Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 décembre 2025

Les musées de l'Estrie ont reçu la confirmation de leur financement 2025, ainsi que les projections pour 2026 et 2027, de la part du ministère de la Culture et des Communications. Malgré quelques ajustements, les institutions muséales de Sherbrooke et de la région constatent que les montants annoncés demeurent largement insuffisants pour répondre à leurs besoins réels. Après une année marquée par de nombreuses inquiétudes, le milieu parle aujourd'hui de désarroi profond.

Selon les signataires de la lettre ouverte, le sous-financement public chronique fragilise les organisations au point de menacer leur mission. Les musées subissent à la fois la fin de mesures temporaires d'aide et une hausse marquée de leurs coûts d'exploitation.

Des pertes directes qui fragilisent la mission muséale

Au cours de la dernière année, plusieurs décisions gouvernementales ont eu des impacts directs : modification de la mesure du premier dimanche gratuit, restrictions sur les sorties scolaires culturelles, diminution des cohortes en francisation, et fermeture de programmes dédiés à l'aide aux projets. Ces coupures s'ajoutent à l'augmentation importante des coûts liés au transport, aux matériaux, à la production d'expositions, à la rétention du personnel et à l'entretien des bâtiments.

 

Une aide exceptionnelle avait permis de compenser une partie de ces hausses au cours des dernières années. Cependant, cette mesure est maintenant terminée, alors que les prix, eux, continuent d'augmenter. Les musées doivent désormais absorber seuls ces coûts supplémentaires.

Des augmentations qui ne répondent pas aux besoins

En Estrie, la hausse moyenne du financement tourne autour de 10 %, mais certaines institutions ne reçoivent qu'un maigre 2 %, un montant qui ne couvre même pas l'inflation. Les nouveaux musées agréés en 2024, pour leur part, n'obtiennent aucun financement.

Même les musées ayant reçu une augmentation plus élevée affirment que les sommes octroyées restent loin des besoins essentiels liés à leur mission culturelle, éducative et patrimoniale.

L'importance stratégique des musées régionaux

Les signataires rappellent que les musées régionaux forment un écosystème culturel essentiel : des lieux de conservation, de diffusion, d'éducation et de démocratisation du savoir. Ils accueillent jeunes, familles, nouveaux arrivants et grand public, tout en jouant un rôle clé dans l'identité culturelle québécoise.

En Estrie, l'offre des musées se distingue par sa diversité : arts, histoire, patrimoine, sciences, nature. En 2019, leurs retombées économiques étaient évaluées à plus de 54,3 millions de dollars dans la région de l'Estrie, démontrant que la culture est aussi un investissement économique.

Un appel urgent à des mesures concrètes

Malgré leur créativité et leur capacité d'adaptation, les musées estiment que la situation actuelle est intenable. Ils demandent au gouvernement du Québec :

  • un financement rehaussé et stable;
  • la reconnaissance du rôle stratégique des musées régionaux;
  • une accélération des investissements promis.

Ils rappellent que le budget 2024 avait désigné 2026 comme « l'année des musées », mais que les décisions de 2025 ne reflètent pas cette intention.

Les musées de l'Estrie demandent donc au gouvernement de passer de la promesse à l'action, afin d'assurer un soutien réel, durable et à la hauteur de leur contribution sociale, culturelle et économique.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous