Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 octobre 2025

Le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog – groupe régional : ACCES cannabis (Groupe Actions concertées pour contrer les économies souterraines) et la section ACCES tabac (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) du Service de police de Sherbrooke ont effectué le mercredi 22 octobre dernier une perquisition : au 35 rue Armstrong.

À la suite d'informations reçues concernant la présence de cannabis illicite dans un logement résidentiel, le Service de police de Sherbrooke (SPS) a obtenu un mandat de perquisition.

L'intervention s'est déroulée avec la collaboration des policiers patrouilleurs, du groupe d'intervention et du service de l'identité judiciaire du SPS.

Le suspect, un homme de 41 ans, bien connu des services policiers, n'étant pas sur place, a été arrêté par la suite et libéré par sommation.

Accusations à venir : 

- Possession de cannabis illicite

- Possession de stupéfiants

 Bilan de la saisie :

- 4269, 6 g de cannabis séché égrainé ;

- 9,1 g de concentré cannabis liquide ;

- 4,6 g de champignon hallucinogène ; 

-  0,1 g de roche blanche de nature inconnue.   

La lutte contre l'approvisionnement illégal du cannabis implique un partenariat stratégique. Le but, maximiser les effets tangibles pour la répression des organisations criminelles, la prévention auprès du public, notamment pour réduire l'accessibilité aux jeunes, la détection des différentes infractions et la récupération monétaire.

Une pression constante sera donc exercée sur les vendeurs et les mariculteurs. Le cannabis est maintenant réglementé par trois instances juridiques (municipale, provinciale et fédérale) et apportera un défi de taille à nos organisations. Il est anticipé qu'un marché parallèle persistera. 

Ce marché noir est susceptible d'affecter à la baisse les recettes de l'État et de neutraliser les orientations du projet de loi :

  • Dans une gestion efficace de l'économie souterraine (ACCES), les bénéfices attendus de la légalisation dans les domaines de la santé : accès aux mineurs (santé mentale) et de la sécurité publique (la criminalité systémique, désengorger les tribunaux criminels) seront optimisés.
  • Perte des revenus d'impôt associée à la production légale du cannabis ;
  • Perte des revenus de taxes associée à la vente au détail ;
  • Perte des bénéfices de la SQDC. 

Pour signaler de l'information aux policiers pour ce type de crime (ventes illégales et production en vue d'en faire la vente), vous pouvez contacter :

Acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca

Source : Isabelle Gendron, relationniste du service de police de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous