Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Importantes perquisitions à Magog et Austin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Régie de police de Memphrémagog est en ce moment dans une opération antidrogue à Magog et Austin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 15 février 2017

La Régie de police de Memphrémagog (RPM), avec la collaboration de la Sûreté du Québec (SQ), a démantelé un réseau de crime organisé de stupéfiants à Magog et Austin. Tout près d'une cinquantaine de policiers procèdent présentement à des perquisitions. Cinq hommes sont à la barre de ce trafic de stupéfiants.

La Régie de police de Memphrémagog est en ce moment dans une opération antidrogue à Magog et Austin. En tout, douze perquisitions ont eu lieu avec cette enquête. Deux entrepôts ont été ciblés à Magog sur Principale Ouest, tout comme quatre domiciles des rues Rexford, Gingras, Bowen et Meloche. Cinq véhicules sont impliqués dans cette affaire en plus d'un domicile à Austin sur la rue Clark.

« Il s'agit d'un réseau bien structuré, relié au crime organisé en lien avec la distribution de cocaïne et de marijuana sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog », explique Sylvain Guay, porte-parole de la RPM.

« Présentement près d'une cinquantaine de policiers œuvrent à effectuer ces perquisitions. Il y a un total de 27 enquêteurs provenant de la Régie de police de Memphrémagog, de l'Escouade régionale mixte de l'Estrie et Granby, de la Sûreté du Québec, une vingtaine de patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog ainsi que trois maîtres de chiens de la Sûreté du Québec », ajoute-t-il.

Une enquête d'une durée d'un an

Les enquêteurs de la RPM avaient initié une enquête en matière de trafic de stupéfiants (cocaïne et marijuana) il y a environ un an. Des informations du public avaient été rapportées à la RPM. Un individu était principalement visé. « L'enquête a permis de faire des relations entre plusieurs individus et à l'automne 2016, les enquêteurs de l'Escouade régionale mixte de l'Estrie, ainsi que certains enquêteurs de la Sûreté du Québec sont venus en assistance aux enquêteurs de la Régie de police de Memphrémagog », explique M. Guay.

La tête dirigeante du réseau est un Magogois de 57 ans, connu du milieu policier dans le domaine des stupéfiants depuis 1978. Les quatre autres hommes impliqués sont âgés entre 49 ans et 59 ans. « L'un d'entre eux possède aussi des antécédents en matière de stupéfiants depuis les années 1970 et les trois autres n'ont pas d'antécédents en matière de drogues. Ces individus sont trois citoyens de Magog et un d'Austin », précise le porte-parole de la RPM.

Certains des hommes arrêtés pourraient comparaitre cet après-midi au palais de justice de Sherbrooke. Ils seront entre autres accusés pour complot, trafic et possession de stupéfiants.

Quatre des cinq suspects doivent comparaitre au palais de justice de Sherbrooke cet après-midi. 

Par ailleurs...

Le 10 février dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a démantelé des installations servant à la production de cannabis dans des bâtiments du chemin de la Desserte Nord, à Villeroy. Six suspects ont été arrêtés et ont comparu le 11 février dernier au palais de justice de Québec. Parmi les accusés, il est possible de retrouver Hao Jiang, 38 ans, Guifen Wang, 76 ans, Xiao Dong Wang, 50 ans, Yonggang Wang, 74 ans, Fan Yang, 46 ans, et Peter-Fang Zhoiliong, 26 ans.

Les policiers ont perquisitionné trois bâtiments sur la propriété et ils ont saisi notamment plus de 150 kilos de cannabis en vrac, plus de 100 grammes de haschich, plus de 100 plants de cannabis, plus de 580 boutures, plus de 35 000 $ en argent comptant, six armes à feu, des équipements servant à la production de cannabis et trois véhicules.

« Cette opération policière a été réalisée à la suite d'une enquête amorcée quelques jours auparavant grâce à des observations faites par un patrouilleur de la Sûreté du Québec qui est intervenu à proximité des lieux, concernant un événement non lié aux activités illégales qui s'y déroulaient », explique le Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous