La Direction de santé publique (DSP) de l'Estrie annonce la tenue d'une enquête sur la santé des adultes estriens, l'Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE 2014).
Cette recherche vise 8 700 répondants de 18 ans ou plus, contacté de façon aléatoire par téléphone d'ici septembre. La participation à cette recherche est confidentielle et servira à améliorer l'état des connaissances sur une dizaine de thématiques tout en alimentant des décideurs et intervenants en santé publique à prendre de meilleures décisions.
Grâce à la collaboration de 33 chercheurs de la région, il sera possible de décrire l'ampleur des phénomènes liés à la santé publique à l'échelle régionale ainsi que pour la ville de Sherbrooke et ses arrondissements. Les premiers résultats seront disponibles dès l'automne 2014.
Les principales thématiques explorées sont : les barrières à l'activité physique; la perception de son quartier, de son voisinage; la consultation de professionnels de la santé; l'exposition aux rayons ultraviolets (UV); l'immunisation (en général et pour l'influenza); la participation sociale des aînés; la santé mentale et la détresse psychologique; l'impact de l'orientation sexuelle sur la santé; l'usage illicite de produits pharmaceutiques et de drogues; l'exposition à une catastrophe et ses conséquences.
La DSP rappelle à la population l'importance de participer à cette enquête de santé afin que les conclusions tirées soient le plus valides possibles, et ce, pour tous les territoires de l'Estrie et pour chacun des arrondissements de la ville de Sherbrooke.
Source : Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie
Crédit photo: www.freedigitalphotos.net