang.

Pour les jeunes qui sont soumis à la mesure zéro alcool, 26 se sont fait arrêter avec 80 mg ou moins en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012. Pour ceux qui dépassaient la limite légale, ils étaient 29 en 2012 et 17 en 2013.

On peut attribuer ces baisses à différents facteurs comme la sensibilisation dans les médias et les écoles, le retour des cours de conduite, le changement de mentalité, le durcissement des lois, une surveillance accrue des policiers, etc. Peu importe, ce qui compte, c'est que le consensus social contre l'alcool au volant progresse, car les risques et conséquences d'un tel comportement sont énormes en termes de pertes de vies, de drames humains et en coûts sociaux.

Source : Paul Tear, préventionniste


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous